Avant l’arrêt des importations d’oignons au Sénégal, ce pays européen se précipite pour inonder le marché
À partir du 25 janvier 2025, le Sénégal mettra un terme à l’importation d’oignons sur l’ensemble de son territoire. Cette décision vise à soutenir et protéger les producteurs locaux en pleine période de récolte. En réponse, les Pays-Bas, principaux exportateurs d’oignons vers le Sénégal, s’empressent d’expédier leurs dernières cargaisons avant la fermeture des frontières.
Une course contre la montre pour les exportateurs néerlandais
Les Pays-Bas, premier fournisseur d’oignons du Sénégal, expédient chaque année entre 180 000 et 200 000 tonnes d’oignons entre septembre et janvier. En raison de l’interdiction imminente, les exportateurs néerlandais ont intensifié leurs envois. Selon le média agricole néerlandais Nieuwe Oogst, des navires et conteneurs remplis d’oignons sont déjà en route vers le port de Dakar pour devancer la date fatidique.
Jusqu’à la fin de l’année 2024, le Sénégal avait déjà importé environ 162 500 tonnes d’oignons en provenance des Pays-Bas, approchant ainsi le record de 175 000 tonnes établi lors de la saison 2021-2022. Ce marché représente une part cruciale pour les exportations néerlandaises d’oignons, notamment en raison de la forte demande en Afrique de l’Ouest et des prix compétitifs. Au total, les Pays-Bas ont exporté 765 000 tonnes d’oignons au cours de la première moitié de cette saison.
Un marché stratégique pour les oignons néerlandais
Les oignons hollandais sont prisés au Sénégal pour leur qualité et leur disponibilité pendant les mois où la production locale est insuffisante. Importés en vrac ou par conteneurs, ils sont déchargés au port de Dakar avant d’être distribués dans tout le pays, ainsi que dans les nations voisines comme la Gambie, la Mauritanie et le Mali.
C’est grave!
Pas de nourriture ca passe.
Pas d’oignons le gouvernement tombe.
C’est ca l’histoire d’amour entre le sénégalais et l’oignon.
Qu’est ce qu’on a besoin des oignons du pays bas alors qu’on a tout pour en être autosuffisant
Il paraît que c’est la qualité de l’oignon néerlandais qui attire le consommateur sénégalais. Même si les Sénégalais ne parlent pas couramment le néerlandais, ils savourent l’oignon venant de la Hollande.
Il faut donc accueillir ces bateaux pour protéger le consommateur sénégalais…
QUE CES OIGNONS SOIENT BLOQUÈS.