Publicité

Birane Niang à la Journée de la Renaissance africaine : « La jeunesse incarne l’avenir du continent »

La journée de la Renaissance africaine a été célébrée lundi, sous le thème « Renaissance africaine : bâtir avec tous, un legs pour la postérité en Afrique ». Occasion saisie par le secrétaire général du ministère de la Culture, Birane Niang, pour inviter les enfants à bien travailler à l’école  car ils incarnent l’avenir et sans eux aucune « renaissance » ne pourrait se faire.

Instituée sur résolution du 15ème sommet de l’Union africaine en 2010, la journée de la Renaissance africaine a été commémorée à Dakar, lundi. A cet événement, organisé au Monument de la Renaissance africaine, ont pris part des autorités de certains corps diplomatiques au Sénégal, du Niger, d’Égypte, d’Inde, du Rwanda, du Cap Vert. Honneur était également fait aux étudiants et  élèves de 14 écoles de Dakar, toutes nationalités confondues.

Publicité

Ces derniers ont séduit le public par leurs prestations théâtrales et poétiques. Sans compter la parade, dénommée « Parade des Nations », faite sur l’esplanade du Monument de la Renaissance par ces enfants dynamiques et enthousiastes. C’était une belle chorégraphie à travers les marches des escaliers, toutes colorées, sur lesquels plusieurs pays africains étaient représentés à travers leurs tenues traditionnelles.

A cette belle fête de la Renaissance africaine se sont également invités des artistes musiciens et acteurs de théâtre avec des prestations à couper le souffle. L’administrateur général du Monument de la Renaissance, Abdoulaye Racine Senghor, a salué la bonne collaboration des pays précités à travers la participation des élèves et enfants qui ont représenté tous ces pays pour le bon déroulement de cette fête.

Publicité

A l’en croire, la statue du monument représente une famille, père, mère et enfant. « Mais cette petite famille représente toutes les familles africaines. Et dans ce monument, le plus important, c’est l’enfant que l’on porte qui désigne de son doigt la direction que l’on prend qui est la direction de l’avenir et de la renaissance. Son âge et son doigt pointé sont les symboles de la renaissance », argue M. Senghor.

Non sans préciser que la Renaissance est de montrer que les Africains peuvent, comme tout le monde, participer à construire un monde de paix, de grandeur qui passe inéluctablement par les enfants. « C’est pour cela nous nous intéressons beaucoup aux enfants. Ils sont souvent mis en vedette dans ce monument afin qu’ils puissent prendre le message de  renaissance africaine et comprendre que l’Afrique compte beaucoup sur eux », souligne-t-il.

Le secrétaire général du ministère de la Culture, Birane Niang, indique aux enfants qu’une Renaissance ne peut pas se faire sans eux. Ainsi, il les exhorte à bien travailler et apprendre à être de grands messieurs et dames pour pouvoir porter, demain, la Renaissance de l’Afrique qui est immanquablement en marge et immuable.

« Vous incarnez l’avenir. Il est donc extrêmement important que vous soyez conscient de cela, que vous vous battiez et que vous vous appropriez cela. Sachez toujours qu’aucune Renaissance ne pourrait se faire sans vous », leur a-t-il lancé.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire