L’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso a voté une loi autorisant le déploiement de troupes au Niger si nécessaire. Cette décision, prise à l’unanimité par les 71 députés, souligne la volonté de renforcer les liens militaires entre les deux pays.
La proposition de loi a été examinée et adoptée ce mardi, après avoir été acceptée en conseil des ministres le 30 août 2023. Elle permet au gouvernement burkinabè de déployer un contingent militaire au Niger pour une première période de « trois mois renouvelables ». Cependant, le nombre exact de soldats qui seront déployés n’a pas été précisé.
Le colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense, a déclaré que cette loi offre un cadre juridique pour l’envoi de troupes au Niger. Leur mission sera d’apporter une assistance militaire en cas d’agression ou de déstabilisation par une armée étrangère, et de lutter contre le terrorisme. Le ministre estime que cette loi pourrait permettre au Burkina Faso d’intensifier sa lutte contre les terroristes qui se réfugient souvent dans le pays voisin.
Le vote de l’ALT confirme la position des juntes au pouvoir au Sahel, notamment au Burkina Faso et au Mali, prêtes à prendre les armes aux côtés du Niger en cas d’agression extérieure. Le général Tiani a d’ailleurs accueilli favorablement ce soutien, en prenant un décret fin août qui autorise l’intervention des Burkinabè et des Maliens pour soutenir les forces nigériennes en cas d’attaque.
Moi je ne comprends pas pourquoi tant de détermination côté burkinabe vaut mieux de vous occuper de votre territoire d’abord qui est occupé à près de 35% c’est mirux pour vous que de vouloir prêter au niger pour une guerre qui n’aura jamais lieu.