Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi soir qu’il « passait le flambeau à une nouvelle génération » lors d’une allocution à la nation depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche
, expliquant son retrait de la candidature à l’élection présidentielle américaine.
Joe Biden a souligné : « Je vénère ce bureau, mais j’aime encore davantage mon pays. » Devenu le président le plus âgé de l’Histoire des États-Unis , il a mis fin à sa campagne de réélection dimanche, alors qu’un nombre croissant d’élus du Parti démocrate doutaient de sa capacité à battre le républicain Donald Trump.
Il a ajouté : « J’ai décidé que le meilleur moyen d’aller de l’avant était de passer le flambeau à une nouvelle génération. C’est le meilleur moyen de rassembler notre pays . » Joe Biden a insisté sur le fait que « ce qu’il y a de formidable en Amérique, c’est qu’ici, les rois et les dictateurs ne règnent pas. C’est le peuple qui gouverne. L’Histoire est entre vos mains. Le pouvoir est entre vos mains. L’idée de l’Amérique est entre vos mains. »
Il s’agissait de la première intervention publique du président démocrate depuis l’annonce de son retrait de la course électorale et de son soutien à la candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris. Joe Biden devient ainsi le premier président en exercice à se retirer de l’investiture de son parti depuis Lyndon B . Johnson en mars 1968, pendant la guerre du Vietnam.
Mercredi,Joe Biden a salué sa vice-présidente Kamala Harris,la désignant comme candidate à l’élection présidentielle : « Elle est expérimentée, elle est forte, elle est compétente. Elle a été une partenaire incroyable pour moi , une dirigeante pour notre pays. Maintenant, c’est à vous, le peuple américain, de choisir. »
Le président a précisé qu’il resterait en poste jusqu’à la fin de son mandat, le 20 janvier 2025. Il souhaite se concentrer sur ses fonctions présidentielles, affirmant que « défendre la démocratie est plus important que n’importe quel titre. » Joe Biden a conclu en déclarant : « Je tire ma force, et éprouve de la joie, à travailler pour le peuple américain. Mais il ne s’agit pas de moi . Il s’agit de vous, de vos familles, de votre futur. »