Le combat Rocky Balboa-Bombardier, ficelé par un promoteur, ne peut être interdit par le Comité national de gestion de la lutte (CNG), si le lutteur cité en premier lieu, qui vit en Suisse, détient une licence en bonne et due forme, a soutenu le champion de lutte Mamadou Sow dit Baboye.
« Si Rocky Balboa détient une licence signée par le CNG et est en bonne santé, je ne vois pas sur quel texte ils (les membres du CNG, Ndlr) vont se baser pour lui interdire de lutter avec Bombardier, ce dernier fut-il Roi des arènes », a expliqué le lutteur dans un entretien avec l’APS.
« Dans la lutte avec frappe, je n’ai pas souvenance qu’on ait interdit à un lutteur de faire son sport parce qu’il n’a pas fait ses preuves », a argué Baboye.
Selon lui, si le promoteur désire « monter l’affiche », si les lutteurs sont en règle, il n’y a dès lors aucun obstacle à la tenue du combat.
« On ne m’a jamais parlé de ce règlement dans l’arène, dans la lutte avec frappe », a soutenu Mamadou Sow, faisant valoir qu’ »il n’est écrit nulle part qu’on doit choisir les adversaires du Roi des arènes » dans une catégorie donnée.
Le promoteur désireux d’organiser le combat et les deux lutteurs devraient faire l’effort de trouver « une issue heureuse » à cette incompréhension, selon Baboye.
Il a lutté deux fois avec Bombardier, qu’il a terrassé à Thiès, en 2006.
Aps