Burkina Faso : Tentative de putsch contre le régime du Capitaine Ibrahim Traoré confirmée
Le régime du Capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso a frôlé le renversement. Le gouvernement et le procureur militaire de Ouagadougou ont confirmé cette information mercredi soir. Ce qui n’était au départ que de simples rumeurs a pris une tournure sérieuse entre mardi et mercredi, et a finalement été confirmée par le gouvernement lui-même.
Des arrestations ont eu lieu rapidement après l’annonce officielle de la tentative de coup d’État. Des officiers militaires et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpellés. Un second communiqué a apporté plus de détails sur ces arrestations, révélant que le Tribunal militaire de Ouagadougou avait ouvert une enquête à la suite de dénonciations crédibles.
Le Capitaine Ibrahim Traoré a également pris la parole. Sans mentionner explicitement une réelle tentative de putsch, il a tout de même effleuré le sujet. Il a tweeté sa détermination à conduire la Transition à bon port malgré les manœuvres pour stopper leur marche vers une souveraineté assumée. Il a également exprimé sa gratitude envers ses compatriotes qui lui ont témoigné leur soutien face aux rumeurs de déstabilisation.
Ces événements surviennent à l’approche du premier anniversaire du régime du Capitaine Traoré, qui avait mis fin à la présidence du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba le 30 septembre 2022.