Bonne nouvelle : Le Sénégal atteint des sommets au 3e trimestre, le FMI anticipe une expansion de 9,3 % en 2024
Le Sénégal a enregistré une croissance économique record au troisième trimestre 2023, portée par le début des exportations de pétrole, selon des données citées par Bloomberg, consultée par Senego. Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe une expansion de 9,3 % pour l’année 2024.
D’après l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), le produit intérieur brut (PIB) a bondi de 8,9 % entre juillet et septembre par rapport au trimestre précédent, avec une progression annuelle de 11,5 % sur la même période.
La croissance devrait s’accélérer davantage en 2024 avec le début des exportations de gaz provenant du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), développé par BP Plc. « Le premier gaz du projet GTA devrait donner un nouvel élan à la croissance au premier trimestre 2025, mais le rythme devrait ensuite se stabiliser », a expliqué Mark Bohlund, analyste senior chez REDD Intelligence, cité par Bloomberg.
Vers une réduction des déficits publics
Cette expansion économique offre au Sénégal une occasion unique d’assainir ses finances publiques, alors que le déficit budgétaire du pays pourrait dépasser 11 % du PIB cette année. Le Premier ministre Ousmane Sonko a récemment annoncé un plan visant à ramener ce déficit à 3 % d’ici 2027, grâce à une réduction des dépenses publiques et à une augmentation des recettes fiscales dès 2024.
Par ailleurs, les obligations souveraines sénégalaises en dollars ont peu varié ce lundi. Les titres arrivant à échéance en 2033 et 2031 ont respectivement gagné 0,2 cent pour atteindre 80,12 cents et 89,8 cents sur le dollar.
En juin dernier, Woodside Energy Group Ltd., le plus grand producteur australien de pétrole et de gaz, a lancé la production pétrolière sur le projet Sangomar, situé au large des côtes sénégalaises.
Yëre bula politique solal, xalatal bës bamuka sumi
On apprendra par nous-mêmes contrairement au passé où on exécutait les ordres des colons pilleurs et on pourra tout garder pour nous car chez eux on compte pas , triste.On s’est fait arroser à thiaroye au retour triomphal de 39/45 après un loyal et » fraternel » soutien.Triste réalité pas un simple constat .On ne peut pas assister ou etre tributaires de conspirations contre nos frères saheliens car l’histoire nous vomirait.Nous sommes libres de vivre libres.On est mieux comme ça.
Même la capture d’un oiseau dans une cage d’or aux graines d’or ne le rendra jamais heureux.La France a trop pillé et abusé de nous.Aujourdhui avec les yeux ouverts et esprits lucides nous voyons les dégâts et cela les jeunes français doivent le savoir pour nous considérer car nous les avons sauvé de la mort pendant qu’ils continuer de sauver leurs intérêts, quitte même à le dire publiquement » la France n’a pas d’amis mais des intérêts » chose très révélatrice et grave.Grave est de comprendre qu’elle depend des usa qui les a vomis aujourd’hui sous Trump.
Nous, nous dépendons de DIEU.
Tout ce manque de respect a fini par déborder le vase.
Quelles relations allons-nous avoir avec le métropole ? Intérêts mutuels dans le respect.
Asseumpoulaw
Le monde est devenu aujourd’hui un «village planétaire». Notre credit doit être l’amour et non la haine, la paix et non la guerre. la concorde et non la discorde et surtout l’union et non la déssinion. Pour réaliser cela, cela exige un respect mutuel et la consultation à tous les niveaux en toutes choses car « La consultation transforme la conjecture en certitude». Et surtout un même nombre de voix dans les institutions pour tous les pays et pour tous les continents.
SENEGO média de PASTEF s’est certainement gouré sur les périodes de référence. Les trimestres indiqués sur 2023 et 2024 concernent la gestion Macky Sall. Pour un média qui versé dans la communication gouvernentale, ce n’est pas « professionnel «
Ils ne sont pas à la hauteur. Ils ne savent rien de l’économie.