Awa Marie Coll Seck: « Je ne pense pas qu’il soit nécessaire que j’entre dans un parti politique ».

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck explique pourquoi, elle ne sent pas la nécessité de se mouvoir au sein d’un parti politique.

«Je me suis toujours battue pour les valeurs citoyennes de mon pays. Je ne suis pas sûre qu’on doive être dans un parti politique pour faire de la politique. J’ai toujours eu mes points de vue par rapport à telle chose, et par rapport à tel président de la République.

J’ai toujours voté. Je ne suis pas partisane, mais j’ai toujours des avis et des positions par rapport à la politique. Avant d’aller dans les organismes internationaux, j’étais dans le syndicalisme. J’ai toujours eu peur de mêler politique et syndicalisme, parce que je ne voulais pas qu’on pense que les syndicalistes sont manipulés.

Quand j’étais dans le gouvernement du Président Abdoulaye Wade, j’ai dû quitter à cause de cela, parce qu’on a trouvé que je ne m’investissais pas en politique, que je n’étais pas dans le parti. C’est un point de vue. Je suis là pour mon pays, je ne suis pas là parce que j’ai envie d’être ministre. Ce n’était pas grave pour moi. J’ai quitté le gouvernement. Je suis revenu, j’ai appuyé le candidat Macky Sall puis le Président de la République en qui j’ai trouvé beaucoup de qualités, d’amour pour son pays, mais aussi une grande volonté de changer les choses.

Je me suis dis que je devais l’accompagner. Jusqu’à preuve du contraire, je ne pense pas qu’il soit nécessaire que j’entre dans un parti politique. Ce n’est pas impossible. Dans tous les cas, ce sont des choses que je ferai avec toute ma lucidité.

Mais comme il connaît ma réponse, c’est un sujet qu’on n’aborde plus maintenant, parce qu’il sait comment je vois les choses. Le jour où je devrais le rejoindre dans son parti, parce que je penserai qu’il a vraiment besoin de moi, ce jour-là, on réfléchira et on le fera. Mais pour l’instant, nous sommes dans l’approche communautaire et citoyenne», laisse entendre celle qui coache le mouvement citoyen dénommé Comeva, un collectif pour promouvoir les valeurs, l’équité et l’action.

Obs

15 COMMENTAIRES
  • mans88

    Franchement j’adore cette dame. Chacune de ces actions, de ces sorties médiatique est un vrai bonheur vraiment

  • poulo

    que Dieu te benisse Awa. Tu es vraiment un ecemple pour la societe senegalaise.

  • alaay

    merci madame le ministre on t’admire vraiment vous etes eleguante vous devrait aider la premiere dame qui ne connait rien

  • LatDior

    ne les joignait jamais. les partis politiques ne feront que vous retarder dans votre envie de servir votre pays.

  • fill

    une femme travailleuse madame le ministre

  • citoyen

    Madame,le ministre vous êtes connue pour votre lucidité légendaire,n’ayez peur de rien, vous ne faites que du bien pour ce pays.Restez constante.Ce sont les politiciens dans leur écrasante majorité qui ont plombé ce pays mais ils continuent de le plomber.

  • younoucousse

    Vous êtes bien ďans votre posture,voud êtes un modèle pour les generations futures, de grâce, faites de la politique comme vous le fites, mais n’entrez jamais ds un parti politique

  • kanfory Ba

    Continuez comme ça de grâce ne changez rien

  • SYLLA

    Depuis accession au pouvoir de Macky j’avais beaucoup posté sur le net pour dire au Président de donner a cette dame la SANTÉ. Mais madame la ministre je vous conseille pas d’investir dans la politique si vous voulez préserver le peu de dignité qui vous reste. Continuer sur cette lancé même si on doit vous limogé. Que DIEU vous garde et vous protège

  • kupukala

    Ce texte me parait trop beau pour être vrai. Trop de « Je » utilisés maladroitement dans sa rédaction. En plus, on en a absolument pas besoin pour apprécier les qualités du Docteur Seck.

  • diop

    Sincérement madame mw jaime votr position, vos principe svp madame continuez sur cette lancé. K dieu vous accorde 1longue avec une santé de fer et 1réussit total. J vous aime madame

  • dof

    T la meilleure Eva respect

  • papandiaye

    Madame c’est toi le Nouveau Type de Ministre qu’on veut au Sénégal.
    Reste la ou vous etes, c’est le senegal qui a besoin de toi. On est derriere toi,
    parce que vous ne faites pas la politique.

  • ABDOURAHMANE NDIAYE

    une DAME DE FER, une LEGENDAIRE, un MONUMENT, en gros un précieux DON DU CIEL à garder JALOUSEMENT!
    LE PEUPLE EST FIER VOUS madame le ministre!

  • Issa

    Merci madame la très grande dame avec vous le Sénégal peut compter sur des valeurs sur je ne souhaite jamais je dis bien jamais que vous entrez dans un parti politique car jamais le Sénégal n’a connu un ministre de la sante de votre carrure et je sais qu’en dehors de ce ministère vous méritez le premier des ministres de par votre engagement dans le travaille et surtout le développement de notre pays, je n’aime pas les politiciens mais avec vous c’est la personne qu’il faut à la place qu’il faut, que dieu vous protège amine

Publiez un commentaire