Publicité

L'Ujtl dans tous ses états: "La médiation de Macky Sall au Burkina est vouée à l’échec..."

Photoreportage: Macky Sall est-il à bout de souffle ?

L’Ujtl, dans un communiqué rendu public lundi, condamne fermement cette volonté absurde du Régiment de Sécurité Présidentiel (RSP) du Burkina de confisquer le pouvoir et appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.


« Nous restons solidaires du peuple Burkinabé qui mérite un sort bien meilleur après sa révolte historique et exemplaire. La preuve d’une Afrique en mouvement », a indiqué le communiqué.

Publicité


Dans la foulée, l’Ujtl a dénoncé « le laxisme de la Cedeao qui n’a rien vu venir. (…) Cette situation laissait présager d’un possible désordre. Mais rien d’étonnant quant on sait que c’est Macky Sall qui est le Président en exercice de l’institution régionale. Un chef d’Etat qui est toujours dans la réaction et sans aucune capacité à anticiper sur les événements ».

« Nous doutons de sa capacité à assurer une médiation efficace. Cela requiert une certaine notoriété et une certaine élégance. Mais malheureusement Macky Sall n’en est pas doté pour au moins deux raisons:
Depuis son élection à la tête du Sénégal, jamais il n’a dénoué une crise dans la sous région. Il est toujours prompt à réagir mais juste par effet d’annonce. En plus dans son propre pays le Sénégal, l’absence de dialogue est devenue la règle et tous les secteurs sont à ébullition par la faute d’un manque criard d’autorité de Macky Sall », s’alarme l’Ujtl.

Publicité

« Plus grave, avance-telle, cette médiation est d’autant plus vouée à l’échec que Macky Sall lui-même ne respecte pas les décisions de la Cedeao. Tout le monde est encore témoin de son mépris catégorique à l’égard de la décision de la cour de justice de la Cedeao lorsque celle-ci lui a mis en garde contre la détention arbitraire dont Karim Wade était et l’illégalité de sa décision d’interdire certains dignitaires du Pds de sortir du territoire.
Nous encourageons donc le peuple Burkinabé à prendre leur destin en mains et à ne pas se laisser divertir par la médiation de la Cedeao dirigée par un homme, Macky SALL, qui méprise les recommandations de cette institution ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. jhon

    héé l'afrique même le president cafando qui a été choisi librement pour diriger cette transition na m^me pas été consulté de se qui est rediger de sortie de crise et vous pretender trouver une solutions ? et comment ?et qui a ecrit cette modite proposition ? héé, l'afrique ;penser a vos population en fin de pouvoir les gouverne jai honte


Laisser un commentaire