Publicité

Babacar Diop: "Pour ceux qui ne comprennent pas le lambar lambar du soldat Sonko kër opposants yi"

Pour comprendre cette démarche il faut analyser la situation du 3 février au 8 mars avec un maximum d’exhaustivité….Du premier au dernier constat , tout dépasse la personne du leader politique, il s’agissait plutôt avec cette cabale d’un projet de liquidation de la démocratie « sénégalaise ».
Raison pour laquelle c’est le Sénégal qui s’était levé, qui s’est érigé en bouclier pour sauver sa démocratie, sauver aussi un de ses soldats, Ousmane Sonko, un rempart considérable au sein de l’opposition.

Avec cette tentative de liquidation, si le Sénégal laissait faire, ce serait une atteinte irréparable à la démocratie « sénégalaise », une nouvelle ère de dictature s’ouvrirait, un forcing de troisième mandat se poserait, un mandat à durée illimitée, le Sénégal passerait d’une démocratie à une dictature monarchique.

Publicité

Donc ce front de résistance ne pouvait qu’être d’envergure nationale, il ne pouvait prospérer s’il était pastefien, libéral, socialiste….mais heureusement les patriotes sénégalais , politiques comme apolitiques ont mis l’intérêt supérieur de la nation au dessus de tout et se sont levés comme un seul pour sauver le pays.

Aujourd’hui, le Sénégal a sauvé Ousmane Sonko, ces semaines voir ces mois qui suivent, il faudra pour comprendre la démarche du soldat Sonko, que nous oublions le leader de pastef pour qui sa tentative de liquidation a coûté la vie à plusieurs sénégalais, des dizaines et des centaines d’arrestations, des sénégalais de tout bord, dont la majorité ne sont même pas de son parti…Ces hommes et ces femmes aujourd’hui méritent d’être salué patriotiquement. C’est par leur lutte que la démocratie sénégalaise a été restaurée.

Publicité

Aujourd’hui, le nouveau Ousmane Sonko ne peut plus être le Ousmane Sonko de pastef, de la coalition x ou y avec des fronts contre Bougane et des querelles politiques inutiles …. mais le Ousmane Sonko rassembleur… Il n’a plus le choix, il doit mettre son ego et ses caprices politiques de côté et fédérer les cœurs… Il a le devoir de rassembler toutes les forces vives de la nation, les syndicalistes, les religieux, les politiques, la société civile, la presse, les artistes, les travailleurs, la jeunesse, les femmes…. (ku lim juum..) et il a le devoir d’être le trait d’union entre ces différentes forces pour le triomphe de la démocratie et la restauration de l’état de droit.

Babacar Diop*

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

34 commentaires

  1. Djibson

    Politiciens Sénégal yi yeuppa yem. Leur lutte pour le pouvoir rek. Le conserver ou le conquérir, coûte que coûte. Voyez par exemple comment tout le monde a oublie Guy Sagna ou Assane Diouf Même si je ne suis pas particulièrement fan de leurs méthodes .je suis triste d constater que

    nioom personne ne se mobilise pour eux, n’exige leur libération,. Y compris surtout Sonko, alors qu’ils sont en prison pour avoir voulu organiser une manifestation pour lui . C’est injuste Nioom. na niou khamne, ils comptent nada.


  2. Bassirou Fall

    Je respecte tous les leaders politiques du moment qui respectent l’Etat de droit, c’est pour celà que j’aime pas la politiques, ils manipulent toujours les gens, et les victimes qui payent le prix cher. Attention aux manipulation de tout bord, on choisi celui qu’on veut aux urnes, mais jamais la violence, pas la violence, on ne doit plus l’Afrique soit toujours des terrains de guerres civiles…


  3. Xorom-sukeur

    vous croyez sincèrement que les sénégalais sont fous pour élire ce violeur de jeunes filles ? il risque de transformer le palais en violodrome une fois élu

    et les sénégalais ne sont pas prêts à ça


  4. Thierno

    Ne soit pas malhonnête. La vérité c’est que ton patron a violé une fille dans un lieu où il devait même se rendre. Il n’y aucun lien avec la démocratie. Cette histoire nous a montré qu’on a des ennemies à l’intérieur du pays.


  5. senegal

    Bravo a l’opposition qui prefere porteger un violeur plutot que de prendre la defense de la pauvre adji sarr qui n’a absolument rien demande.


      • Malick FALL

        Quand un président complite c’est pour tuer, éliminer. Mais un président ne complote pas sur un viol presque avéré. Limitons nous aux faits : la fille exerce un métier dans un salon de beauté ; un homme fréquente le salon de beauté ; la fille accusé l’homme de viol et porte plainte ; l’homme convoqué refuse de se rendre à la SR prétextant son immunité parlementaire ; le dossier est transmis à un juge ; ce juge demande la levée de l’immunité parlementaire de l’homme ; cet homme est convoqué par le juge ; l’homme accepte de se rendre au tribunal mais refuse de créer les conditions pour vouer tout à l’échec ; avec l’aide de la gendarmerie cet homme a été présenté au juge qui lui a mis sous contrôle judiciaire ainsi que la propriétaire du salon en attendant leur convocation. Voilà la juste. Tout le reste n’est que ba la ba la…


  6. Kals

    À l’on humble avis

    C’est juste du rééquilibrage politico-politicienne

    Si c’est pour la démocratie, c’est au delà d’une personne ou d’un parti

    Nous autres qui n’adhèrons dans aucun parti étions plus nombreux dans ces manifestations voilà en faire une visite dans l’opposition ça veut dire ce sue ça veut dire

    Se préparer pour la conquête du pouvoir


Laisser un commentaire