BRT: L’Audace de la vision d’homme d’État (Par Mamadou Ndione DG Cosec)

Un homme d’État agit sur le présent en ayant comme ligne de mire l’avenir. C’est ce qu’a compris le Président Macky Sall qui, en 7 ans a mis en œuvre des politiques qui ont, entre autres, permis de construire ce que nous voyons tous à Diamniadio avec les sphères ministérielles, le Parc Industriel, Dakar Arena, la Gare des Gros Porteurs, le Marché d’Intérêt National, le Parc des Expositions, l’Hôtel Radison, les immeubles à usages de bureau et d’habitation et le Centre International de Conférence Abdou Diouf.

Bientôt l’Université Amadou Matar Mbow démarrera ses enseignements à Diamniadio et le Train Express Régional sera réceptionné et arrivera aussi à Diamniadio où seront érigés, le Stade Omnisport, le Siège Ouest africain des Nations Unies et tant d’autres réalisations.

Diamniadio s’est fait en cinq ans puisque le premier projet qui y a été réceptionné est le CICAD en fin 2014 ! Diamniadio continuera de se faire en fast-track dans une approche globale alliant connectivité et ville intelligente pour corriger au départ les limites des villes héritées de la colonisation.

Pour comprendre la grande prouesse faite par l’Homme d’État Macky Sall en 5 ans à Diamniadio, il faut se rappeler que les bases du travail de transformation du Grand Paris sous Napoléon 3 avec Haussmann comme Préfet concepteur se sont faites en 18 ans.

Comment le Paris de l’époque au milieu du 19ème siècle avec ses ruelles peu éclairées et insalubres s’est faite pour au fil des and devenir la belle Capitale française que l’on connaît aujourd’hui ?

Au début, il a fallu agir en termes de transformation radicale ? Pour transformer Paris, il a fallu démolir entre 1853 et 1868 plus de 18 000 maisons. Il a fallu que Napoléon 3 souscrivit un prêt équivalent à 25 milliards d’euros soit plus de 16 000 milliards de francs CFA.

Il a fallu au moins 18 années pour conformément au plan de Haussmann élargir les rues de Paris et surtout absorber beaucoup de communes pour les mettre dans l’escarcelle parisienne afin de permettre les investissements qui suivront pour donner naissance aujourd’hui à la Capitale française qui caracole à la tête des premières villes touristiques du Monde.

Au Sénégal, après Diamniadio, le TER dakarois , les investissements massifs sur le parc de bus de Dakar Dem Dikk et les politiques d’accompagnement massifs de transporteurs privés nationaux, voilà le projet de Bus Rapide de Transit ou BRT qui permettra en 2022 de transporter 300 000 passagers par jour et traverser 14 Communes sur plus de 18 km avec des voies spécifiquement dédiées pour au moins un gain de temps du double au simple.

Le BRT, est un pan important de la vision d’Homme d’État du Président Macky qui a mis son empreinte digitale en termes de réalisations dans chaque coin et recoin du Sénégal conformément à sa vision de territorialisation des politiques publiques et d’inclusion sociale.

Une vision et une traduction concrète ont besoin de l’accompagnement collectif de chaque citoyen pour ensemble relever le défi.

Au nom des générations futures, chaque citoyen doit apporter sa pierre à l’édifice et à l’audace d’agir en marche et éviter de trop prêter attention aux oiseaux de mauvais augure.

Quand Paris se faisait, il y avait des oiseaux de mauvaise augure qui, fort heureusement n’ont pas empêché Paris de se faire.

Comme toutes les grandes Capitales actuelles Monde, Dakar se fera. Il est en train de se faire avec le Président Macky Sall qui a compris qu’on ne doit pas attendre d’atteindre les 8 millions d’habitants dakarois projetés en 2035 pour constater les goulots.

Le Président Macky Sall agit maintenant pour aujourd’hui et demain.

Il a raison d’agir parcequ’il est un Homme d’État qui dans la semence actuelle voit la récolte à venir. Il le fait à tous les points de vue.

Mamadou Ndione
DG du COSEC

8 COMMENTAIRES
  • charles

    ON PATLE TOUJOURS DES VISIONS DES CHEFS D’ETATS AFRICAINS,MAIS MOI JE ME DEMANDE POURQUOI SOMMES NOUS DES PAUVRES???

    • charlo

      Pour comprendre la grande prouesse faite par l’Homme d’État Macky Sall en 5 ans à Diamniadio, il faut se rappeler que les bases du travail de transformation du Grand Paris sous Napoléon 3 avec Haussmann comme Préfet concepteur se sont faites en 18 ans.!!!!

  • charles

    cc

    • diby

      Il a fallu au moins 18 années pour conformément au plan de Haussmann élargir les rues de Paris… alors que nous au senegal on fait ca en quelques annes et encore on se plaint… il faut remettre les choses dans l ordre et etablir la verite… notre gouvernement fait un excellent travail

  • diby

    Macky n’a aucune vision mais fait plutot du tape a l’oeil .tous les investissement dans l’axe dakar thies mbour témoignent de ce manque de vision prospective a l’echelle d’un pays. Le parallèle entre le grand paris et diamniadio n’est pas du tout pertinant .En france les activités économiques sont bien distribuées sur l’ensemble du territoire et vous, vous ne vous rendez pas de la bombe que constitue cet axe au plan securitaire ,au plan social et économique. Pendant que d’autres poles par rapport a leurs potentiels spécifiques peuvent prendre le relai de dakar et sa peripherie .c’est le cas de la zone nord aujourd’hui avec son potentiel dans le gaz et l’energie( siege social des societes agissant dans ces secteurs,ecoles et universites specialisees,unites industrielles dans la petro chimie etc etc) le projet du port fluvio maritime de St Louis avec un navigabilité jusqu’au Mali donnant un acces a la mer a ce pays:son financement est estimé â 300 milliards de cfa le meme montant â peu pres le montant que nécessite le projet du BRT avec moins de pertinence économique et politique et de décentralisation des activités et dans l’agriculteur ;le riz le sucre et d’autres variétés maraîchères .J’en oublie, l’eau du fleuve approvisionne plus de 60% de notre population.C’est dire que nous avons la possibilité de deconcentrer et de redistribuer aussi bien nos activités sur nos populations si nous prenons en compte les spécificités locales. La bonne vision recommande la prise en compte d’une perspective horizontale sur l’ensemble du senegal dans l’entièrete de son territoire et des gens qui y vivent .Arretons ce flux humains sans reflux vers ce centre .les autres senegal existent.Celui qui ne s’inscrit pas dans cet objectif ne montre que son incurie pour dire son manque d’ambition pour le pays .le senegal c’est hors de dakar.

  • gainde

    Encorr un turiferaire d maky l genre d individu ki le laisser nager dans ses erreur au.lieund laisser a s corriger ce koi cettt superposition d projets d transports ttes osi onereuses Ter brt ddd autoroute a payage les priorites snt ailleures sans emploi ce pays n bougera jamais

  • Pape Fall

    Le prèsident Maky Sall est un homme de vision

  • Adjouma

    A César ce qui appartient à César.Une vision de Maestro à y applaudir et vivement

Publiez un commentaire