Le collectif des avocats des victimes de Hissène Habré se fait entendre et décline toute grâce du Sénégal pour « un prisonnier international, auteur de crimes contre l’humanité ». Parce que, arguent-ils dans leur communiqué, que des avocats et soutiens de Hissène Habré prétendent qu’il serait malade et demandent aux autorités sénégalaises que lui soit accordée une grâce.
Si Habré est vraiment malade
« Nous, les avocats de milliers de ses victimes, rejetons cette demande et exigeons que, conformément au verdict historique prononcé par les Chambres africaines extraordinaires (CAE) et aux obligations internationales du Sénégal, M. Hissène Habré purge la peine de la réclusion à vie à laquelle il a été condamné. Si M. Habré est vraiment malade , un traitement adapté peut et doit lui être prodigué sans que l’exécution de sa peine ne soit suspendue par une mesure de grâce », lit-on d’emblée dans le communiqué.
Une grâce serait un désaveu moral envers ses milliers de victimes
Ce jugement exemplaire qui fait l’honneur du Sénégal et de l’Afrique, soulignent-ils, a établi que Hissène Habré a ordonné la commission de crimes ignobles dont les survivants portent encore les stigmates. Ainsi, insistent les avocats des victimes, « les obligations internationales du Sénégal lui interdisent le recours à la grâce ». En effet, « une grâce violerait non seulement les obligations internationales du Sénégal mais serait également un désaveu moral envers ses milliers de victimes ».
Habré a caché, et cache toujours, l’argent qu’il a volé
Toutes choses qui font que ces avocats attirent l’attention sur le fait que « les Chambres ont ordonné à Habré de payer 82 milliards de francs CFA aux 7 396 personnes désignées. A ce jour, il n’a toujours pas versé un seul centime aux victimes. Hissène Habré a caché, et cache toujours, l’argent qu’il a volé au peuple tchadien tandis que les victimes sont réduites à manifester tous les jours dans les rues de N’Djamena pour demander le paiement des indemnisations »
*Me Jacqueline MOUDEINA, avocate au Barreau de N’Djamena
Me Assane Dioma NDIAYE, avocat au Barreau de Dakar
Me Georges-Henri BEAUTHIER, avocat au Barreau de Bruxelles
Me William BOURDON, avocat au Barreau de Paris
Me Soulgan LAMBI, avocat au Barreau de N’Djamena
Me Delphine K. DJIRAIBE, avocate au Barreau de N’Djamena
Me Alain WERNER, avocat au Barreau de Genève
Écoutez . Mr . Hisser . Habré est déclaré tombe malade et fracture du bras . Mr je conçois que son tort c,était de pas obéir aux Français
Mettez le en résidence surveillée.
Moi,si je possédais le pouvoir :, je l,aurais libéré.et poursuivre la France gage de tous ces drames.
Pauvre con, et ces millierq dz victimes ?
Et les droits humains su est ce que vous en faites !!!!!! Le procès Habre vous croyez que ca c’est Procès