Boughazéli à Rebeuss : Me El H Diouf peaufine sa libération

L’ex député de l’Apr Boughazély est frappé d’un mandat de dépôt depuis ce vendredi 22 novembre 2019, après son face à face avec le procureur et le doyen des juges. Le « faussaire » et ses acolytes qui ont été épinglés pour une affaire de trafic de faux billets risquent d’ailleurs de séjourner encore longtemps dans leurs cellules. Mais l’avocat Me El Hadji Diouf semble peaufiner une stratégie de défense pour le faire libérer.

L’ « excuse » de la santé…

Après une première nuit passée à la prison de Rebeuss, Me El Hadji Diouf, l’avocat du principal mis en cause dans cette affaire de faux monnayage, peaufine une stratégie de libération de son client. Selon lui, « l’état de santé de Boughazély est incompatible avec la vie carcérale ».

Un probable « malade » bientôt au pavillon spécial

Pour rappel, le député démissionnaire avait justifié ses deux (2) faux bonds à la section de recherches où les hommes du commandant Mbengue l’attendaient, par « son internement dans une clinique, pour cause de diabète ». Si la logique d’élargissement de son avocat-conseil se précise, c’est certainement le pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec qui va bientôt l’accueillir, en attendant d’autres stratagèmes visant à le tirer des griffes de dame justice.

Ce que prévoit la loi contre Boughazély et Cie

Dans les textes du Code pénal, les infractions ayant trait au délit de faux monnayage sont sévèrement punis, conformément à la loi 84-11 du 4 janvier 1984 abrogeant et remplaçant les articles 119 et 124 inclus du même Code.

Selon l’article 119 du Code pénal, « quiconque aura contrefait, falsifié ou altéré des signes monétaires ayant cours légal sur le territoire national ou à l’étranger sera puni des travaux forcés à perpétuité et d’une amende décuplée de la valeur desdits signes et au moins égale à 20 millions F Cfa »

Si le coupable bénéficie de circonstances atténuantes, la peine ne pourra être inférieure à cinq ans de travaux forcés et à 1 million de francs d’amende, poursuit l’article 119 du Code pénal.

L’article 20 du même code dit  » Quiconque aura participé à l’émission, l’utilisation, l’exposition, la distribution, l’importation ou l’exportation de signes monétaires contrefaits, falsifiés, altérés ou colorés sera puni des peines prévues aux articles ci-dessus, selon les distinctions qui y sont portées. La tentative sera punie comme l’infraction consommée « .

28 COMMENTAIRES
  • charles

    POUR FABRIQUER DES FAUX BILLETS IL EST EN PLEINE FORME ET POUR LA PRISON IL EST MALADE.SI C’EST DU DIABETE SON ETAT DE SANTE N’EST PAS SI GRAVE.IL FAUT QU’IL PAYE CET IMBECILE.

  • sam le pirate

    De vrais DOMERAMS cet avocat et son putain de client. Tous les citoyens souffrants de diabete n ont qu’a faire comme thione seck et bougazeli c’est a dire se lancer dans ce business de trafic de faux billets sachant que leur statut de diabetique leur immunise d’une sejour longue duree en prison si une fois ils sont epingules par la loi.En suite, il ya le fait que meme si ce bougazeli va etre interne au pavillon special ou il vivra comme dans un hotel,qu’il beneficie d’une liberte provisoire qui d;ailleurs nous tous considerons comme definitive,ou bien meme qu’il soit maintenue en prison,le 4 avril prochain,il sera PLUS libre que l’air puisque Macky sall son chef au niveau du GANG de delinquants financiers etatique lui a deja garanti la premiere place du liste des detenus a gracier ce fameux jour du 4 avril de la nouvelle annees c’est ca la justice au senegal quelle honte

  • Gore Yalla

    Sa s’appelle le destin yalla moye teke diam natou je te connais pas mais yalla nalla yalla takhawou migne rek dèlo sa bope thi yalla tes sante ko mome milako tek amine

  • touba

    Maís thiakhane bakhoul am rew Day tegue si yon, 32millards faux billetes c trop, si ces sur 30 de prisión c normal ya des gens plus malade k lui

  • xuli beudes

    Ce sont les petits délinquants qui sont condamnés lourdement tandis que ceux qui ruinent le Sénégal sont traités comme des pachas et intouchables. Seydina Fall ne souffre d’aucune maladie, dafaye tapalé. Quant à son avocat mongole diouf, il ne gagne jamais de procès. Il se le compense par des balivernes. M. Charles, tu as raison.

  • NGARY

    C’est maintenant qu’il se sait malade ? En plus de faire défendre par l’un des plus piètre avocat du bateau , qui ne sait même pas parler français. ( le procureur lui a on dit )

  • NGARY

    C’est maintenant qu’il se sait malade ? En plus de faire défendre par l’un des plus piètre avocat du bateau , qui ne sait même pas parler français. ( le procureur lui a on dit et non la )

  • mbaye

    Un narcotrafiquant, un faussaire, un assassin et un terroriste sont traités au mêmes pieds d’égalité. Ce sont des gens qui peuvent destabiliser un pays. J’ai lu un titre d’un journal français qui dit que le sénégal est en train devenir un NARCO-ÉTAT. Alors, c’est la réputation de notre pays est tachée.

  • mbaye

    Coumba Ndofène
    Me Fène Douif n’a jamais gagné un procès durant toute sa carrière de Maître Comédien.

  • Si tous les diabétiques...

    Rigolo ce Me Diouf. Agresseurs, voleurs, tueurs de gardiens de la paix..tous seront diabétiques.

  • mbaye

    Hissène Habré est diabétique et il est en prison. BOUGAZELLI, la place des criminels c’est en prison. Et d’ailleurs, BOUGAZELLI, il y a un centre de santé pour faux diabétiques à la prison de Rebeuss.

  • Teuss

    Cet avocat doit etre poursuivi pour delit
    Association de malfaiteur.
    Recel de malfaiteur

  • mbaye

    Si Bougazelli a le DIABÉTE, le procureur n’est pas BÊTE. C’est une histoire de conjugaison entre le verbe avoir et être. Les sénégalais vont voir celui conjugue mieux que l’autre.

  • Oumar Tidiane Seck

    E lhadj pernicieux nafekh et avocat du diable demain tu rendras compte a dieu et aux hommes aucune vergogne thipirri warkhass

  • soweto soweto

    Tu as raison mon frère pour falsifier des billets ils sont en bonnes santé ;pour subi
    R les conséquences aller a rebeuss c la maladie: diabète tension cardiaque
    Manque d’arguments des avocats

  • diop

    30ans prison ferme toi tu parle n’importe quoi mais on connait c’est toi le premier voleur mais si c’était un gouvernement normal le premier jour il rentre même pas sais lui

  • DAOUDA CISSE

    CHARLES VOUS AVEZ TOUT DIT .C’EST LA JUSTICE SENEGALAISE OU DES FILS A PAPA ?
    LA LOI N’A PAS DE PRIX .SI LES JUGES VEULENT SE RESPECTER ILS DOIVENT OUVRIR LA PRISON A CES MALFAITEURS COMME CEUX QUI SONT DETENUS . NOUS SOMMES TOUS DES SENEGALAIS .RICHES OU BIEN POLITICIENS LA LOI DOIT ETRE APPLIQUEE.LES SENSGALAIS SONT COMPETENTS DE TOUT SE QU’ILS FONT JAMAIS LAISSET CES MALFAITEURS OU BIEN RICHES MANIPULER NOTRE JUSTICE.

  • Ibou Ndiaye

    Il y a d’autres qui sont en prison avec des maladies plus graves qu’un simple diabète. Arrêtez votre comédie. Il doit rester à Rebeus comme tous les autres prisonniers.

  • Pape Diene

    République des voyous.

  • Malick Diallo

    Ecouter diabete ou pas apr ou pas la republique doit montrer un bon excemple un seule indivudu qui prend ou qui detruis tous un peuples cest lache le peuple nous appartiennent nous tous quant ont elu il faudra elire des gens de bonne fois parceque il sont sous leurs responsablites tous le peuple senegalais epuis nons elues doivent montraient a tous un excemple

  • Alioune Toure

    Pensez d’abord à. Mr. Issen Habré.
    Qu,à un pris en flagrant délit

  • Alioune Toure

    Pensez d’abord à. Mr. Hissen. Habré qu,à un pris en flagrant délit

  • Albert Richard Ndione

    Pas de malade imaginaire/; cessez vos manigances. Pas de pavillon spécial pas camp manuel/ oui pour Reubeuss….

  • charles

    cc

  • babs

    A tous les diabetiques du senegal, on vend des faux billets a guediawaye. Avec votre maladie vous ne risquez rien

  • Falloudia Ka

    El hadji Diouf est maudit ce vieux il nen pas honte

  • palo

    Dey tapalé rekk
    Dara diotouko

  • Malick Diallo

    Nous citoiens il faudras quont ce reveille nos dirigeant sont indigne il ne merite rien il aiment que largent facile francement les dirigeants de lafrique doivent etre formait pas civusme il sont indigne il fait croire aux pere noel ces tous des menteurs il sont detfuis ce peuple epuis cest pas maintensnt cest depuis 1960 lirsquil sont eliminer les mamadou dia deuis lor le senegal est en panne dailleur cest toutes lafrique il sont vendu nos richesses ont devien des mandians a cause de nos dirgeans pauvre afrique mon afrique le continant le plus rche mes le plus pauvres a cause de nos dirigeans

Publiez un commentaire