Publicité

Barthélémy Dias veut faire défiler, à la barre, Ousmane Ngom, Macky Sall et les "commendataires" du Pds

Chose promise, chose due. La commission ad-hoc, présidée par Mousthapha Diakhaté, président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar, a statué sur la levée de l’immunité parlementaire de Barth, comme il l’a toujours réclamé. Une bataille s’impose alors pour Barthélémy Dias qui, comme à son habitude, n’a pas attendu longtemps pour attaquer. Il veut voir défiler, à la barre, tous ceux qui l’ont « accusé », « défendu » et les « commanditaires » de l’attaque de la mairie Mermoz Sacré-cœur. 

Ils sont 62 députés à avoir voté pour la levée de son immunité parlementaire, dont Barth lui même, contre 14 et quatre abstentions. Le maire de Mermoz Sacré-cœur, accusé du meurtre de Ndiaga Diouf, fera donc face au juge. Mais, Dias-fils ne veut pas se laisser faire et compte entraîner, avec lui, d’autres personnalités. Il compte faire défiler, devant la barre, des « ténors » de l’ancien régime dont le président Macky Sall.

Publicité

Ainsi, les « commendataires », ses accusateurs et même ceux qui ont eu à clamer son innocence ne seront pas épargnés. Selon Barthélémy Dias, « la vérité était défendue, à l’époque par certains. Ces derniers devront venir témoigner de cette vérité à la barre du tribunal et  j’espère que chacun assumera ses responsabilités par le respect au tribunal. » Faisant allusion à Ousmane Ngom qui, à l’époque était ministre de l’Intérieur, Macky Sall qui n’avait manqué de le défendre en affirmant, chez Barth, que ce dernier n’avait fait que de la légitime défense.

Il poursuit: « A la veille de l’ouverture du procès, je vous donnerai des preuves qu’il s’agissait d’une attaque à main armée commanditée par des hommes politiques de l’époque. Je rappelle qu’aucun d’entre eux n’est décédé ni ne dispose d’une immunité parlementaire. Certains d’entre eux cherchent à se rapprocher du pouvoir, dont l’ancien ministre de l’intérieur, tout le monde viendra témoigner. » Affirmant ainsi faire l’objet d’un complot d’Etat parce qu’il refuse de faire parti des « hommes qu’on peut piétiner« .

Publicité

De son côté, Me El Hadji Diouf, son avocat de renchérir: « Si quelqu’un est fusillé, il tombe, mais personne n’a vu le corps de la victime. Donc, on n’a pas tué Ndiaga Diouf à la mairie de Mermoz Sacré-cœur. Les films des événements ne montrent pas  Ndiaga Diouf. Aucune image de la victime.L’expert balistique a montré que Barth n’a pas tué Ndiaga Diouf. » Selon lui, tout le monde a vu Dias fils avec une arme, mais personne n’a vu le corps de la victime, Ndiaga Diouf.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire