Pikine: « 17 morts depuis la construction de l’Arène nationale, qu’on la déloge si… », (Babacar Ndiaye)

Après le décès de Babacar Diagne, le député Babacar Ndiaye alerte sur la violence à Pikine après les événements sportifs. Il appelle l’État à renforcer la sécurité et à doter le département de meilleures infrastructures.
Pour le responsable de Pastef, la violence n’est pas liée en tant que telle à la lutte, mais aux activités sportives, dont le football.
Il s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée par les députés de Pikine, après le décès du militant de Pastef, Babacar Diagne, à la suite du combat Ama Baldé vs Franc.
Le député a déploré qu’à la fin des activités sportives, des groupes de jeunes malfaiteurs quittent le stade pour commettre des agressions et des vols à l’arraché. Il demande au ministre de l’Intérieur d’assumer pleinement ses responsabilités face à ce phénomène, communément appelé « simol ».
« Depuis juillet 2018, année de la construction de l’Arène nationale à Pikine, le département a enregistré 17 morts. Cela doit cesser, ou qu’on la déloge si la terreur persiste « , a déclaré le député, déplorant qu’à chaque fois qu’il y a évènement sportif à Pikine, les populations s’inquiètent, se précipitent pour se mettre à l’abris des malfaiteurs.
Babacar Ndiaye a également interpellé le président de la République et son Premier ministre sur le manque d’infrastructures dans ce département. « Pikine a besoin d’un commissariat central, d’un meilleur éclairage public, bref, d’une véritable ville », a-t-il lancé.
La violence des jeunes c est la SONKOMANIA. Il manque les CAGOULES et les COCKTAILS MOLOTOV
Un problème on ne le transfert pas, on le règle, déloger l arène pour l amener où ?Il faut régler globalement le problème d insécurité qui n est pas seulement lié à la lutte en particulier et au sport en général mais chaque jour on tue
Je crois que la Police veut mettre tout un chacun devant ses responsabilités au lieu de prendre une décision unilatérale.
La Police sait qu’elle peut se donner les moyens de contrecarrer et éliminer ces actes de vandalisme injustifié, mais cela risque d’être létales face à leurs propres concitoyens, même si ces derniers ont d’une indiscipline et d’une irrévérence injustifiables.
j’appelle le CNG et le ministère à prendre leurs responsabilités: c’est tout le sous-entendu du message de la Police.
Essayons de ne pas politiser ces agressions à Pikine ou tout simplement dans l’ensemble du pays. Ce n’est ni Macky, ni Pastef Ni personne qui est responsable de cette situation mais ce phénomène est mondiale.
La pauvreté, les injustices et autres sont des fléaux intrinsèques à tous les pays mais, qui est responsable? Nous sommes tous responsables
Il faut installer des caméras au sein du stade et aux alentours afin de repérer tous les actes de vandalisme et de punir leurs auteurs avec toute la rigueur de la loi.
Il faut démolir le stade arène de pikine, meilleure solution, pour que tous les sérieux soient en paix.
Nanioulenn yobbou alloup kanie ndakh ayy nitt nekouniousi doof yi niossi eupp
Il faut traquer ces bandits d’agresseurs inconscients, criminels et téméraires. Quel que soit le dispositif sécuritaire en place, ces voyous ne reculeront pas tant ils disposent de stratégies capables de dévier les forces de défense et de sécurité. Il faut que la population participe à cette traque en mettant hors d’état de nuire ces bandits sanguinaires. Le sport c’est pour s’épanouir et non pour mourir.
Ce qui est sûr et certain, ils ne reculeront pas si des mesures drastiques ne sont pas prises.
Rappelons toutefois que l’érection de cette arène tout comme les stades a été une forte demande du monde de la lutte dont certains y gagnent leur vie.
On doit Interdire La Lutte Ou Le Faire A 10h 12 h mou Diékh
Je l’ai dit et redit cette violence est la conséquence directe de l’indiscipline des sénégalais jeunes est vieux hommes et femmes
Le cng n’a jamais interdit d’accès au stade pour fautes graves de peur de perdre des recettes il ne pense qu’à l’argent quid des morts – dégâts – et blessés
A mon avis il faudrait que les organisateurs de ces combats de lutte (par le canal du CNG) participe financièrement, avec le ministère de l’intérieur à assurer la sécurité pas seulement à l’intérieur du stade, mais aussi à l’extérieur du stade (aux alentours), avant le début du combat, pendant et durant deux heures après le combat.
C’est plus dangereux qu’un couloir de la mort . Comment peut ont investir 32 dans cette Axe thiaroye pikine et le reste des banlieues . Cette manque d’imagination de Macky Sall le criminel. Combien d’école de formation en tout les domaines électronique, mécanique générale,et autres métiers se qui pouvaient transformer les banlieues en opportunité . La lutte n’est rien d’autre que la formation de nouveau idiots qui se tapent dessous en fin pour remplir 4 poches les deux lutteurs ,les charlatans,et quelques petites vendeurs avec ces lots de morts
Mass ne nous parle de manque d’imagination de Macky, c’était une demande sociale.Sonko a inculté en vous la mise en sac et la violence c’est pourquoi on constate une recrudescence de cette violence.Vous parlez d’école de formation..Tu as oublié que les jeunes de pastefien n’ont pas besoin de formation . N’est-ce pas vous avez incendié l’UCAD la fierté du Sénégal sans penser à votre avenir.Puisque vous ne savez pas construire un état, taisez-nous et laissez nous nos infrastructures qui font notre fierté. Les idées vous manquent, continuez à râler.Dieu vous rendra votre monnaie. C’est sûr.Tous les fous,cons,voleurs, illettrés, agresseurs, menteurs, pyromanes, manipulateurs, méchants sont pastéfiens.
Il faut arrêter cette façon de lutte, renforcer la sécurité et surtout les habitants de pikine violemment pour rien du tout. Construire un stade de lutte à Allum kaagne
je suis désolé mais il ya trop de sauvages dans les banlieues,ce qu’il faut c´est plus de présence policière pour protéger les personnes et les biens
le soucis majeur c’est que ce parti ne connait que la violence les tragédies et la mort l’histoire retiendra
C’est à cause des solutions non accomplie
C’est normal,les pastéfiens ont été formés dans les rues et ruelles pas dans des maisons de partis. Le nom de sonko rime avec violence, insolence, incivilités , mensonge et méchanceté et jalousie. En tout cas un an déjà rien,rien,naada,touss ,darra,nothing.. khaarougne 2029 wakhoumalak 2050..
Exactement! Ces gens de PASTEF sont RI DI CU LES à venir nous parler de paix, sécurité, tranquillité etc, après tout le bordel qu’ils ont créé dans le pays de 2021 à 2023. Qu’ils aillent se faire foutre, TOUS tant qu’ils sont. Bandes de minables!