Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons sans frontières estime que le débat sur « la double nationalité de Karim Wade » est très dangereux. Il exprime sa position dans une contribution parvenue à Senego.
Double nationalité des candidats : De grâce évitons ce débat politicien, Karim Wade est plus que jamais Sénégalais ! (Par Boubacar Sèye)*
Le faux débat, sur la double nationalité du candidat Karim Wade pour l’écarter de la élection présidentielle 2024 renvoie à l’insécurité culturelle et aux espaces de repli identitaires. Ce concept est très dangereux pour le Sénégal et nous devons faire attention au regard des enjeux géopolitique , géoéconomique et Eco stratégique avec la découverte des hydrocarbures au Sénégal.
En Afrique, le facteur le plus crisogène est le facteur identitaire pouvant opposer des communautés voire des peuples
Rappelez-vous qu’en Côte d’ivoire, le concept d’ivoirité, pour écarter le candidat Alassane Ouattara, avait plongé le pays dans plusieurs années de guerre civile.
Dans un tout autre registre, le champ de bataille des conflits du monde c’est l’Afrique et le moyen Orient sauf que le continent Africain dépasse en nombre de conflits armés. En atteste récemment le Soudan.
Depuis 1990, plus de 19 conflits majeurs ont été enregistrés dans 17 pays, ils ont causé la mort de plus 4 millions de personnes et plus 40 millions de déplacés selon le centre d’étude stratégique de l’Afrique.
Le sous sol africain fait l’objet de beaucoup de convoitise pour les grandes puissances qui cherchent à créer une économie post – moderne. C’est le théâtre de prédilection des grandes puissances à la recherche de richesses hors frontières.
Juste pour dire ce procès, fait à Karim est une menace pour des centaines de milliers de Sénégalais de la Diaspora qui a transféré à son cher pays plus de 1700 milliards en 2023. Oui, ils sont des milliers dans le même cas que le fils l’ex président Abdoulaye Wade, un homme qui s’est battu pendant des décennies pour un Sénégal meilleur. C’est une véritable injustice sociale car Karim Wade est plus que jamais Sénégalais ! .
Un faux débat, mais aussi une menace pour la Diaspora !!!
Ce débat devrait interpeller toute la diaspora car il constitue une grosse menace surtout pour les enfants, issus de l’immigration, qui du fait du droit du sol, ont acquis la nationalité du pays d’accueil. Ces enfants seront taxés demain d’étrangers au Sénégal si rien n’est fait.
Je rappelle qu’il y a une évolution qualitative qui fait que certains immigrés ne sont plus étrangers car ayant acquis la nationalité du pays d’accueil, rien de plus normal si l’on travaille et paie la sécurité pendant des années. Dire que ces gens ne sont pas sénégalais est l’une des injustices les plus graves.
Elections et offre politiques !!!
Au moment où tout le Sénégal est lourdement endeuillé par ces drames de l’émigration clandestine , la campagne devrait être au rythme du pétrole et gaz ( pour développement, pour un Sénégal meilleur ).
- La résilience et la préservation de nos ressources naturelles en vue de lutter contre l’extrême pauvreté, facteur de propension à l’émigration clandestine
- Lutter contre l’insécurité alimentaire, sanitaire, économique, climatique , institutionnelle et judiciaire pour juguler ce fléau ou réduire les risques à des proportions tolérables .
Pour ne verser dans un registre purement politique en cette période de précampagne, je m’en arrête là, tout en priant la stabilité du pays, de ses fils d’ici et d’ailleurs…
*Consultant et chercheur en migrations internationales
Président de Horizon Sans Frontières
C’est idiot ce gueulard de Boubaczr Seye.
Aucun président n’aura de double nationalité au Sénégal. La constitution est claire.
Vas-te faire foudre.
-Le Conseil const a lavé à grande eau la DGE et a enfoncé la CDC, en mettant sur son dos le rejet de la candidature de Sonko.
Le CC épargne Thidendella Faye et enfonce M. Issa Sall de la CDC.
On dira que les gars du CC ont des liens avec cet agent de la DGE, et veulent jeter en pâture ISS Sall qui semble être une brebis égarée. Ca me taraude .
Mais ki kulu Yap le senegal aux senegalais a part entiere. Tu n as qu a rester en Espagne si tu as des ambitions politiques. Au senegalais led senegzlais vont commander . On veut pas que des etrangers nous dirigent mais il se fou de qui ce gars. On le pensait serieux mais il ne le pretend pas l.etre. le pds meme devait refuser ça. Karim n est pas senegalais et il dirigera pas le senegal incha alah
Pourtand Boubacar Seye a raison, Senegal, est ce que vous voyez devant vous?
Ceux qui ont peur de Karim pollue le net avec cette histoire de double nationalité qui ne tient pas la route.
On veut juste que les candidatures soient validées en conformité avec notre constitution . Pas besoin de tout ce blabla .
BOUBACAR
EN QUOI DEMANDER AUX CANDIDATS D’APPORTER LA PREUVE DE LEUR NATIONALITÉ EXCLUSIVE EST DANGEREUX ?
C’EST DANS LA CONSTITUTION DE PRESQUE TOUS LES PAYS DU MONDE.
C’EST AU CONTRAIRE TRES DANGEREUX DE LAISSER PASSER DES CANDIDATS AYANT D’AUTRES NATIONALITÉS. CELUI QUI NE VEUT PAS RENONCER A SA SECONDE NATIONALITÉ NE MERITE PAS DE DIRIGER LES SÉNÉGALAIS. 190 PAYS DU MONDE DIT LA MEME CHOSE.
PROBABLEMENT TU AS LA DOUBLE NATIONALITÉ, C’EST POUR CELA QUE TU MANQUES D’OBJECTIVITÉ SUR CE POINT.
SPECTATEUR
oui Bouba car vous aviez deux nationalités,car un vrai patriote devra avoir une seule nationalité
Merci monsieur pour cette contribution senegal dafa yakhou legui
Respectons nous même, respectons nos concitoyens, respectons notre constitution. Nous ne sommes pas des français. Un Sénégalais ne pense même pas en rêve diriger la France. Soyons honnêtes. Celui qui aspire diriger notre pays doit se conformer à notre constitution.
Il faut être un cretin incapable comme ces detracteurs sans ambitions pour creer ce genre de faux debat.
Bravo Mr seye je signe votre texte a cent pour cent ce pays dérive gravement depuis quelques temps je ne reconnais plus mon pays j’ai même honte de mon pays quand je vois certains sénégalais évoqué ces histoires de nationalité du style tu t’appelles Diallo donc tu est guinéen ou tu t’appelle Traoré donc malien maintenant parceque tu est métisse donc pas tout à fait sénégalais certains pousse même le bouchon jusqu’à dire parce que tu parle pas ouolof donc tu n’est pas sénégalais comme si tout les Sénégalais sont ouolof nons vraiment il faut que les gens arrêtent avant qu’il ne soit trop tard on elis un président de la République pour améliorer les conditions de vie des sénégalais on elis pas un wolof ou un peulhs ou je ne sais encore qui stop a vos dérivés tribaliste et éthique
Il prêche pour sa propre chapelle le pauvre
C’est ce gars qui voulait être candidat alors qu’il n’avait même pas la CNI sénégalaise, quel CON ce SEYE.
RAPPEL : KARIM n’ avait jugé utile d’avoir la carte nationale du Sénégal qu’en 2003 lorsque son papa lui avait demandé de revenir travailler auprès de lui. Quel acculturé. Il ne considère même pas les sénégalais sinon comment comprendre que même les étrangers qui vivent parmi nous parlent nos langues nationales et LUI même pas.
C’est ce gars qui voulait être candidat alors qu’il n’avait même pas la CNI sénégalaise, quel CON ce SEYE.
RAPPEL : KARIM n’ avait jugé utile d’avoir la carte nationale du Sénégal qu’en 2003 lorsque son papa lui avait demandé de revenir travailler auprès de lui. Quel acculturé. Il ne considère même pas les sénégalais sinon comment comprendre que même les étrangers qui vient parmi nous parlent nos langues nationales et LUI même pas.
Tu es royalement passé à côté de ton sujet. Cette question n’est pas evoqué exnihilo. C’est pas une question qui fait l’objet de débat intellectuel,non!
C’est la constitution du Sénégal qui dispose que pour être candidat à l’élection présidentielle il faut être de nationalité exclusivement senegalaise. Si un candidat à la dou le nationalité on peut pas lui arrangé une issue autre que la disqualification d’office
Comment un État sérieux peut il se faire dirigé par un citoyen qui a une nationalité autre que celle du pays qu’il dirige
Esk diotoule nguéne respecté niou
La chose est très simple. C’est notre constitution qui dit que Nul ne peut être candidat à la présidentielle si tu es exclusivement de nationalité sénégalaise. La loi c’est la loi. Mr Seye, c’est comme si vous ne comprenez pas pourquoi nous avons verrouillé notre constitution dans ce sens. Il y va de notre souveraineté, notre indépendance.
Erreur: si tu n’est pas exclusivement de nationalité sénégalaise
Ooolala aujourd’hui tu es vraiment tombé si bas. Hors sujet!!! Ce n’est pas une question identitaire mais plutôt de double nationalité dont la plupart des pays l’ont inclus dans leurs constitution. On lui pas dit que tu ‘e peux pas être candidat parce que tu es wolof ou sérère ou originaire d’une région donnée. Monsieur Seye s’il vous plaît revoyez votre analyse sur cette situation.
Monsieur seye vous avez raté vraiment l’occasion de te taire . Vous faite vraiment hors sujet ces bobards que tu raconte montre ton niveau je suis désolée. Les Sénégalais se réservent simplement le droit de savoir quelle nationalité a le monsieur qui veut nous gouverné Karim Wade doit montrer au les preuves qu’il ne dispose plus de la nationalité Française comme l’exige la loi un point c’est tout . Nous sénégalais n’allons jamais accepté qu’un français ou un guinéen dirige le Sénégal je pense que j’ai été claire monsieur seye
Rien à voir avec le concept d’ivoirité. Cette disposition constitutionnelle est valable dans la plupart des pays. Par exemple un sénégalais ne peut pas être candidat à l’élection présidentielle française.
Il faut éviter de dramatiser des choses simples. Si vous êtes un admirateur de Karim Wade adhérez simplement au pds et faites campagne pour lui. Pas la peine de tourner autour du pot. Vous voyez ce que je veux dire ?😀
Faux
Si le sénégalais a aussi la nationalité française, il peut être candidat à l’élection présidentielle française.
Le Vrai.
Il a le meme probleme que Karim wade car il a la double nationalite ( senegalaise et espagnole).monsieur seye ,tu es un escroc
Mon cher Seye tu as complètement raté le débat ceci n’a rien à voir le cas de la côte d’ivoire Tu as tjrs l’esprit critique avec ton vocabulaire soit disant plus voltaire que voltaire je te connais » Canada » cemg