Le débat sur la double nationalité continue de passionner. Interpellé par Antoine Diouf sur les ondes de la radio futurs médias, Barthélémy Dias n’y est pas allé du dos de la cuillère pour asséner ses vérité.
« Ce débat sur la double nationalité est un débat dangereux malsain et inacceptable dans un pays comme le Sénégal », réagit-il d’emblée. Selon le responsable socialiste ceux qui agitent ce débat ont un objectif bien précis: « Ce débat c’est juste pour exclure Karim Wade et Abdoul Mbaye de la présidentielle. Karim Wade est Sénégalais on connait son père et ce qu’il a fait pour le pays pareil pour Abdoul Mbaye ».
A en croire Dias, ce débat sur la double nationalité n’est pas récent et Abdoulaye Wade en a une fois fais les frais.
« C’était le cas en 91, quand Abdoulaye Wade voulait se présenter à la présidentielle. Certains acteurs pour exclure Wade, avait intégré le mot « exclusivement » de nationalité sénégalaise dans la constitution »
Barth à raison et les binationaux qui jouent aux Sénégal,sans oublier les Modou Modou qui ont une double nationalité donc ni eux ,ni leurs enfants ne peuvent pas se présenter à l’avenir c dommage.
Et puis y a une contradiction parce que macky Sall veut les sénégalais de l’extérieur puissent avoir des élus du peuple (député) et macky compte même faire le diaspora la 15 ème région.donc ça n’a pas de sens.
Il faut le peuple prend son destin en main
le lion qui dort ne veut pas qu un autre lion eveille` de la diaspora vienne lui chiper sa proie lui qui pense etre le male dominant dans sa jungle
MR Barthelemy possedez vous double nationalité ?
Bart à raison le débat sur la double nationalité est un faut débat et dangereux pour un pays comme le Sénégal.
Bonjour Je voudrais juste partager avec les Sénégalais ma petite analyse de la situation politique Sénégalaise. Je pense qu’il trois éléments qu’il ne faut pas dissocier. C’est (i) la loi sur la double nationalité (ii) la refonte du fichier électoral et (iii) la réglementation des conditions du deuxième tour.
Concernant le premier point, c’est pour dégoutter les Sénégalais de la politique d’une part et d’autre part pour éliminer les deux potentiels candidats que sont Abdoul Mbaye et Karim Wade qui vont potentiellement contribuer à amener Macky au deuxième tour. Danger!!!
Pour le deuxième point, la refonte partielle avec le dégoût provoquer permettra de refaire le coup du référendum avec un taux d’abstinence très élevé qui va encore jouer en leur faveur. Bon point!!!
La réglementation sur le deuxième tour permettra, au cas ou les deux contraintes ne sont pas éviter, d’assurer la réelection de Macky Sall qui compte d’après leurs sondages assurer 33% du suffrage. Le coup final!!! (Sénégal Takk)
A bon entendeur salut!!!
Macky est dangereur pour ce pays. Il ne pense qu’a lui même, comment on peut radier un fonctionnaire de l’etat? Comment on peut intoduire le debat de la double nationalité uniquement pour exclure un cadidat? Tout est politique chez lui, il ne pense qu’a son hhcc alors qu’il y a combien d’actes non traité a la fonction publique. Si tu n’es pas politicien tu n’aura pas d’act
Il ne dit jamais la vérité se maire un vrai menteur limouy wakhe geumousi dara
C est désolant pour le maire de Mermoz sacré-coeur il ne fait que parler il peut rien prouvé a la population de Mermoz loumou wara liguéye wakhko incompétent
C ka di diaz est casima vrai un débat sur la sénégalite est trèstr ès dangereuxkon l veuille ou n on la marche arrière com s ca pourrais parfois être une signe d ggrandeur
Toi Aussi tu as la double nationalite
les sngalais oublient vite quoi.mais macky boolena Karim ak papam yeupp teucclene banioun nemm
Quand Obama le noir qui a des origines arabes et hislamique a été élu aux USA ,toute la planète était contend sauf les méchants. On est en 2016 réveillez vous.
Wakh gua degue dias yaw macky sall yague sa dof yi méne ni Moustapha cic lo boune la dougualé bagua guene tale réw mi dou sy moudiou yaw macky sall
En tout etat de cause c un debat dangereux pour un pays qui a ete pour longtemps une vitrine de la democratie.Vous avez bien raison Mr Dias et vous etes mieux place que quiconque pour le dire.On nous avez promis un « Senegal emergent » mais c le contraire que nous sommes an train d’assister dans ce pays avec un president hyper-corrompu,avec une famille faye-salle qui se partage les richesses du pays.Quel domage.
c faux
koulėne wakh degue guėne nė fou la
Quand on se noie , on essaye de s’accrocher à tout ce qui passe devant soi . Non seulement c’est faux ce qu’il dit ( Barth ) mais même si c’était vrai , c’est pas à lui de le dire , lui et Khalifa Sall ne savent plus à quel saint se vouer
il dit la vérité
Loin d’un fou il n’a dit que la vérité
Écoutez moi ce fou heureux.
Il a raison,arrétez ce débat des faibles qui ne croient pas à leur destin.
Le fort ne choisi jamais son adversaire,il fait face à tout ce qu’il trouve sur son chemin,de petit comme des grands calibres.Aucun sénégalais soutiendra cette loi malsaine.
Au lieu se faire nourrir de la peur vis à vis de la candidature de certains,il sera mieux de travailler pour convaincre les sénégalais,et de là vous aurez l’électorat des populations et votre réélection ne sera pas dans l’incertitude,pauvre président.