Publicité

Visas refusés à l’équipe féminine de basket : l’ambassade des États-Unis justifie sa position

Le refus de visa opposé à plusieurs membres de l’équipe nationale féminine de basket du Sénégal continue de faire des vagues. La décision, qui a suscité une vive réaction au Sénégal, a été fermement défendue par Ruth Anne Stevens-Klitz, conseillère aux affaires publiques à l’Ambassade des États-Unis à Dakar. Invitée de RFM Matin ce jeudi 26 juin, la diplomate a tenu à clarifier la position américaine.

« Chaque demande de visa est examinée individuellement. Le fait qu’il s’agisse d’une équipe nationale ne change rien à cette règle », a-t-elle déclaré, rappelant que « les agents consulaires sont seuls habilités à déterminer si un demandeur remplit les conditions requises ». Pour elle, « le visa n’est pas un droit automatique, même pour des athlètes encadrés dans le cadre d’un programme structuré ».

Publicité

La polémique a été relancée par l’intervention du Premier ministre sénégalais, qui a publiquement dénoncé le refus d’octroi de visa à certaines joueuses. Si les autorités américaines ne commentent pas les dossiers individuels, Stevens-Klitz a insisté sur le principe fondamental de l’évaluation personnelle. « Une équipe est composée de personnes, et chaque personne doit démontrer qu’elle satisfait aux conditions de visa », a-t-elle martelé.

Malgré cet épisode tendu, la diplomate a tenu à rappeler la solidité des liens culturels entre les deux pays. « Les traditions américaines de soutien au sport et à la culture restent intactes. Nous avons été très fiers de faire venir des artistes américains lors de la dernière Biennale de Dakar, par exemple. Ces échanges ne s’arrêtent pas à une décision consulaire », a-t-elle souligné.

Publicité

La diplomate a également appelé à replacer cet incident dans un contexte plus large. « Il ne s’agit pas d’une politique visant le Sénégal. Il n’existe actuellement aucune interdiction de voyager pour les ressortissants sénégalais, malgré ce qui a pu être dit dans la presse », a-t-elle assuré.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Dipo

    Ce refus de visas n a pas été dénoncé publiquement par le premier ministre.

    Ensuite cette diplomate n est pas habitée pour faire cette déclaration. Oû est le consult ou vice consult??

    Un peu de respect quand meme.

    L équipe passe à autre chose que ce problème d octroi de visas.


Laisser un commentaire