Publicité

Serigne Fallou Mbacké: «Le procès Hissène Habré n'honore pas le Sénégal»

Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Cheikh Aby s’insurge contre la tenue du procès Hissène Habré au Sénégal. Surtout cette condamnation à perpétuité qui fait jaser les Sénégalais épris de paix.

«Les chambres africaines extraordinaires viennent  de condamner Hissène Habré l’ancien chef d’Etat Tchadien à la perpétuité. Pourtant Hissène Habré avait fait du Senegal son pays d’adoption. Il y vit depuis des années avec femmes enfants et mieux, ‘ll avait La nationalité sénégalaise. Ce procés n’honore pas du tout le Senegal, ce pays d’accueil et de téranga», lâche-t-il au micro de Senego.

Publicité

Pour ce candidat à la Présidentielle de 2019, «c’est le procés de la honte. Ce fils d’Afrique était venu se réfugier dans notre pays, terre d’islam et de tradition hospitalière».

Pourtant, argumente le marabout, «des chefs d’Etat comme Bush, Sarkozi ont fait pire et personne n’ose les convoquer dans un tribunal.  Bush a exécuté Saddam en direct un jour de grande fête musulmane à la face du monde et personne n’a bronché. Sarkozi a planifié la mort de Khadafi et personne ne l’a jamais convoqué».

Publicité

Toutes choses qui font affirmer à ce Mbacké-Mbacké que «le Senegal  ne devait pas accepter ce procès car Hissène Habré même s’il a commis des crimes est loin d’être le seul á le faire. L’Afrique doit respecter ses enfants. Si je prends le pouvoir un jour, Habré ne passera une seule nuit en prison et je vais me battre pour sa libération».

Dans le même thême

7 commentaires

  1. mouride

    sididerbi: il faut réfléchir avant de parler, le jugé à Dakar seulement ne suffit pas pour honorer le sénégal. s’il a était juger honnêtement, serait un honneur, pour le Sénégal mais c’est contraire.


  2. isi Debri

    Vous vous trompez cher frere.

    Le fait qu´il soit juge a dakar est deja un honneur pour le senegal.

    Pouquoi envoyer nos freres se faire juger aux Pays bas ou leurs proches ne pourront

    pas leur rendre visite de temps en temps.


  3. GM

    C’est, à ma connaissance que sous le magistère de Macky, une condamnation à perpétuité est connue au Sénégal. Un pays qui a toujours été l’exemple des grands actes de noblesse, vertu, vergogne et de kersa perdus aujourd’hui.


Laisser un commentaire