Rencontre entre le nouveau ministre de la justice et l’Union des magistrats du Sénégal(UMS)…

L’Union des magistrats du Sénégal(UMS) sera reçue mardi par le ministre de la justice. Cette rencontre qui intervient après la publication du décret abrogeant toutes les nominations au dernier conseil supérieur de la magistrature risque d’être houleuse.

Si l’on sait que l’UMS avait saisi le ministre, suite aux rumeurs qui circulaient sur la volonté du Président Diomaye Faye d’abroger les décisions de son prédécesseur. Encore que cette décision du chef de l’Etat est prise à 24h de la prise de fonction du nouveau premier président de la Cour suprême, Abdoulaye Ndiaye. Selon certaines indiscrétions, rapporte L’AS, le président de la République a été informé de la prise de fonction du magistrat Ndiaye par le ministre des Finances.

Qui prendra la responsabilité d’attaquer le décret ? L’Ums et les magistrats concernés se renvoient la balle. Si pour l’Ums, c’est aux magistrats concernés d’attaquer le décret, pour ces derniers, c’est à elle de porter le combat en tant que « syndicat». Il nous revient, par ailleurs, que c’est le magistrat Bassirou Mbaye qui est pressenti au poste de premier président de ladite Cour. Il est réputé être un proche de l’actuel Premier ministre.

1 COMMENTAIRE
  • Kathiorbi

    La nomination des magistrats par Macky sall 2jours avant la passation de services avec le nouveau président était une manière de placer ses hommes qui pourraient lui nettoyer ses nombreuses salles tâches faites durant son regne.president Bassirou DIOMAYE DIAKHAR FAYE devait non seulement abroger les décrets de Macky Sall mais mettre tous les gens cités au (frigot) ou les radiés. Ce sont cette espèce de magistrats qui ont tenu le Sénégal dans l’injustice pendant des années, ces magistrats devraient avoir honte de rencontrer le ministre de la justice.

Publiez un commentaire