Le Collectif des Associations de Lutte Contre l’émigration irrégulière au Sénégal (CALCEIS) plaide la “clémence“, pour Boubacar Seye. C’est dans une lettre rendue publique que ses membres ont porté la toge pour le leader de HSF devant les autorités étatiques et judiciaires.
In extenso, la lettre du CALCEIS:
Chères autorités étatiques et judiciaires
Chers compatriotes,
Le Collectif des Associations de Lutte Contre l’émigration irrégulière au Sénégal (CALCEIS) vous adresse cette correspondance pour vous parler de l’affaire Boubacar Seye (HSF) arrêté depuis le 15 janvier à l’Aéroport International Blaise Diagne pour avoir tenu des propos sur l’utilisation des fonds injectés par L’Union Européenne au Sénégal pour lutter contre l’émigration irrégulière. Ce que l’état considère comme une diffamation.
Juridiquement, nous ne maîtrisons pas trop le fond du dossier déposé sur la table du juge d’instruction qui fait l’objet d’enquête en cour pour en parler amplement ou pour dire s’il a raison ou tord. Mais cela ne nous empêche point de lui apporter notre soutien et de demander, avec Clémence et espoir aux autorités compétentes de le laisser rentrer chez lui.
Boubacar Seye est un citoyen qui œuvre sans répit pour le développement du continent Africain, en particulier pour son pays le Sénégal sur les questions migratoires dans le but d’assister les migrants en situation de difficulté à l’échelle nationale et internationale.
Compte tenu de sa situation sanitaire qui n’est pas des meilleures , nous vous prions avec respect chères autorités compétentes de lui accorder une liberté provisoire en attendant la poursuite des enquêtes et d’utiliser ses compétences migratoires pour l’intérêt du pays et du peuple Sénégalais.
Cheikh Ahmadou Bamba Fall
Président (Collectif des Associations de Lutte Contre l’émigration Irrégulière au Sénégal)