Boulangerie : Un nouveau décret réglementant le secteur

Un nouveau décret réglementant le secteur de la boulangerie. L’Etat veut formaliser ledit secteur. Ainsi, de la production à la distribution, toute la chaîne devra se conformer au nouveau décret.

Le nouveau décret comporte 23 articles. Pour ouvrir une boulangerie, il faudra désormais avoir une autorisation préalable dont les modalités de délivrances sont fixées par le ministre du Commerce. Le distributeur doit obligatoire s’inscrire au registre du commerce. Entre lui et le boulanger, il faudra désormais, un contrat de prestation de service.

Hygiène 

Les règles d’hygiène sont aussi prises en compte dans le présent décret. Le personnel des boulangeries à l’obligation de porter des blouses. Il doit couper ses ongles et ses cheveux. Les visites médicales, le lavage des mains avant le travail après chaque passage aux toilettes.

Transport des produits

Le transport des produits de boulangerie va s’effectuer dans des véhicules spécialement aménagés et réservés à cet usage. Dans l’article 16 du présent décret, il est dit que toute boulangerie exerçant ses activités sans une autorisation préalable encourt des peines.

Délai

Les boulangers ont six mois à partir de l’entrée en vigueur de ce décret pour s’y conformer.

 

8 COMMENTAIRES
  • Toure Pape Medoune

    bravo mes compliments mr le ministre

  • ebaye

    Bravo

  • Raheem

    Big Komplimente Ministerin Bless up to you 

    • Sall

      J’espère ce règlement aura une application rigoureuse.

  • Djibi Ndiaye

    Malade biy soukourate boko monoul nianal bako ak thionome

  • Djibi Ndiaye

    Ferigne 2013 st a 14 000f gaol 1 litre 400f en 2019 ferigne 18 000f 1 litre gaol a 450f et jousqua present le pain sed a 150f donk la prioritaire sepa sa vous fete que de la comedi

  • Khadim

    Nous voulons La vérité de prix de pain

  • Cheikh Tidiane SENE

    Bonjour c’est une excellente nouvelle. Seulement il faudra veiller à ce que les boulangeries respectent les normes d’hygiène. Hier j’ai eu une frayeur extraordinaire quand je suis allé à la boulangerie pour acheter du pain. La vendeuse portait effectivement des gants. Cependant elle a récupéré le billet de banque et ensuite saisi le pain pour me le remettre. Ce qui est ahurissant, c’est qu’elle ne comprenait pas quand je lui expliquait que c’était pas hygiénique. S’il vous plaît, accompagnez ces bonnes initiatives d’une campagne de sensibilisation, de contrôles et de sanctions nécessaires. Merci

Publiez un commentaire