Publicité

Aymérou Gningue : "Macky Sall peut bien briguer un 3e mandat..."

La question sur le supposé troisième mandat du président de la République, Macky Sall continue de faire parler, notamment dans le camp présidentiel. Aymerou Gningue, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, s’y prononce.

Nouvelle brèche…

Publicité

Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm ce dimanche, Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire Bby, vient d’ouvrir une nouvelle brèche sur le troisième mandat. Pour lui, le chef de l’Etat peut briguer un troisième mandat juridiquement.

Macky peut briguer un 3e mandat…

Publicité

« Le Président Macky Sall peut envisager juridiquement de se présenter en 2024 en toute légalité, s’il veut briguer un troisième mandat« , déclare Aymérou Gningue sur Rfm.

Dans le même thême

56 commentaires

  1. Pape

    Je reve qu’on aura des gens integres comme quand Oumar durant son regne, un sahaba lui demandait de rendre compte du nouveau boubou qu’il portait. Son fils lui dit pere, laisses moi repondre. Ainsi il leur dit: il a prit ma part lors du partage. Y’avait un sahaba aussi du nom de sayid c’etait un gouverneur parmi les necessiteux. De nos jours c’est different, le budget du peuple,commune etc est pour un cercle restraint qui s’amuse mais ressaisissez vous y’aura la tombe, resurrection et compte rendu.


  2. Assane Faye

    pourquoi le 3 mandat inquiète l’opposition cest parce qu’elle ne peut gagner un election devant macky.cest ca leurs problemes pas autre chose.cest une opposition de diabolisation mais le sénégalais nest pas dupe.sur 100 elections macky les remporterait toutes.


  3. Ousmane Mbaye Noreyni

    géré le probleme des senegalais vous etes encore la a faire de la politique a la con macky sall est nul il va degager meme s’il avais le droit il va pas se presenter voleur que vous etes


  4. Républicain

    Il faut éviter de tomber sur le piège de BBY en évoquant le 3e mandat de Macky car ils veulent juste détourner le débat politique sur la problématique des inondations.


  5. Malick Diallo

    monsieur a lmerou ont vous demande de travailler francement vous navez rien foutue encore que des malversances vous ne merite pas le 2eme mandat les tauneaux vide font beaucoup de bruits vous voler largent du peuple le peuple est tres fatiguè pourquoi reveiller dejas le 3eme mandat francement vous ficher de larepublique vous passer a cote ya longtemps spece de feticheur que vous etes.


  6. Fall

    2016 macky exerce son premier mandat lors de la révision constitutionnelle votée par les sénégalais.


    Dans ce référendum il est mentionné :La restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel.


    D’après la cette nouvelle constitution « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans.

    Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs « 


    Conclusion

    macky pourrait bien se présenter

    La guerre était en 2016 et ceux qui disent le contraire l’ont perdue purement et simplement


  7. Fall

    2016 macky exerce son premier mandat lors de la révision constitutionnelle votée par les sénégalais.


    Dans ce référendum il est mentionné :La restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel.


    D’après la cette nouvelle constitution « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans.

    Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs « 


    Conclusion

    macky pourrait bien se préparer.

    La guerre était en 2016 et ceux qui disent le contraire l’ont perdu d’avance.


    • Moussa Gueye

      TU ES NUL DEUX MANDATS CONSÉCUTIFS SIGNIFIENT QUE MACKY NE PEUT PLUS SE PRESENTER .UN MANDAT DE 7 ANS+ UN MANDAT DE 5 ANS ÉGALE DEUX MANDATS CONSÉCUTIFS .la durée du MANDAT importe peu ET MÊME L INTÉRESSÉ MACKY l a bien dit


  8. diagne mohamed

    il faut respecter les sénégalais oublient tu n’as pas fait les bats d’après la constitution (nul peut faire deux mandats consécutifs). Voici l’une des personnes que ne veut pas la stabilité du pays. Monsieur, tu es dangereux.


  9. Moussa Gueye

    VRAIMENT CE MONSIEUR LÀ N A AUCUNE PITIÉ POUR LE PEUPLE SENEGALAIS QUI SOUFFRE DEPUIS L ÉLECTION DE MACKY EN 2012 UN AN APRÈS SON ÉLECTION LES POPULATIONS DISAIENT REWMI DAFA MACKY TELLEMENT LES SENEGALAIS SONT FATIGUÉS ET APRES LES MALHEURS SE SUCCÈDENT ÉBOLA CORONA DÉCÈS REPÉTIFS DROGUE DISPARUE FAUX BILLETS ÉCOLES ET UNIVERSITES DÉSASTREUSES PLATEAUX SANITAIRES CATASTROPHIQUES PAUVRETÉ INJUSTICE MANQUE DE VISION DÉTOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS MENSONGES D ÉTAT NON RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE AUJOURD’HUI COVID 19 ET INONDATION VRAIMENT MR GNINGUE TU MERITES LA PENDAISON TOI QUI NOUS PARLE DE 3ÈME MANDAT. ÇA SUFFIT LA SOUFFRANCE DES SENEGALAIS IL FAUT QU IL DÉGAGE POUR QUE LES SENEGALAIS PUISSENT RETROUVER LE BONHEUR


  10. A.T

    J’en suis sûr que même ces propres enfants et sa femmene sont pas d’accord sur ce qu’il dit.vraiment tout sa pour de l’argent.il doit avoir honte de sortir chez lui.


  11. A.T

    J’en suis sûr que même ces propres enfants et sa femmene sont pas d’accord sur ce qu’il dit.vraiment tout sa pour de l’argent.il doit avoir honte de sortir chez lui.


  12. A.T

    Tous ces présidents que vous voyez savent bien qu’il ne peuvent.maiq le fo t juste pour trouver une issue de sortir après avoir voler tous mes richesses du pays et s’en allez a exil pour fuire le problème.et ce qui bizarre est que vous ne verrez jamais des pays colonisés par les anglais ou portugais en Afrique qui font sa, toujours les pays colonisés par la France qui font ces problème ,vraiment je me demande pourquoi les anglais ne sont pas venues nous colonisés.


  13. quand tu es habitué á mangé de l’argent sale du contribuable ,ç’a fait des éffait secondaire tu peux dire n’importe koi sans rendre compte .mais domage pour mn pays dirigé par des vautours


  14. Seule importe décision Macky

    Nous Lambda, s’en foutons des interpretations des juristes. Ce qui nous importe c’est le contrat morale qu’on a avec le présid, et l’ultime décision de Macky. Le reste n’est que textes écris pour être maléables à volonté.


  15. citoyen

    d’accord avec vous Pdt Aymerou, rue parle en droit, les conar qui sont contre c’est leur problème. on a une nouvelle constitution dont le mandat commence à l’élection de 2019. Macky est à son 1er mandat qui fini en 2024. nnen déplaise aux sonkolait répondeurs automatiques et autres aigris Macky sera incha allah candidat en 2024. meylene ko diameu bayiko mou ligueye. rendez vous dans 4 an .


  16. La Révolte des marigots.

    Ils ont osé ce que, même le colon respectait: Vendre et Autoriser à construire sur le lit des marigots de nos ancêtres. Ils le paieront cher, très cher..


  17. 3e Mandat? Prenez-le !

    >>>>de mal en pire, de mal en pire >>>

    1er mandat = Moyen, le big gapillage.

    2em mandat = Tangage, dettes, Covid, inondations, crues etc..

    3em mandat = Crash + malheur jamais connu..


  18. Ndjie

    Dommage dommage dommage. Le Sénégal malade de sa classe politique. Comment peut on faire voter une nouvelle constitution limitant le nombre de mandat et qui existait déjà dans l’ancienne et ne pas se l’appliquer. Nous en avons assez. Le cas de Wade est un cas d’école pour le pays. Macky n’a qu’à essayer.


  19. Sisi

    Ce gars là en 2012 au premier tour il était avec Abdoulaye Wade et au 2 tour avec Macky Sall c’est genre de type là il n sont là k pour leur propre intérêt


  20. amadou

    Ils ont vraiment un problème avec le pouvoir…Les Senegalais nous attendent de pieds fermés insha’Allah..Nous on est pas la Cour Constitutionnelle désolé


Laisser un commentaire