Publicité

BBY satisfait des opérations de parrainage et reconnaît les efforts des candidats recalés

La Coalition Bennoo Bokk Yakaar (BBY) a publié une déclaration le 11 janvier 2024, faisant suite à la fin du contrôle des parrainages pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal. Cette déclaration souligne plusieurs points relatifs au processus électoral en cours.

Dans leur communication, la coalition BBY exprime sa satisfaction quant au déroulement des opérations de parrainage, mettant en avant le calme et la sérénité qui ont prévalu. Ils considèrent ces éléments comme des indicateurs de la fiabilité et de la vitalité du système électoral sénégalais. « Le calme et la sérénité qui ont prévalu indique clairement la fiabilité et la vitalité du système électoral sénégalais. »

Publicité

La coalition félicite spécifiquement son candidat, le Premier Ministre Amadou BA, pour son passage réussi à cette étape du processus, grâce au parrainage des élus. Des remerciements sont adressés aux maires et présidents de conseil départemental qui ont soutenu leur candidat, ainsi qu’à l’équipe chargée du parrainage pour leur travail qualifié de « colossal », « rigoureux » et « transparent ».

BBY met également en exergue la maturité et la vitalité des institutions et structures en charge du processus électoral, affirmant que cela démontre le niveau standard de l’État de droit et de la démocratie au Sénégal. La coalition encourage les organes électoraux à poursuivre leur travail pour le bénéfice de la nation.

Publicité

Concernant le fichier électoral utilisé lors des dernières élections législatives et territoriales, la coalition note le satisfecit des observateurs nationaux et internationaux. Elle dénonce et condamne par ailleurs les tentatives de discréditer les institutions républicaines, en particulier celles en charge du processus électoral, qualifiant ces tentatives de « mauvaise foi ».

BBY reconnaît les efforts des candidats recalés à cette étape du processus électoral et salue leur calme et leur sérénité malgré la déception. La coalition appelle au respect des institutions et des règles du jeu démocratique.

Enfin, la coalition exhorte ses militants et sympathisants à rester mobilisés dans l’unité et la cohésion jusqu’à la victoire finale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire