Le monument de la renaissance africaine… au fil du temps : banni hier, adulé aujourd’hui !

Monument de la Renaissance : visite surprise de Me Wade

Le Monument de la renaissance africaine. Il a déjà cinq ans. Cette imposante structure de 52 mètres en bronze et cuivre a été depuis sa création, sous le feu nourri des médias et de la classe politique. Chacun rivalisait de formules assassines pour fustiger l’érection de la statue.

Mais aujourd’hui le site est source de toutes les convoitises. Le Quotidien Rewmi a jeté sa curiosité sur un monument de la renaissance africaine, objet d’attention de la part des visiteurs qui repartent heureux, soulagés et épanouis au simple contact avec la statue. Ce colosse critiqué hier ne cesse d’attirer du monde. Véritable patrimoine culturel de dimension continentale et même mondiale, la statue impressionne plus d’un.

Et fait L’objet de visites fréquentes. Ils sont nombreux les hommes d’origines diverses à ne pas pouvoir cacher leur émotion une fois en face de cet ouvrage d’art de « classe rare », qui défie et le temps. L’espace et le ciel. Le gardien du « temple » est déjà sur les lieux. Derrière un guichet ouvert, il s’apprête à recevoir des visiteurs de tous horizons. Un couple italien s’approche. Il s’agit de Paulo Coninci et Murella Deléti.

Ils se parlent. Difficile de saisir le sens de leur conversation. Certainement, l’un ou l’autre n’a manqué d’exprimer toute sa surprise de se retrouver sur une colline, siège d’un monument « pas comme les autres ». Mais, ont tout de même fini par se rapprocher du guichet où ils ont payé deux tickets. L’accès sur le monument vint ainsi de leur être permis. Interpellés, ces visiteurs italiens sur un français laborieux ont tant bien que mal livré leur sentiment : « Content, moi pas vu çà jamais.

Hein, fort, idée grandé », réagit Paulo Coninci sous le regard agar de son épouse Murella Deléti qui ne semble pas réaliser le rêve de se retrouver sur le monument dont ils ont certainement tant entendu parler. Apparemment elle n’en revient pas. Et ils ne sont pas les seuls sur les lieux, les visiteurs venus d’ailleurs. Guidés qu’ils sont par le goût de l’aventure.

Celle d’atterrir en terre sénégalaise de Dakar, à la découverte du majestueux ouvrage que constitue le monument de la renaissance africaine. Les marches de l’édifice franchies, les visiteurs, qu’ils soient sénégalais, africains ou d’ailleurs contemplent la tête haute, le regard fixant le monument représenté par un couple et sont enfant dressés vers le ciel. L’homme portant son enfant sur son biceps et tenant sa femme par la taille.

L’émotion est lisible sur certains visages de visiteurs qui viennent pour la première fois sur ce lieu. Du guide, ils apprennent ceci: « c’est l’Afrique qui sort des entrailles de la terre, qui quitte l’obscurantisme pour aller vers la lumière » explique Ousmane Gueye, un employé bien apprécié des visiteurs. De l’argent, les « photographes du monument de la renaissance africaine » en gagnent. En catimini.

La rentabilité du métier de photographe sur les lieux a d’ailleurs poussé certains photographes à s’abonner en qualité de photographe accrédité du monument. Hier dimanche, les visiteurs sont encore venus nombreux. Et le visiteur qui quitte le monument repart avec la conviction de revenir sur la colline… très prochainement.
Dakarmatin

29 COMMENTAIRES
  • wade le ndanaane

    gniiii khamougnou wade vrai ndaaanane la il a de la vision mais gars yi ay ngaaka lagnou

  • Maodo

    Comme vous avez dit ,un monument tellement critiqué à ses débuts s'il reprend du poil de la bête pour émerveiller autant de monde tant dans sa conception et dans sa présence imposante c'est tout à l'honneur du Sénégal,de l'Afrique et du Président Wade .

    • Thierno Mamoudou Sabaly

      C’est vraiment dommage de voir les idées de Me Wade ralentis[AIBD] aujourd’hui. Non seulement pour le senegal mais l’afrique aura toujours besoin de lui.Si on pense a construire c’est par ce que il y’a eu des routes a dakar et un peu partout dans le pays.SI WADE ne s’etait pas présente pour un troisième mandat il allait devenir le président que le senegal n’a jamais connue.Bonne sante a lui

  • santati

    thiey mame wade bilahi ken manula torokhol..dougnu yow do gnom..merci encore..!!

  • sisko

    Ca cest un exemple qui montre que si le president macky et wade colaborent le senegal gagne en tout

  • Amy frokk badio

    Je chercher un mec avec une grosse bit et qui sai bien baisser

    • mbarody

      Je sui là apèl mw vite

    • Aliou badara

      Khamadi rek

  • sisko

    Au senegal tous les regimes presidentiels de l'independance a maintenant sont conrompus y compris le regime actuel est que le president wade ne merite pas cette situation car aprrs tout il a meme mieux travaille que le president diouf et je vois pas pourquoi macky sall ne peut pas lui tendre la main faire la pasix la coesion sociale le senegal a besoin de ca on na vu les limites et les failled de la justice senegalaise sur le dossier karim wade et tous ses arrestations politiques ca parait a un proces politique le pays peut pas avance comme ca merci

  • sorimka

    macky na pas de vision

  • mams

    amy Hanna dagua hiif bit

  • xamsa

    élu en 2000 il initie. et fait. adopter. par voie référendaire. la nouvelle. constitution. qui apporte. des innovations. de taille. notamment. le droit. à la marche. l affirmation. de l égalité. genre. le droit. à l'éducation de nouvelles. filières. agricoles. sont lancées la Goana le plan Reva. les politiques. de grandes. infrastructures. préconise. une nouvelle. destination. de l aide. mene un combat. contre les Ape devant. les Européens.lance. la coopération. avec des pays comme. l Inde la Chine. et l Iran par l implantation. d usines. de montage. de véhicules et affirmé devant. les 8 nations. les plus. développés du monde. je le cite. en une heure. de discussion. avec le président. chinois à Berlin. j ai obtenu. plus que vos engagements. et promesses. sans oublier. le plan sésame la prise. en charge. gratuit des personnes. âgées. de 60 ans et plus la création. des fonds. pour. financer. les jeunes.un cadre. macroéconomique. stable. l un des 7 pays. et le seul. de l Afrique. francophone. à signe. un programme. économique. et financier programme. réservé. au pays. ayant. atteint. un degré. de stabilité. et tant. d autres. Il est vrai la politique. est le seul métier. au monde qui. se passe. d apprentissage. sans doute. parce que. les fautes. en sont supportées. par. d autres. que. ceux. la qui. les ont commises.voilà mon opinion. bonne. chance. à macky. pour un Sénégal. enfin. émergent

  • bref

    Wade était excellent on n'en discovient pas, mais ses hommes étaient très mauvais les sénégalais avaient encore besoin de lui malheureusement ses compagnons étaient tous des rats (kania you makk )

  • citoyen du Sénégal

    en tout ca bagni demb bougnou nongou tay séni pékhé diouboul…li pr wade déff Sénégal kéne manoko neube

  • xamsa

    bref. c vrai. si wade. a 30 pour. 100 de responsabilités. les talibans. libéraux. en ont. 70% et dommage. je te donne. quelques. chiffres. sur l accaparement. des terres. dans la région. du fleuve. par les nouveaux. agriculteurs. du dimanche le. pme souleymane. ndede. Ndiaye. se voit. attribuer. 50 hectares. cheikh. tidiane. sy. ministre. de la justice. 100 hectares. madicke. niang. 100 hectares. la liste. est longue en 2011 l octroi. de 20000 hectares. à des italiens. sans consulter. la collectivité. locale. à fait. à fanaye. deux. morts et une vingtaine. de morts. voilà. et se sont. les mêmes. qui targuent le peuple. et essaient. de faire. chanter. wade. j ai de la pitié. pour. ce peuple

  • xamsa

    je veux. dire. 2 morts. et une vingtaine. de blessés

  • bref

    merci beaucoup xamsa pour ces renseignements, comme toi nous sommes tous pitié pour le peuple sénégalais

  • diddda

    Wade demeure et reste le meilleur président que le Sénégal n'a jamais connu vive Wade vive Karim vive les libéraux et dommage aux emprisonneurs qui croient que la bonne gouvernance c'est emprisonné les opposants et mentir devant les médias

  • kupukala

    Ki bindeu article bii kou yabaaté leu!!! Pourquoi tu nous parles aujourd'hui en 2015 d'un homme qui a quitté les fonctions que les Sénégalais lui avaient confiées en 2012????? Que nous a apporté le Festival Mondial des Arts Négres – FESMAN – en termes d'emplois, d'économies, de rentrées d'argent??? Si t'es nostalgique de Wade, ou si t'as des problèmes "d'africanité" pour t'identifier, on n'en a rien à branler!!!!!! T'es même pas fichu de donner ne serait-ce QU'UN SEUL CHIFFRE pour préciser le nombre de visiteurs de cette statue par jour / semaine / mois / année!!! Ou COMBIEN ça nous rapporte dans les mêmes périodes!!!

  • Traoré

    Le président Wade est quelqu'un qui a toujours voulu le meilleur pour son pays.
    Il suffit juste de voir son parcours avant d'être président pour comprendre.
    Un grand visionneur.
    Dommage pour le Sénégal de n'avoir pas continué à croire en cet grand homme.

  • Traoré

    Pour répondre à Kupukala ou je ne sais quoi.
    La liberté d'expression quand dites vous? la personne qui a écrit cet article a bien le droit comme vous qui vous exprimez présentement.
    Alors !!!!!!!

  • diablos en france

    vive le Sénégal dans toute sa grandeur inutile d en dire plus voilà une fierté de tout un peuple la montagne nous livrera ses secrets bientôt

  • mansou maal

    cela montre clairement que Wade le bâtisseur avait une vision pas comme celle des langues fourchues qui ont eu à critiquer la statue ils sont bornés et dépassés suivez le maître dou sene morom

  • AfricainBouBeugueSenegal

    Comme, je l ai toujours dit, A part Nos Grands URIDIS, en tête desquels, CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKE KHADIMOU RASSOL, déjà presque tous disparus, il n a jamais existé et peut être, même plus, un SÉNÉGALAIS qui aime l Afrique en général et notre Cher et si Beau Pays, le SÉNÉGAL plus que Maitre Abdoulaye WADE. Ce Sénégal, dont certains de nous les Héritiers de ces GRANDS DISPARUS, nous Citoyens du 21 Siècle, voulons détruire notre Pays par de très Mauvaises Pratiques qui sont bannies par l ISLAM.

  • Bachir

    Abdoulaye wade a fait la promotion du Senegal a travers le monde et il nous a permis davoir un monument qui feras partie des merveilles du monde cest tres impressionnant bravo a Wade

  • kupukala

    @Traoré D'abord, ce serait déjà mieux si tu commençais par utiliser un seul et même pseudonyme pour assumer tes propos. Ensuite, où as – tu lu que j'étais contre le fait que l'auteur s'exprime??? OÙ???? Je critique cet article, c'est tout!!! Enfin, j'ai très peu de temps à consacrer aux "fakes"! Allez, salut!

  • spagheti

    dans un pays qui manque de tout se statut n'avait pas sa place ,c'etait mieux de realiser des canal contre les innondation ses ca notre prioritè

  • Traoré

    Kupukala "faques" comme tu dis, ça te ressemble bien!!!!!!

  • kupukala

    @Traoré Waa dieuredieuf, talou ma ay tésseuneté, surtout quand tu ne réponds pas à la question. Mais ça se comprend, t'as pas d'arguments. PS: au passage, apprends à recopier, ça te donnera de la crédibilité.

Publiez un commentaire