Publicité

Basket - Equipe nationale: Me Babacar Ndiaye explique le refus de visas des Lionnes et propose des alternatives

Alors que l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal devait entamer un stage de préparation aux États-Unis en vue de l’Afrobasket 2025 (prévu du 25 juillet au 3 août à Abidjan), l’obtention de visas pour une partie de la délégation a été bloquée. Cinq joueuses ainsi que plusieurs membres du staff technique n’ont pas obtenu le précieux sésame, selon des informations initialement rapportées par Record.

Contacté par nos confrères de IGFM, le président de la Fédération sénégalaise de basketball, Me Babacar Ndiaye, a tenu à apporter des précisions.

Publicité

« Ce qu’il faut noter, c’est que l’Ambassade n’a délivré de visa qu’à ceux qui en avaient déjà. Il s’agissait de renouvellements. En revanche, toutes les nouvelles demandes ont été rejetées, dont celles de cinq joueuses actuellement à Dakar », a-t-il expliqué.

Malgré ce revers, le patron du basket sénégalais relativise l’impact sur la préparation des Lionnes :

Publicité

« La Fédération travaille avec le coach pour trouver une solution définitive. Les conséquences ne sont pas trop draconiennes. Il s’agissait simplement de dix jours aux États-Unis. Il y a 12 joueuses disponibles : 11 peuvent toujours faire le stage là-bas, et les cinq autres resteront à Dakar pour s’entraîner avec les deux adjoints. À partir du 3 juillet, toute l’équipe sera réunie à Dakar pour travailler jusqu’au 24. Cela nous donne trois semaines de préparation. C’est suffisant si on ajoute les dix jours partagés entre les États-Unis et le Sénégal. »

Face à cette situation, plusieurs options sont sur la table : « On envisage aussi de faire tout le regroupement directement à Dakar. En tout état de cause, la Fédération validera la proposition technique de l’entraîneur. Je dois lui parler ce soir pour décider si les 11 joueuses déjà aux États-Unis y poursuivent leur préparation, ou si tout le groupe se retrouve à Dakar », a confié Me Babacar Ndiaye dans les colonnes de iGFM visité par Senego.

Selon plusieurs sources, les ministères des Sports et des Affaires étrangères suivent également le dossier de près, dans l’espoir de trouver un terrain d’entente avec l’Ambassade américaine.
Affaire à suivre…

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

16 commentaires

  1. Doyena waar

    Mais qu’est ce qu’ils vont faire au US, pour juste 10 jours cad une semaine, en plus avec 13 membres de staff. L’ambassade a sauvé nos maigres ressources.


  2. Boy Baol

    L’ambassade US a bien raison de vous refusé le visa. Ces 13 membres du staff et administratives ne font rien dans une préparation de moins de 15 jours. L’argent qu’ils dilapident, peut servir autre chose plus urgent. Actuellement il n’existe pas compétition dans les petits catégories de baskets.

    Ce Babacar Ndiaye avec sa gros tete doit démis de ses fonctions, le basket sénégalais régresse depuis qu’il est président


  3. jean

    Mais qu’allez vous diantre foutre aux usa pour vous préparer? Pour jouer contre des équipes universitaires? Bande d’incapables vous avez l’aréna à dakar , le complexe sportif de niveau mondial avec un hôtel cinq étoiles et un centre d’hebergement. Mais non il faut que le négre aille quémander le visa et nous faire humilier.


    • Modou moudou

      Mettez une croix sur les USA et l Europe ils appartiennentbau passé. Le mode appartient a l orient. Développons nos infrastructures . En attendant vous pouvez aller en Chine pour les stages il ya plus d infrastructutes qu aux USA


  4. Ddm

    Les gens doivent pouvoir se préparer chez eux. Que feront-ils s’ils doivent accueillir d’autres équipes. Si ce changement de lieu est important pourquoi ne pas choisir un autre pays plus accessible. Il peut même être africain. Il y’a un moment; en basket le Sénégal était plus fort en Afrique. Mais il est détrôné depuis un certain temps.


  5. Lamine Diop

    Il faut accepter que les USA ne sont plus des partenaires fiables et n’est plus une destination.

    Ce n’est plus une terre d’opportunités.


  6. KNM

    Pourquoi on ne voit jamais une équipe sportive américaine ou européenne faire son stage en Afrique ? Un continent qui ne manque rien et cherche tout ailleurs. Franchement nous sommes maudit. L’Afrique à un complexe d’infériorité dans les domaines à travers les autres continents


    • ThiorSall

      Je pense que tu n’est jamais sorti du Sénégal 🇸🇳, c’est pourquoi tu ne peux pas comprendre le manque criard d’infrastructures… pourquoi les lutteurs vont se préparer à l’étranger? Les français ou Espagnols ou encore Américains pratiquent la lutte mieux que nous??? Je me demande pourquoi les Ignorants ne savent-ils pas la fermer quant-il faut???


Laisser un commentaire