Burkina Faso : Le leader de la transition réfute les rumeurs de coup d’État

Burkina Faso : Le leader de la transition réfute les rumeurs de coup d’État

Les autorités militaires de transition au Burkina Faso ont récemment dénoncé à plusieurs reprises des tentatives de déstabilisation de leur régime. Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État, a promis de mener la transition à son terme, et ce, malgré les rumeurs persistantes d’un coup d’État imminent.

Le capitaine Traoré a exprimé sa détermination à conduire la transition à bonne fin sur sa page X, malgré l’adversité et les diverses manœuvres visant à entraver la marche du pays vers une souveraineté pleinement assumée. Il a affirmé que sa conviction s’est renforcée à chaque pas franchi dans la reconquête du territoire national.

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé le retour de près de 200 000 personnes déplacées en raison des attaques terroristes dans leurs localités d’origine, suite à des opérations de sécurisation du pays. Le capitaine Traoré a réaffirmé l’engagement collectif pour la libération du pays, et a remercié tous les Burkinabè qui assurent continuellement la veille citoyenne, garant d’une réussite collective.

En raison des rumeurs de tentative de putsch contre le capitaine Traoré, plusieurs manifestants ont envahi le rond-point des Nations unies le mardi soir. Ces informations de tentative de déstabilisation sont régulièrement relayées par les autorités militaires et leurs partisans. Le 8 septembre dernier, le Procureur militaire avait indiqué que des soldats avaient été arrêtés pour avoir tenté de déstabiliser le régime en place.

Fin août, le ministre de la Sécurité avait également alerté sur la présence d’étrangers au Burkina dans l’intention de déstabiliser la transition en cours et de semer le chaos, avec la complicité de nationaux.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire