Publicité

Bras de fer entre l'Etat et l'Ums: Les magistrats en assemblée générale pour...

L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) organise une Assemblée générale au Palais de justice Lat Dior de Dakar. Une rencontre, pas comme les autres, va se tenir à huis clos. Dans un contexte de bras de fer entre les magistrats et le Gouvernement, l’Ums ne compte pas lâcher prise et entend mener son combat jusqu’au bout.

Depuis un certains temps, les magistrats ne cessent de montrer leur profonde désapprobation concernant l’adoption du projet de loi organique sur la Cour suprême. Une réforme souhaitée par les autorités et qui devra prolonger le mandat du président de cette juridiction de 6 ans alors que Mamadou Badio Camara est à quelques mois de la retraite, nous renseigne l’As.

Publicité

Outre le mandat du président et du Procureur général de la Cour Suprême, ceux des procureurs généraux et des présidents des Cours d’appels devraient être prolongés. L’Ums s’y oppose, mais le gouvernement a décidé de faire du forcing en déposant le texte à l’Assemblée nationale en vue de son adoption. Compte tenu de cette situation, l’Ums qui se réunit aujourd’hui en assemblée générale, va affiner sa stratégie pour adopter une posture de combat ou accepter cet état de fait et le passage en douce de la réforme.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire