Le Président bolivien Luis ARCE a exhorté mercredi à une mobilisation contre ce qu’il décrit comme un « coup d’État » après avoir observé des « mouvements irréguliers » de l’armée, incluant des troupes et des chars stationnés devant le siège du gouvernement à La Paz.
Dans un message vidéo adressé à la nation depuis le palais présidentiel et accompagné de ses ministres, Luis ARCE a déclaré que « le peuple bolivien est appelé aujourd’hui, nous avons besoin que le peuple bolivien s’organise et se mobilise contre le coup d’État en faveur de la démocratie ».
Plus tôt, le président avait publié sur le réseau social X, dénonçant des mouvements suspectés de certaines unités de l’armée bolivienne. Evo MORALES, ex-président de 2006 à 2019, a affirmé sur la même plateforme qu’« un coup d’État se prépare ».
Le Premier ministre espagnol, Pedro SÁNCHEZ, a condamné fermement ces activités militaires en Bolivie, apportant son soutien et sa solidarité au gouvernement bolivien et appelant au respect de la démocratie et de l’État de droit, via une déclaration sur le réseau social X.