Burkina : le gouvernement de transition approuve l’envoi de militaires au Niger

Le gouvernement de transition du Burkina a donné son accord sur un projet de loi qui autorise l’envoi de militaires au Niger. Dans un entretien télévisé diffusé le 31 août 2023, le Président de la Transition burkinabè, explique les raisons de ce soutien aux militaires au pouvoir au Niger. Le capitaine Ibrahim Traoré met en avant la proximité des pays d’Afrique de l’Ouest.

Traoré explique : « Si vous vivez un peu à Niamey, puis à Fada, vous aurez l’impression d’être toujours dans la même ville. Nos peuples sont identiques, c’est une réalité que certains refusent de comprendre »

Le président de la transition a également critiqué les sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) contre les Nigériens, les qualifiant de « plus que des sanctions inhumaines ». Il s’interroge sur le droit de la Cédéao d’imposer ces sanctions qui empêchent le peuple de se nourrir et de se soigner.

Traoré affirme que soutenir les Nigériens est un « devoir » pour les Burkinabè, car « S’ils ont faim et que nous avons de quoi manger, nous devons partager. C’est un principe fondamental en Afrique ».

Enfin, le président de la transition met en avant les enjeux sécuritaires. Il souligne que le Burkina et le Niger sont liés par la lutte contre le terrorisme. Il insiste sur l’importance de protéger la sécurité du Niger pour assurer la sécurité du Burkina.

Le projet de loi pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger a été approuvé le mercredi dernier par le gouvernement de transition. Cette décision intervient alors que la Cédéao menace d’intervenir pour déloger les nouvelles autorités soutenues par Ouagadougou et Bamako. Les deux pays ont averti que toute intervention militaire contre le Niger serait considérée comme une déclaration de guerre.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire