Babacar Justin Ndiaye sur crise burkinabé :  » La médiation a été maladroite, Macky Sall a été piégé par Diendéré « 

Invité dans l’émission « Remue ménage » de la Rfm, Babacar Justin Ndiaye est longuement revenu sur la médiation sénégalaise dans la crise burkinabé. Le politologue et analyste pense que c’est un échec car le président Macky Sall a été piégé par le général Diéndéré dès le départ.

« Si j’étais conseiller du président Macky Sall, je lui dirais, Monsieur le président, donnez des instructions à votre Ambassadeur établi à Ouagadougou, exigez un minimum protocolaire, c’est à dire que je devrais être accueilli à l’aéroport par le Préfet de Ouagadougou, par le directeur de protocole et par le Secrétaire général de la présidence du Burkina Faso. Et c’est d’autant plus nécessaire et judicieux que c’est Diendéré lui-même qui a dit que le gouvernement est dissous, les ministres sont congédiés, les secrétaires généraux des ministères sont chargés de l’exécution des affaires courantes. Alors à partir de ce moment, moi, je vais au Burkina avec un Diendéré qui n’est pas légitime, le CNT dans la clandestinité, le gouvernement dissous, en gros un pays en désert de légitimité.

Du point de vue protocolaire quand j’y arrive, je dois travailler avec les hauts fonctionnaires qui s’occupent des affaires courantes et incarnent l’Etat permanent. Mais le piège de Diendéré qui s’est refermé sur la médiation sénégalaise, est que le président Macky Sall débarque à l’aéroport, Diendéré qui n’est pas président de la République car il est simplement Commandant du RSP, il ne commande même pas toute l’armée Burkinabé parce que le RSP c’est 1300 hommes et l’armée burkinabé c’est 13 000 hommes, et le président Macky Sall qui est un chef d’Etat bien informé ne peut pas perdre de vue que les régions bougent. Et que la police, le reste de l’armée et la gendarmerie sont discrètes et ne gênent pas les manifestants. Arrivé dans ces conditions, le président Macky Sall, médiateur, ne devrait donner aucune forme de bénédiction à Diendéré. Mais qu’est ce qui s’est passé? Il débarque à l’aéroport de Ouagadougou et c’est Diendéré qui l’a accueilli et Macky Sall lui donne l’accolade. Comment on peut donner l’accolade à une putschiste? Ensemble, ils passent en revue la troupe.
C’est là que Diendéré a obtenu gain de cause! La caution est là. Et Macky Sall semble perdre de vue qu’en donnant cette caution à Diendéré, ce n’est pas seulement le Sénégal qui la lui donne, mais 15 états africains regroupés dans la CEDEAO. Diendéré, tout ce qu’il a à faire, c’est se frotter les mains, il est content parce qu’il a obtenu ce qu’il voulait. Il a gagné la première manche. C’est la raison pour laquelle je me dis qu’on va vers l’impasse. La médiation, elle est maladroite, quelque part elle est même molle parce que le mot qui sort le plus souvent est l’équilibre entre des pustchistes et des démocrates. Cet équilibre là est maléfique…

5 COMMENTAIRES
  • Almeria

    Pour répondre Babacar J. Ndiaye Satan, juste lui dire que la Paix n'a pas de prix. Pourquoi se compliquer la médiation en voulant montrer à Diendéré qu'il n'était pas légitime? A quoi servirait cette déviatiob protocolaire qui n'a aucune valeure juridique? Sinon à compliquer les choses. L'essentiel a été obtenu. Le jour où Macky Sall fera de ce Satan son conseiller, je l'abandonnerai pour toujours.

  • sall

    que des me contents au senegal

  • B

    Merci Justin. Au moins un intellectuel digne de nom au sénégal, avec des analyses plus que pertinentes. Merci, je te suis partout.

  • noreynibounafane

    babacar wakhatina

    • Tafa

      Je ne partage pas du tout l'analyse de Justin. Quand on va vers une négociation on valorise d'abord les parties prenantes pourqu'ils se reconnaissent dans le processus en vue de se l'approprier , Ns sommes dans un cas d'exception et il ne sert à rien de montrer au vis avis que vs n'êtes pas mon alter ego , parceque vous êtes un putschiste. Il faut négocier à partir de la situation réelle . Se retarder sur le parallélisme des formes jusqu'à être rejeté ne me semble pas une bonne démarche

Publiez un commentaire