Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a dénoncé, jeudi, le populisme de l’Opposition (inter-coaliton Yewwi-Wallu) qui a décidé de ne pas participer à l’élection prochaine des hauts conseillers des collectivités territoriales (HCCT). Selon Zahra Iyane Thiam, l’Institution est utile, contrairement à ce qu’arguent Déthié Fall et Cie.
« Qu’ils nous dise pourquoi ils ont décidé de boycotter le Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Ce n’est pas à cause de leurs allégations selon lesquelles l’Institution est budgétivore ou inutile. Qu’ils dévoilent les raisons« , a d’emblée déclaré le ministre dans Rfm Matin.
Pertinence du HCCT
Selon Zahra Iyane Thiam, les responsables de l’inter-coalition ne peuvent rien leur (Ndlr : pouvoir) dire de concret sur le Hcct « dont l’utilité n’est plus à démontrer […]« . « Je suis ministre et à chaque fois je reçois des rapports qui proviennent du Hcct ou du Cese. Des rapports qui indiquent les doléances des populations en termes de politiques publiques. Il peut s’agir de paysans, de pêcheurs, d’éleveurs etc […]« , a-t-elle notamment détaillé.
A lire : Elections HCCT : « Nous avons décidé de ne pas participer », dit l’Inter-coalition Wallu-Yewwi
Populisme de l’Opposition
Le ministre estime que Déthié Fall et Cie versent dans le populisme parce qu’ils ont voté le Hcct. « Ils disent qu’ils vont boycotter les élections du Hcct, pourtant, l’institution a été votée à l’unanimité. Nous avons vu des gens qui ont beaucoup pleuré lorsqu’ils ont gagné le suffrage de Dakar pendant les élections du Hcct. Donc, s’ils disent ne pas en vouloir, c’est du populisme. Cela doit cesser« , a-t-elle pesté.
Madame Zahra Thiam est toujours portée à verser dans des controverses politiques. En tant que ministre, toutes vos prises de parole devaient aller dans le sens d’un exposé/compte-rendu afférents au secteur dont vous avez la charge, à entretenir sur les différentes avancées acquises par votre département et sous votre autorité ainsi que les résultats à conquérir. Notre Administration est devenue foncièrement politique, par les critères de nomination ajoutés au comportements de leurs acteurs, et risque de constituer un sérieux obstacle au développement économique et sociale, lorsqu’on se prête tout entier et sans résistance à des contradictions politico-électorales en sacrifiant le débat sur les questions essentielles relatives à la santé, à l’éducation, à l’agriculture, à l’emploi, au secteur énergétique et de l’eau, entres autres rendications légitimes d’un peulpe éprouvé.
C’est en ce sens que j’éprouve de la considération pour docteur Marie Khemesse Ngom, une véritable technocrate à la place qu’il faut.
IL FAUT RENDRE LA MAISON TOUT SIMPLEMENT.
Quel populisme? Les leaders de l’inter coalition Yewwi-wallu ont raison de ne pas participer à cette parodie d’élection des membres du CHSCT. par principes, ils ont toujours décrié l’existence de cette institutions qu’ils considèrent comme bugetivores et surtout n’ayant aucun sens.
Le peuple dans son écrasante majorité pense la même chose que ces leaders.
Mme Thiam jusqu’à présent votre régime n’a pas compris les signaux envoyés par le peuple. Vous vous entetez dans votre arrogance et votre haute estime pour le gain facile( partage des deniers publics). Le réveil sera fatal pour vous inchallah.
Laissons le temps au temps!
Vive l’inter coalition Yewwi-wallu !
salop fermé la
Merci way Ministre defat am foula. Vive Benno
Une opposition de merde je vous dis
L’INTER COALITION YEWWI-WALLY NE FERA PAS LONG FEU
il nous emmerde se Déthié fall à la fin
Merci Madame le ministre kon guédeoh sa Yaya ayé sou saké may la xogne
Elle a parfaitement raison.
Opposition bou amoul ndieurigne
Zahra la lionne
zahra tu avais promis la victoire a macky sall pendant les locales zero pendant les lejislatives zero donc toi il faut arreté la fiérté mal placé pour bouré de mensonges les sénégalais sont bien évéiller donc si tu parle pour etre visible aux yeux de macky sall la on peut bien comprendre niak jom
Niak diom ni yaw laye mel pour ton information pour les émissions c’est la présidence même qui l’envoie bayilene sosss ter Mandou. Elle n’a rien à fouttre d’un poste.
Deug rek en parlant de tiaga tu es bien placé ta maman proxénète. Tu peux continuer. Vas rechercher ton père. Alimentaire que tu es et seras …
Yaya Yaw khamo sa bop hein. Khana t’as maman est proxénè aussi. Est-ce que Sakh Bokko Len père ????????????
Bayil ba meuna gangné sa bureau de vote vraiment macky est entourée d incapable bilay il doit éliminer tous ces gens qui nont ni base ni ham ham en tant que membre de lapr on doit limogé tous ces gens qui ont perdu leur bureau de vote ou je démissionne du partis
???????????????????????????????????? mais si tu démissionnes koukoye yeuggg. Le problème de l’APR c’est vous, vous vous combattez entre vou lekanter comme Ay dieune. Vôtre méchanceté vous perdra
Un président arriviste avec des compagnons arriviste mais elle a rendu la maison de la dame ou pas
Faut y rajouter avec une population arriviste. Pour on te le demande aussi idiot ou idiote sûrement tu fais parti des complicites de cette folle
Et qu’es ce que tu as fais pour les paysans et les pêcheurs? du n’importe quoi ,rendez la maison
d’autrui que tu accapare.
Thiey Sénégal vous parlez juste pour parler. Nopil yaw est-ce qu’elle est le ministre de Peche et de l’agriculture. Pour la maison dont tu parles Khana tu fais parti des complices de cette menteuse là et de surcroît tiaga ?
Toujours au service de la Commune des Sicap Libertè
Une femme engagée et déterminée
Vous avez parfaitement raison Mme la Ministre, en plus ils savent que ce sont les conseillers qui voteront et puisse qu’ils n’ont même pas les 15% des conseillers ils préfèrent éviter l’humiliation ???????????? ils ne sont pas fous ????????
Ils ne sont pas fou mosss les novices lanou yapp ????????????????
Yaw doul avec avec ton langage de marde.
Elle ose ouvrir sa puante, le ridicule ne tue pas , broyé aux locales, noyée aux législatives malgré le renfort faible de Tamsir sokhna et les gros moyens financiers…
La cité a donné son cœur à son fils aimé, adoré Serge Malou .
Au suivant!
Ah ah n’importe quoi on s’en fiche de Serge Malou cet égoïste là qui pense qu’à ses intérêts. Zahra Iyane tout le monde lui reconnaît son franc parlé et son côté insclusif et rassembleur. Ndawsi President Kham n’a moye Kane. Pff et qu’est-ce que Serge Malou a donné à sa cité à part wahi doff Ak tenues you khatte ????
C’est une belle femme ! Elle aime bien parler ! Mais je me demande ce qu’elle est capable de faire à part intervenir dans les médiats ? Si elle était au moins capable de gagner, ne serait-ce que son bureau de vote, Macky pourrait peut-être la repêcher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce qu’elle est capable de faire faudra le demander aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire d’ici et d’ailleurs. Cette dame elle est engagée jusqu’à la moelle épinière, elle est l’une des ministres qui se bat nuit et jour pour le bien être des populations notamment les plus vulnérables. Elle s’en fiche d’être repêchée où pas
SN tu es vraiment pathétique. À te lire on devine de loin que borom ♥️ Bou bonne nga. Tu es la racaille personnifiée ignane dinalene ray.
zahra toppal feulé arriviste va… avec tes cheveux de merde!
Yaw yaye toppp ba tiaka Ndiaye. En passant mange de la merde
Bref… moi j’ai vraiment pas le temps de répondre à un répondeur programmé! Profites en lorsqu’il est temps… Demain il fera jour in’cha’Allah, wassalam.
Arrêtes way tu as le temps sinon t’allais pas répondre Idiot. C’est toi le répondeur programmé sofff
Qui se sent morveux se möchte voilà! Toi tu te permets de me traiter d’idiot… alors que tu incarnes le contraire de Pseudonym » Doul Rek » . toi aussi profites en des miettes du contribuable senegalaise, bientot fini la récréation et toute cette racaille à la poubelle… Vive le Senegal libre et sain . wassalam
(se mouche)
Mbétététi rék. Liguèy ZERO
Ligueyou Ndaosi ce n’est pas à toi d’en parlé. Faut le demander Wa Sicap ces hypocrites doublés d’ingrats