Publicité

Bougane répond à Sonko après sa déclaration contre la décision de la France sur les tirailleurs africains

La récente déclaration du premier ministre et président du parti Pasfef, Ousmane Sonko, concernant la reconnaissance par la France des tirailleurs africains comme « morts pour la France », suscite de vives réactions. Parmi les voix critiques, celle de Bougane Guéye Dany, président du mouvement politique Geum Sa Bopp, se distingue par son ton acerbe.

Bougane Guéye Dany a vivement critiqué la prise de position d’Ousmane Sonko, la qualifiant de hors sujet. Selon lui, le leader du Pasfef devrait plutôt se prononcer sur des questions internes au Sénégal, en particulier les allégations d’un accord secret avec le président Macky Sall. Bougane Guéye Dany fait référence à des rumeurs persistantes selon lesquelles Ousmane Sonko aurait conclu un protocole avec Macky Sall.

Publicité

Voici le message que Bougane Gueye Dany a posté sur ses réseaux sociaux :

Thiaroye 44 oui , mais dis-nous d’abord la vérité sur les 86 martyrs (2021/2024) et sur le protocole avec Macky Sall. SONKO, tu as trahi le panafricanisme…

Publicité

Tu n’es plus apte à parler pour les Africains.

Tu as trahi la cause panafricaine

Tu es un adepte du renoncement,

Tu es un client de l’abandon des bonnes causes

Ce n’est pas par un post que tu vas regagner la confiance de la jeunesse sénégalaise et celle des panafricains qui te conjuguent désormais au passé.

Tu adores prendre le contrepieds de ton patron Diomaye Faye qui s’est aplati devant le premier des français, comme tu l’avais fait devant Melanchon l’avocat des LGBT. Seulement tu t’y prends très mal, en t’entêtant à vouloir défendre un panafricanisme populiste et non convaincu.

Ousmane, avant d’épuiser ton énergie sur Thiaroye44, ne faudrait il pas expliquer aux sénégalais « le deal de l’amnistie » entre toi et Macky Sall. N’oublie pas que 86 jeunes sénégalais ont été tués dans votre marche vers le Palais.

Il ya deux jours ton chef était assis comme un gamin en classe de Cp, aux côtés de Macron. Et aujourd’hui, comme le ridicule ne tue pas, tu joues au sale jeu de souverainiste en carton…

Avant de parler de la tragédie de Thiaroye 44, parle nous d’abord du deal ayant abouti à l’amnistie, après l’assassinat de ces 86 jeunes sénégalais entre Mars 2021 et février 2024. Dans un État de droit, vous seriez tous traînés devant la CPI.

Arrêtes ton cirque et dis nous la vérité. Ainsi, ensemble, nous nous occuperons de la France pour qu’il dégage comme vous l’aviez promis aux sénégalais.

Thiaroye 44 Oui, mais dites nous d’abord, la vérité sur les 86 martyrs entre 2021 et 2024

Faites comme la France, reconnaissez votre responsabilité et celle des dignitaires de l’ancien régime sur la mort de 86 jeunes Sénégalais dont le sang a arrosé le tapis vous ayant conduit au Palais.

Dites nous la vérité sur le protocole de Terrou Baye Sogui signé avec Macky Sall.

Pansez les plaies des familles éplorées qui attendent toujours la vérité.

Trahir le panafricanisme.

Renoncer à ses ambitions panafricaines en caressant la France dont la main choquante du président dérange, c’est quand même un cirque de mauvais goût.

Les Sénégalais, comme l’a dit dimanche dernier le Directeur général de la Rts, ont une vertu cardinale: la vérité. Messieurs , dîtes-nous la vérité.

Bougane Guéye Dany

Mouvement Gueum Sa Bopp « les jambaars »

67 commentaires

  1. Samira

    Un exemple classique de liberté d’expression. De nos jours, on peut crier des bêtises sans aller en prison. Vous n’auriez pas osé dire ça sous Macky. Bravo la démocratie sénégalaise !


  2. Bamba

    Déposer vos CV, on cherche au Sénégal un pays de l’Afrique de l’ouest, peu importe la nationalité car on ne trouve pas un vrai profil capable d’opposer Monsieur SONKO avec des arguments qui peuvent convaincre la projet de PASTEF. Si possible et mieux on a besoin 10 Candidats . Envoyez directement à la primature vos canditure. Merci beaucoup


  3. Ama

    Bougane (Bourgade)

    Peine à exister dans la poursuite de l’ombre de SONKO qu’il n’atteindra jamais.

    Les 80 martyrs reposent en paix, vœux exaucés :

    – Pas de 3ème mandat

    – Libération de SONKO

    – SONKO au pouvoir

    Sinon, les cris d’orfraie du PLAIGNANT bougane (pas opposant) ne reflètent que jalousie, médisance et bassesse de sa part.

    On est OPPOSANT par ses idées et PLAIGNANT pour celle des autres.

    DIOMAYE=SONKO


  4. Quand un homme est éduqué par sa grand-mère

    Sénégalais yi please boulène baalamé bougane car il a dit qu’il ne connaît pas ses parents c’est sa grand-mère mooko yaar

    Deysanne loumiyi deffe tèyoukoo yaarou maamlaa

    Kamoul adouna surtout yaarou maagate gueweul dèye yaaka seute

    Baalèko daakhe waakhou khaalé late wakhe


  5. Fall

    Le père de Bougane etait un homme bien. Il doit se retourner dans sa tombe a cause des inepties de ce fils qui a court d’arguments s’attaque aux sac et chaussures de la premiere dame. Pour ton ponds electoral postule pour les mairies de Diama ou St louis


  6. Tall

    Quand je vois des énergumènes comme ce boucanes s’agiter je suis ahuri . Ce gars n’est pas intelligent , alors pas du tout . Il ne semble pas comprendre qu’il ne fait que prêcher dans le desert . Quand un pouvoir arrive aux affaire dans les conditions de ce régime s’attaquer à lui avec des arguments aussi légers c’est finalement de discréditer . Je crois aussi que Bougane s’est engagé dans un domaine dans lequel il n’a aucune compétence ni capacité , c’est pourquoi il va montrer tous les jours à la face des sénégalais que sa démarche relève d’un escroc politique.


  7. Le patriote

    le pauvre bougane tu vas mourir de chagrin , les sénégalais conscient ne vous calculent même et n’oublie pas de nous payer nos impôts vaurien


  8. Fatou

    bougane ne s’oppose pas à sonko ou diomaye, il s’oppose à la première dame, pardon, il s’oppose au sac de la première dame…ridicule ce mec…..


  9. Ndiax

    Ce Sonko essaie de faire le malin avec la France qui ne le calcule même pas. Toutes ces gesticulations pour créer des contre-feux par rapport à leurs reniements et leur incompétence : ce n’est plus France dégage mais France je t’adore avec les voyages de Dioms, vie chère, immigration clandestine, naufrage et morts de jeunes sénégalais trahis par les porteurs du « porozet », népotisme, surendettement du pays, pilotage à vue, discours sans queue ni tête, mensonges matin midi soir. Les pro pastef dagno rouss ndeyssane, c’est le Jaawalé, Joum, Jommi…hahaha !


  10. Vitto

    Un vrai imbécile de merde ce mec celui qui avait Signé un protocole avec Le Domérame Sall et qui attendait le deuxième tour qui n’aura jamais jusqu’au la fin du monde tu ne seras même pas Maire ni ministre ni ni autre tu as sacrifier ta vie en faisant des calculs c’est toi qui avait hébergé Adji Rabi sarr qui t’accusais de l’avoir fais des chantages et niquait


  11. Thieully

    Vous avez vraiment de temps à répondre à ce xaj faites comme ousmane le zapper ne pas répondre et j’espère qu’ils ont payé leurs impôts domou sarap ndeyame yi


  12. Bass

    Sonko dou sa morome suis une formation en politique sava te faire du bien et rien avec des vraix idea et projet on veras . Pas temps noy Gogne niatala 😅😂


  13. Maba

    Regarde ce vide d’esprit qui n’a aucun patriotisme qui veut passer sous silence l’éloge de nos valeureux anciens combattants pour qu’on parle de Rebeusse je ne sais pas quoi . Hier elle voulait arrachait le sac d’une dame et il a été sévèrement lynché par le peuple. Aujourd’hui il nous parle de wakhi kou danou si Charette


  14. Niokhor

    La haine n’a jamais produit quelque chose de positif. Bougane, Thierno Bocoum critiquent uniquement dans l’intention de nuire et détruire. Peine perdue car Dieu est juste


  15. Faye

    La haine l a rendu complètement débile,il a besoin d un bon psychiatre.sonko doit faire comme Macky,ignorer complètement ce jaloux a

    la haine tenace.


  16. Merci

    Bougane n’est jamais lucide pour qu’il soit suivi par des gens lucides, il ne roule que pour ses intérêts personnels et sa haine et jalousie envers ce nouveau régime vont le rendre fou


  17. Domada

    Vérité absolue Bougane! On ne peut pas gouverner un pays avec des mensonges et manipulations, les sénégalais en ont plus que marre de ce PM (Premier Menteur 😂) et sa bande. Qu’il nous dise aussi où sont le fameux projet et son livre solution parceque deuk bi mètina trop 😂😂😂. Non au partage du gâteau 🍰


    • awdi

      DOMODA.


      Celui qui avait espoir et parlait de  » vomi du peuple senegalais, quand il parlait de PASTEF, avant les elections.


      Aujourd hui, il membre de la meute à MACKY SALL, qui ne sait plus , où aller, apres la trahison de leur maitre, qui veulent s’aggriper sur BOUGANE pour survivre.


      QUELLE TRISTE réalité de la politique…Il ya quelque mois, il prenait leur GOUROU MACKY SALL, comme un demi-DIEU de ce pays.


      TRISTE DOMODA – TRISTE APR – TRISTE BENNO.


  18. Ndarndar

    Il a mentionné 5 fois « 86 jeunes Sénégalais » Pourquoi tant d’insistance sur ces morts?

    Bougane, même à saint louis d’où il est originaire et à Diama origine de sa mère, tèkkiwoufa dara! Qu’il aille demander la mairie de stlouis. Il n’ose pas ndakh waa ndar nawloo wouñou ko!


  19. Zack

    Même à l’international il se montre comme les français qui avaient collaboré avec les allemands contre leur propre patrie : en traîtres 😤👮🏾‍♂️🚔


  20. Hdj

    Sonko n’a pas le temps pour un misérable comme toi.

    Ça se voit que tt ce que tu dis tu l’avais en toi depuis longtemps.

    Ton comportement actuel explique ton comportement pendant les élections.

    Celui qui a dealé avec Macky sall c’est toi c’est pas sonko


    • diouf

      BOUGANE n’est pas intelligent .Le mec s’oppose tres ma et n’a pas de conseiller il se ridiculise de jour en jour .Les effects du deuxieme tour l’ont bien affecté


  21. Thier 6c

    Bougane garde toi d’autres luttes. Celle que tu veux engager contre Sonko est peine perdue.

    Sinko est dix milles fois plus courageux que toi. Méfie toi du dinosaure.


Laisser un commentaire