Publicité

Barack Obama : « L’Amérique appartient à tous ses citoyens »

En ce 4 juillet, l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, a livré un message fort à l’occasion de l’Independence Day. Un rappel solennel que la démocratie américaine est une œuvre collective, en perpétuelle construction.

« L’Independence Day est un rappel que l’Amérique n’est pas le projet d’une seule personne », a déclaré Barack Obama. « Le mot le plus puissant dans notre démocratie est le mot “Nous”. »

Publicité

En écho aux grands mouvements qui ont façonné l’histoire des États-Unis, il cite : « ‘We the People.’ ‘We Shall Overcome.’ ‘Yes We Can.’ » Pour lui, ces expressions incarnent l’essence même de la démocratie américaine : une volonté partagée, un effort commun.

Face à une époque marquée par le doute, les tensions politiques et la montée du cynisme, l’ancien président met en garde : « L’Amérique n’appartient à personne. Elle appartient à tous ses citoyens. » Un message d’unité, mais aussi d’alerte, alors que les principes démocratiques sont, selon lui, mis à rude épreuve.

Publicité

« À ce moment précis de l’histoire — quand les principes démocratiques fondamentaux semblent constamment attaqués, quand trop de gens à travers le monde deviennent cyniques et se désengagent —, c’est précisément le moment de nous poser des questions difficiles sur la manière de construire nos démocraties », a-t-il insisté.

Obama appelle ainsi à redonner du sens et de l’efficacité aux institutions démocratiques, en les plaçant au service des citoyens : « Il est temps de se demander comment faire fonctionner nos démocraties de façon significative et concrète pour les gens ordinaires. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *