Communiqué des députés de BBY, réaffirmant leur « attachement au respect de la Constitution »

Les députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), récemment basculés dans l’opposition à la suite des élections présidentielles du 24 mars 2024, se sont réunis aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Sénégal. Cette première rencontre depuis le scrutin a été marquée par une série de déclarations affirmant la position du groupe dans le paysage politique sénégalais actuel.

Le groupe parlementaire a débuté sa session en saluant la « bonne tenue de l’élection présidentielle », attribuant ce succès au « travail remarquable de l’administration et des différentes parties prenantes ». Malgré la défaite de leur candidat Amadou Ba, qui a recueilli 35% des voix, les députés de BBY ont réaffirmé leur « engagement, fidélité et loyauté » envers le Président de la Coalition, Macky Sall, ainsi qu’aux autres leaders du groupe.

L’accent a également été mis sur la « maturité du peuple sénégalais », une qualité que les députés estiment être « magnifiée partout dans le monde ». Ils ont exprimé une fierté particulière pour la « tradition républicaine exemplaire » du Sénégal, soulignant la capacité de résilience du pays face aux défis.

Dans une perspective de renouvellement stratégique, le groupe parlementaire BBY a déclaré qu’il entend « privilégier la concertation et le dialogue interne » afin d’harmoniser les positions sur les « questions d’intérêt national ». Cette approche vise à éviter les compromis et les compromissions, tout en réaffirmant leur « attachement au respect de la Constitution et des lois républicaines ».

La détermination de BBY à « assumer son rôle et ses missions en toute responsabilité » a été clairement exprimée, avec la République et les intérêts du Sénégal comme principales lignes directrices pour leur action politique future.

Le communiqué se conclut sur une note d’unité et de responsabilité, signé par le Président du groupe parlementaire, Abdou MBOW.

12 COMMENTAIRES
  • Ndiaye

    Soyez des députés responsables non comme le con Guy,si des questions d intérêt national sont posés il faut voter

    • Gabo

      Deputé Domokharam oui responsable que pour leurs intérets sinon dissolution immédiate, s’ils ont des couilles ils n’ont qu’à voter la motion

      • TruthHurts

        💯

    • TruthHurts

      Stfu 🤬

  • Gabo

    On ne veut plus de cette assemblée de merde vous n’avez qu’à voter une motion si vous avez des couille occasion de dissoudre et de vous envoyez à la retraite vous n’aurez même pas 8 députés. Mais pour juste votre intérêt même si SONKO vous bombarde des insultes comme déclaration de politique G, vous serez prêts à les avaler pour ne pas votez une motion. De vrais Domoukharam ! Deuk Bi dieupé nagnoulèn trop les vermines que vous êtes

  • Souadou

    Moute mba mote rek, lémme séne guéne sinon bonjour la dissolution. À bon entendeur salut. /

  • Patriote

    Les sénégalais exigent la dissolution sans délais de cette assemblée de loosers sans vergogne

    • ibson

      Merci, bien dit!

  • TruthHurts

    La dissolution aura lieu au mois de septembre prochain Insha’Allah

  • ok

    maintenant comme vous le disais lors des elections legislative vous voulez controler l excutif avec une majorite a l assemble maintenant on vous controle

  • Soiliho

    La même constitution permet au Président Diomaye de dissoudre l’assemblée nationale si celle ci fout la merde.

  • diop magor

    vous n’etes pas encore dans l opposition et si vous l’qccepez ça va montrer ce que on vous repprochait de dire que n’etes pas la pour le peuple dans les conditions normale vous devez etres des elus non des pousuivants d’un parti ou quoi que soit ceux qui sont digne doivent continue à representer le peuple ce qui ne le sont pas je pense que le peuple doit les faire sortir à la petite porte

Publiez un commentaire