Publicité

Élections HCCT : "L'opposition a boycotté pour éviter de se ridiculiser...", (Ibrahima Sène)

Le secrétaire national chargé des questions économiques du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Ibrahima Sène pense que certains commentateurs de cette forfaiture (boycott de l’élection au Hcct) ne font que reprendre, l’argumentaire de Yewwi et de Wallu, pour justifier leur boycott du renouvellement de cette institution.

D’après Ibrahima Sène, « si cette institution n’était pas nécessaire à la démocratisation des Institutions de la République, participant à l’approfondissement de notre démocratie républicaine, qui pose ainsi les jalons d’une  » démocratie participative », les Assises nationales n’auraient pas proposé sa création et, son érection en une Institution de la République, et la CNRI n’aurait pas hésité à recommander sa non création ». Pour lui, Macky n’a fait que matérialiser dans la Constitution cette recommandation.

Publicité

« C’est parce que le HCCT illustre la participation des Elus locaux à la définition des politiques publiques envers leurs localités. Quant à son coût qui fait baver tant de gens, une majorité de Yewii et de Wallu au HCCT leur donnerait l’occasion de le réduire, et même de le supprimer, en optant pour le bénévolat dans cette Institution, sans que le Président ne puisse s’y opposer », déclare-t-il.

« Donc, boycotter cette élection qui renouvèle la majorité n’est ni républicain, ni démocratique ! Mais , ils savent, en âme et conscience, que, malgré leur tintamarre disant qu’ils ont gagné les Locales, que le nombre de leurs Elus ne leur permettrait pas d’avoir la majorité au HCCT!! D’où leur boycott pour éviter de se ridiculiser, face à l’opinion », ajoute M. Sène.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

48 commentaires

  1. Le vrai ndongo daara

    Il est un devoir citoyen de saluer et d’encourager les énormes chantiers du Sénégal tendant vers l’exploitation de son gaz et de son pétrole.

    Honte aux ennemies du travail et aux intellectuels de seconde zone.

    Respect à son excellence le président Macky SALL, le meilleur président de l’histoire du Sénégal


  2. Le vrai ndongo daara

    Le Sénégal utilise maintenant « son soleil » pour produire de l’énergie solaire avec un élargissement considérable !!

    Il faut admettre qu’une bonne partie des gens se réduit en haut-parleurs, spectateurs fainéants et représente la pire bombe à retardement du pays.

    Merci Président Macky Sall.


  3. Le vrai ndongo daara

    Notre société commence à oublier les abris provisoires autrement multiples dans les écoles, maintenant l’accessibilité de nouveaux établissements bien bâtis s’accélère.

    Merci Président Macky Sall.


  4. Fanta

    Cette opposition n’est rien que de la comédie et de la honte pour le Sénégal,le pays ne mérite même pas ces genres de manipulateurs


  5. Le vrai ndongo daara

    Il nous est à admettre qu’avant son élection à la tête du pays, la majorité des zones qui composent le Sénégal était dans une situation d’enclavement. Aujourd’hui, les liaisons sont de plus en plus fluides.

    Nous avions une compagnie aérienne médiocre bien à la poubelle, aujourd’hui, on est sur la piste d’être référence.

    Merci Président Macky Sall


  6. Max

    Cela Qui aurait imaginé le contraire. Il faut respecter les Sénégalais, yén wa pastef. Vous êtes vraiment des hypocrites. PAP Diop a fait un bon choix. C’est être du côté de la vérité.


  7. lala

    Ces articles sont le seul moyen qu’il a pour soutenir celui qui lui donne a manger…il n’a pas d’electorat ni de bas ni rien…un leche cul doublé d’un opportuniste


  8. limbir

    Mais sa Waye l’opposition à tapé très fort les Virus de BENNO BOK BAKAR gnongui dieufour ont n’est pas d’acore ont ne part pas ou est le problème walla dafa am loléne wakhoul askane wii


    • Adama

      Ne pas être d’accord et donner des raisons farfelues, c’est juste prendre les Sénégalais comme des demeurés. Comme quand Sonko disait qu’il allait fusiller les anciens présidents du pays, ou encore qu’il ne répondra pas à la sollicitation de Karim qui représente le SYSTEME, que Sonko veut combattre. Et le voici maintenant marchant la main dans la main avec ce même Karim. Donc que Sonko et les sonkolait s ne participent pas aux élections pour le HCCT, c’est leur  » marinière », mais qu’ils ne viennent pas nous donner des explications alambiquées.


  9. L'archéologue

    Vous allez boycotter par ce que vous êtes ni des républicains ni des patriotes

    Le président Macky Sall c’est le seul qui service de son peuple


  10. La brumeuse

    Une opposition qui fait que le

    divertissement et la manipulation.

    Vraiment vous êtes trop en retard contre Macky Sall car lui c’est un travailleur et homme très réaliste des réalisations le montre ..

    Yewwi vous très très en retard ..

    Macky mo worre


    • Adama

      L’opposition connaît les règles non? Et certains dans l’opposition ont déjà été membres de cette Institution. Wally/Yaw devait aller aux élections et s’ils gagnent changer les règlements. Au lieu de fuir lâchement.


  11. Soso ndiaye

    C’est vrai ils savent qu ils ne peuvent pas avoir la majoritè au niveau de cette institution c est pourquoi ils comptent boycotter et leur jeu s arrête ici les senegalais ont compris


  12. Max

    Ils sont dans la manipulation. Évidemment une deuxième défaite leur mettrai au frigo. Ils vont encore tympaniser le peuple avec des mensonges.


  13. ALIOU

    REGARDER MOI CE VIEILLARD VAURIEN QUI JAMAIS RIEN GAGNER DANS VIE. ALLEZ ETRENEZ TON CHAPELET ET DEMANDER REPENTENCE EN DIEU. LA MORT APPROCHE ET TOUTE TA VIE TU L’AS FAIT HONTEUSEMENT. . RACAILLE INDIGNE VIEUX PALTOQUET DE MERDE


    • Adama

      Saga rek. Pas de point de vue bien étalée. Et puis, on n’écrit pas en caractères majuscules dans un forum. C’est impoli. Mais tu as le droit d’être un crétin, Aliou.


  14. Vous vous êtes ridiculisés depuis fort longtemps. Vous feriez mieux de vous taire maintenant. C’est tout ce qui vous reste à faire

    Moonlight


  15. Kinder

    N’est-ce pas vous qui disiez que vous aviez gagné les élections législatives donc c’est le moment de confirmer on verra si vous allez vous en sortir sans perdre le peu d’estime que la population a à votre égard


  16. Moonlight

    Ils savent pourquoi le boycott est mieux pour eux que d’aller aux élections. C’est parce qu’ils sont conscients qu’encore une fois, ils ne gagneront pas


  17. Max

    Puisqu’elle dit qu’elle est majoritaire kay, elle devrait participer. Mais cette

    opposition ne fait que de la théorie. Elle sait qu’elle n’est pas représentative. Sûrement pour éviter encore une énième défaite.


  18. Lune

    Ce n’est pas un boycott. L’opposition sait bien que cette élection des membres du HCCT est perdue d’avance car se sont les conseillers municipaux et départementaux qui votent pour cette élection. Sur 46 départements, l’opposition que six. Donc combat dou ame. Ñioye lakhatou nane nañio boycotté. Dou deug…


  19. Samba Gueye

    Yewwi est composé de petits politiciens, de novices et d’anciens tocards politiques et quête de recyclage.

    Déthié Fall un rancunier sans base politique dans le Sénégal tout entier.


  20. Ngor Diakhoumpa

    Une opposition manipulatrice c’est ce que nous avons au Sénégal.

    Une opposition qui fait du mensonge son pain quotidien.

    Ce qui est plus que dommage est qu’à coté une jeunesse inconsciente et faible d’esprit.

    Une jeunesse dont la misère est utilisée par cette opposition pour juste arriver au pouvoir tout en sachant qu’elle ne pourra absolument rien faire pour améliorer la situation de cette même jeunesse.


  21. Tall

    Aie le lion s’est transformé en mouton . Les prébendes ont complètement métamorphosé le vieux communiste et en ont fait un laudateur défenseur des privilèges contre lesquels ils s’est toujours battu . Les chemins de la vie sont parfois très très bizarres


  22. Thio

    Donc ils ont fait forfait sachant que c est perdu d avance. De toute les facons plus on avance plus l incuries de ces bilakoros ressort. En refusant aux gens du Nord ce qu ils acceptent pour Dakar Touba et Ziguinchor il le paieront tres cher. Ils se sont attaque a tout un groupe totalement integres dans le senegal et ses institutions. A force d etre a Dakar Ville ils se croient important. Mais il est temps que les politiciens republicains se ressaisissent ces gens de l opposition sont mechants et dangeureux. Regardez les insultes a Pape Diop qui a le droit d aller ou il veut en phase avec sa coalition. Je vous le dis et le repete ces gens ne sont pas democrate mais des souillons.


Laisser un commentaire