Publicité

Me Abdoulaye Babou: «Hissène Habré n’a aucune chance d’obtenir une grâce"

Hissène Habré, condamné lundi dernier par les Chambres africaines extraordinaires (Cae) peut-il bénéficier d’une grâce ? Me Babou, avocat au Barreau de Dakar ne loge pas à la bonne enseigne, l’ex-homme fort de N’Djamena.

«Hissène Habré n’a aucune chance d’obtenir une grâce. Même dans les juridictions de droit commun, la grâce est exclue pour le plus souvent des crimes de drogue, de viol et de détournement de deniers publics. A titre très spécial, Hissène Habré était poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre etc. Ces types de crimes ne sont jamais graciés », a-t-il fait savoir sur la Rfm.

Publicité

« Sans avoir lu la réglementation des chambres africaines extraordinaires, je ne pense pas qu’il ait une décision qui puisse se prononcer sur la grâce. Même dans le fond. Il y a un élément important qui n’est pas encore résolu, c’est l’indemnisation des victimes. En matière de cour d’assises, la Cour statue sur le crime, ensuite, il y a une autre audience qui statue sur les intérêts civils », édifie le secrétaire général national de l’Alliance pour l’alternance (Alal).

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire