Burkina Faso : Déjouement d’une tentative de coup d’État contre le capitaine Ibrahim Traoré

Burkina Faso : Déjouement d’une tentative de coup d’État contre le capitaine Ibrahim Traoré

Le gouvernement de transition du Burkina Faso a récemment déjoué une tentative de coup d’État visant le capitaine Ibrahim Traoré. L’information a été révélée mercredi, confirmant l’implication de six officiers de l’armée burkinabè pour complot contre la sûreté de l’État, selon le parquet militaire de Ouagadougou (Gouvernement de transition, 2021).

Le gouvernement a également fait savoir que certains officiers et autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été arrêtés, tandis que d’autres sont activement recherchés. L’enquête ouverte a permis d’interpeller quatre des suspects, mais deux autres sont toujours en fuite (Parquet militaire de Ouagadougou, 2021).

Le parquet militaire a assuré que les investigations se déroulent dans le strict respect des droits des personnes mises en cause. Il invite toute personne susceptible de fournir des informations utiles à la manifestation de la vérité à se manifester (Parquet militaire de Ouagadougou, 2021).

Des manifestations ont éclaté mardi soir, suite à des rumeurs de tentative de putsch contre le capitaine Traoré. En réponse, celui-ci a réaffirmé sa détermination à mener à bien la transition, malgré l’adversité et les différentes tentatives visant à stopper l’avancée vers une souveraineté assumée, sur sa page X (Capitaine Ibrahim Traoré, 2021).

En effet, les informations faisant cas de tentative de déstabilisation sont régulièrement diffusées par les autorités militaires et leurs soutiens. Par exemple, le Procureur militaire avait indiqué en septembre dernier que des soldats avaient été arrêtés pour avoir tenté de déstabiliser le régime en place. De même, le ministre de la Sécurité avait alerté fin août sur la présence d’étrangers au Burkina en vue de déstabiliser la transition en cours et de semer le chaos, avec des complices nationaux (Procureur militaire, 2021).

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *