Baux fonciers annulés : des Libanais perdent des fortunes, des hommes d’affaires et politiques

L’Observateur rapporte que l’annulation de plusieurs baux fonciers, annoncée par le Premier ministre Ousmane Sonko lors du Conseil des ministres du 12 mars, impacte des hommes d’affaires et personnalités politiques. Deux grandes familles libanaises ont notamment perdu un site derrière la Clinique du Cap, estimé à plus d’un milliard de FCFA.
Cette décision s’appuie sur l’audit foncier commandité par l’État, révélant des irrégularités dans l’attribution de terrains sur le Domaine public maritime.
L’Observateur rappelle que sous Senghor, toute construction sur le littoral était interdite, avant une privatisation progressive au fil des régimes successifs.
Le gouvernement a également suspendu l’instruction de nouvelles demandes de bail et prévoit un contrôle accru des attributions foncières, ajoute le journal.
Le mot de la fin : Brisons le cercle vicieux du désordre des idées et des actes. Que chacun reste soucieux de ses obligations de citoyen. Revenir à l’ordre, à l’éthique, à la légalité, à l’égalité, à la justice et à un État de droit. Les injustes ne croissent qu’en perdition. « Être homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. » (Antoine De Saint-Exupéry)
Mon cher ! mister anonyme
Bien tu as fais une tres belle présentation et hélas tu es passé à coté … A l’origine avec téranga sénégalaise si particuliére pour les etrangers les libanais se sont bien servis en introduisant leurs point dans l’echéquier avec abou karim bourgi comme adjoint maire de l’époque dakar des bountys voila bourgi s’accapare les points les plus strétagique de dakar, detenir des avenues entieres en pleinne villes jusqu’a l’immeuble ABM qui surplombe notre PALAIS immeuble tamaro qu’il donné comme corruption déguisé au fils des présidents de l’epoque abdou diouf, abdoulaye wade en pensant leur trafics de tout sur nos propres nez avec l’inplantation d’hotel, de cinéma et de boite de nuits d’ou passe tout et avaient l’administration entiere à leur poche avec des envellopes a chaque fetes pour les gouverneurs, les commandants , les prefets , les ministres ,directeurs ect… pour vous dire j’en connais assez pour vous dire qu’ils ont tent foutu le bordel et détruit le pays, l’administration avec la corruption, drogue , népotisme, crimes, fraude surtout de vrais mafia je vous jure vend que des contrefacons…pourquoi c’est un cercle vuçieux, tres dangereux, pret à tout …voila des libanais qui vivent au Sénégal et nous aimes pas sont racistes, exclavagiste, manipulateur et voulez quoi …sois qu’ils devients de vrai Sénégalais et Fier en préservant ses origines respectant les lois et réglements comme tout autres, soit c’est le jubbanti , jubb rekk VIVE LE SENEGAL
NANGUENDEF WA SENEGAL
Avant tout y’a une vrai débat qui dois se poser est ce que c’est des libanais du liban ou des Sénégalais d’origine libanaise donc la se pose la question pour tout les Sénégalais d’origines étrangers … commençant par nous Sénégalais d’origine guinéenne ou libannais , francais, niankk qui sont nées vécus, aimer ce beau pays du téranga ou est en au paradis plus que dans nos pays d’origines
Au lieu d’etre des Sénégalais et fier, nous créons des barrages et n’acceptons pas d’etre Sénégalais jusqu’a les insultés, les traiters de tous les noms et profiter de toutes les lergesses du pays qui vous a tout donner et que vous remerciez par la haine, le mépris, l’indifférance en créant des pays dans un pays par des idées de communautarisme, si je vous dis que les libanais ont leur propre président des libanais au Sénégal, qui d’entre vous peux me dire s’il a vu une fois une libanaise se mariée a un Sénégalais jamais et pourtant les braves dames qui travaillent chez eux presque comme exclave sont les jouets sexuels de leur hommes au pauvre Sénégal, pays ou l’etranger est roi des libanais, guinéens, niakk possedes tout et t’insulte, regardes la comminutés d’origines guinéenne comment ils detestes le Sénégal et pourtant sont persecutés en guinée surtout les poulofoutas que le Sénégal a accueilli depuis leur aieux et les niakk et toubabers qui sent plus que nous Sénégalais …Avec l’avenement du changement fini tout cela sois tu es Sénégalais (UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOIE) le vivre ensemble malgrés nos différences soit retournés a vos origines macabres VIVE LE SENEGAL
Une polémique et stigmatisation autour de la gente libanaise appelle réflexion et tentative de mise au point. Présents, à l’origine, dans le commerce de détail où ils jouaient le rôle d’intermédiaires entres les grandes firmes européennes et les producteurs locaux, les Libanais se sont progressivement implantés dans le secteur industriel, notamment celui des petites et moyennes entreprises ainsi que dans le secteur tertiaire, plus particulièrement celui des services et des professions libérales, également dans l’immobilier et des activités philanthropiques (écoles, dispensaires, hôpitaux, mosquées, etc.).Ils sont présents partout en Afrique de l’Ouest.
Et cependant malgré cette présence historique de multiples décennies, ils continuent de faire l’objet de stigmatisation quasi unanime des populations africaines. Que leur reproche-t-on en général ? les critiques et griefs tournent autour des points suivants :
– Manque de transparence ;
-Malversations ;
-Fraudes fiscales
– Concussions ;
–Communautarisme
– Une diaspora difficilement quantifiable
-racisme ; etc.
Malgré tout cela, leur poids économique, leurs investissements et leur implication sociale et financière provoquent une inclusion effective de facto. Ils sont des nôtres et doivent s’efforcer d’améliorer leur conduite et image de marquet aux fins de respect des normes et des lois en vigueur auxquels nous sommes tous soumis également et sans exception.
Il faut tout reprendre, ces libanais doivent comprendre que le Sénégal aux Senegalais d’abord et que la corruption et la mafia doit arrêter. Qu’ ils fassent du business oui, ils sont les bienvenus , mais c’est finit la corruption. Beaucoup
Disent que les libanais ont investit au Sénégal, ils ont tagné cet argent au Sénégal aussi. Personne n’est venu avec un pactole. Je rapelle ici que c’est le bras économique du colon jusqu’à présent. 90% d’eux garde leur argent dans leur banque en France. Paie leurs assurance vie en France. De la part d’un senegalis libanais qui aime son pays le Sénégal.
Dieuredieuf Sonko et Diomaye. Le peuple est derrière vous.
Ce Sonko inculte se tire une balle dans l’économie sénégalaise à force d’attaquer le secteur immobilier pour faire plaisir à sa base. De nombreux projets immobiliers qui sont susceptibles de changer le centre ville de Dakar sont bloqués faute de délivrance des autorisations de construire. Qu’on le veuille ou pas, l’immobilier est levier de développement économique d’un pays.
Wakhi doff, bon xatarayou.
Même écrire un titre normal vous est impossible
Maintenant Ben pays niakatoul fayda. Chacun défend son peuple et ses intérêts en commençant par Trump
Avec le duo sonko diomaye je pense que le pays se réorganise petit à petit en 10 mois ils ont réussi à reprendre bcp de terre qui appartient au sénégalais 🤝💯
Il sont des poison 🦂 même leurs propres pays est ruine au cause de la mafia
Multiplication d’argent
Ne venez pas déranger si vous ne croyez pas + deux cent vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3
C’est Wada tout ça après c’est l’arriviste l’assassin l’apprentie dictateur les sénégalais vont respirer maintenant ouf 😮💨
Ces libéraux nous ont fouttu la merde
Diallo poullo fouta bou oubi leufeul ndayam bi loumouy waax ni domeram
Merci à notre Premier Minister Que Allah vous protegent Amine
Les libanais ? Et les hommes politiques sénégalais 🤷🏽♂️
Si Sonko devient dictateur Beugueuñañiú!🤣
Si Sonko s’autoproclame khalifa d’une nouvelle confrerie
Beugueuñañiú!🤣
Si Sonko decide que le Ramadan va durer 60 jours au lieu de 29
Beugueuñañiú!🤣
Bravo ousmane sonko . Sénégalais de la diaspora j’ai été grugé par des étrangers dans mon propre pays.
LA PLUS GRANDE ERREUR DANS L’HISTOIRE DU SENEGAL EST LE PDS AVEC WADE. ILS ONT PILLE ET SABOTE LE PAYS DANS TOUT LES DOMAINES. ET LE COMBLE, ILS ONT MEME LOTISSE DANS UNE ZONE DE CAPTAGE. SPRES 8 ANS SOUS WADE, SON ADJOINT MACKY A MIS LE PAYS A TERRE.
YALLAH DAFFA SAUVE CE PAYS BILAHI. LES SENEGALAIS VIVAIENT PAISIBLEMENT. WADE ET MACKY L’ONT FAIT LE PAYS LE PLUS CHERE D’AFRIQUE. IL FAUT LES JUGER POUR SABOTAGE ET HAUTE TRAHISON.
Merci Président Ousmane Sonko les libanais n’ont qu’à aller se battre chez eux au Liban pour garder leurs terres face aux juifs plutôt que de venir s’approprier les terres des autres.
Ça montre que Dieu aime vraiment le Sénégal quand il nous a emmené le duo sonko, Diomay.
Pourquoi perdre? Ces gens ont investis l état doit les remboursse leurs qu il portent plainte contre l état du Sénégal puisque leur problème c est avant ce régime vouloir dire les gars on annule tout c est tout votre argent est dans les caisses de l état qu il vous remboursée votre bien
Toi sûrement tu ne comprends pas le français.Cest bien écrit que la plupart de ses terrains sont dans le domaine maritime et que il ya eu des irrégularités lors de l’attribution.Ya pas de remboursement si c’est illégal et qu’il ya corruption.
C bien de récupérer ces zones côtières qui doivent bénéficier à tous mais aussi faut faire attention et savoir que la plus part de ces Libanais sont de nationalité sénégalaise et ils ne sont pas les principaux fautifs dans cette. Ce ne sont que des investisseurs et tout investisseur cherche là où se trouve ses interets. Les plus grands fautifs sont les autorités chargées de protéger le biens publics et qui les ont bradés. Je pense que si l’état devrait mener une enquete pour que les personnes responsables puisses payer ou procéder à un remboursement parce que l’état c une continuité la preuve c que les dettes laissées par les anciens régimes vont être payées.
Quel rembourser? S’ils ont acquis des terres illégalement, ce n’est pas le problème de l’Etat. Ils n(ont qu’a s’el prendre à ceux qui les ont vendus ça
Toi tu sais parler français ? Rentre dans ton pays
Arrêter le bradage de nos côtes est une très bonne dècision.
D ici 5ans rien ne se faira là-bas peut être avec un autre régime pas ces gens ils ne vont rien réalisé au contraire ces sites vont devenirs des depotoires de boubelles
Si Sonko devient dictateur Beugueuñañiú!🤣
Si Sonko s’autoproclame khalifa d’une nouvelle confrerie
Beugueuñañiú!🤣
Si Sonko decide que le Ramadan va durer 60 jours au lieu de 29
Beugueuñañiú!🤣
Certains se précipitent pour intervenir mais devraient s’abstenir de par leur perception erronées des choses. Ce qu’il faut comprendre concernant cet enjeu majeur est l;a suivante. Ces zones sont attractives et cela nécessite une saine et vigilante régulation. La problématique concernant les espaces côtiers est celle d’une gestion durable entre activité, aménagement et protection. Parce que le bien-être global pourrait être impacté
BIEN FAIT CES LIBANAIS RACISTES QUI PROFITENT DE NOS BIENS DE MÊME QUE LES POLITICIENS PROFITARES.
N’oublions pas que les libanais ont été et sont toujours les bras économiques des colons français. De plus, il faut savoir que tous leurs avoirs et benefices faits localement sont transférés dans des paradis fiscaux (Monaco, Dubai, etc). En plus d’être les champions de la corruption, ils n’apportent rien au Sénégal
Bien vu.
Les Nigerians les ont chassés très tôt,
Car ils avaient compris ces mafieux, nuisibles à toute économie
DIADIEUFATY PM SONKO, AYWA JUBB JUBBAL JUBBANTY.
AU MOMENT OU DES GOORGORLOU N’ARRIVENT PAS A AVOIR UN TOIT, RONGÉS PAR LA CHERTÉ DU LOYER, ON DISTRIBUE DES TERRES À DES MILLIARDAIRES
Wayne doul agnane domaramyi vous brûlez tout le Sénégal vous venez nous nous chanter votre patriotisme qu avez vous fait pour le Sénégal commençant par votre premier ministre jusqu à vous
Wa mais Diallo c’est quoi ton problème? Les dirigeants essaient de remettre de l’ordre dans le pays tu les traites de tous les noms.
Les dilatation foncière ont commencé sous Wade Macky Sall la multiplier par 10 cette mafia libanaise essaye toujours de prendre en otage les Sénégalais. Mais avec sonko ils vont voir même si ils ont la main ✋ partout Ousmane Sonko n’est pas fou il comprend vite.beacoup de régime sont renversé en Afrique par les mafieux libanais chiehit et sounite et Drüse
c’est sous Wade que les impôts domaines ont eu un cota sur le foncier et tu n en parles pas
Merci le PM. IL FAU PAS OUBLIER LES INDIENS, CHINOIS ET TURQUES EN PLUS DES LIBANAIS ET LES FAUX HOMMES D’AFFAIRES MALIENS ET BURKIABES.
Voilà ça commence on n’a jamais parlé de cette façon à l endroit des Libanais Allah bonny génération. Mone ce que les Libanais ont investis au Sénégal sals pauvres que vous êtes jamais vous serez comme eux ces gens sont là avant la naissance de vos parents vous n êtes que des lâches amoulene touss agnane le Sénégal c est pour vous les Libanais seront chez eux au Sénégal des sénégalais sont Américains d autres Français le Sénégal au sénégalais idiots vous pensez seuls les déhalais font avances le pays ? Votre régime bizarre devra leurs rembourser leur argent si ce sont pas des voleurs bien sûre
rentre en guinée si ça te plais pas .vous et les libanais faut que vous sachiez que ce pays appartient au sénégalais. YEMLEN CI KOUDOU NIOU ROF LEN CI GAYETT
Gowe, non Gayett.
chez nous Saloum Saloum on dit gayett je sais ce que j’écris
TOI TU ES UN CON
Il ne comprend rien il ignore totalement comment marche un etat comme vous des fumiers des nafekh c est pourquoi vous ne voyez pas la realite
Dans la foulée il faut nous rendre la plage du Terrou-bi que Karim Wade a refilé aux libanais de l’hôtel Terroubi durant les travaux de l’OCI. Jub Jabbanti rek
C’est wade le responsable de tout ca
Le Sénégal aux sénégalais d’abord
Ni d armée française ni préfets français pour assister les libanais corrupteurs et?souillure de l Afrique
Tout le littoral de Conakry est aux mains des libanais. Sonko venez nous aider
… Petits pauvres mal payés respirent enfin un peu🛠️🍚🫖🤕🧹🪣