Importations d’oignons au Sénégal : fin de pénurie et baisse des prix, selon le directeur du commerce intérieur

Les récentes importations d’oignons au Sénégal ont mis fin à la pénurie et entraîné une baisse des prix, a annoncé le directeur du commerce intérieur, Mouhamadou Bamba Ndao, jeudi, dans une déclaration à l’APS. Selon lui, le pays a reçu des stocks importants d’oignons en provenance du Maroc et de la Hollande.

Grâce à cette importante disponibilité de l’oignon, denrée fortement consommée au Sénégal, les prix ont commencé à fléchir. Ainsi, les sacs qui se vendaient récemment à 20.000 francs CFA coûtent maintenant 17.000 ou 18.000 francs CFA. M. Ndao assure également que le marché ne connaît plus de difficultés d’approvisionnement en oignons et que les prix continueront à baisser.

Le directeur du commerce intérieur a aussi déclaré que l’approvisionnement de la ville de Touba en oignons pour le Magal, pèlerinage annuel qui engendre une forte consommation de denrées alimentaires, a pu être assuré. Il indique que des stocks d’oignons importés sont attendus à Dakar le 15 septembre.

En raison de la nature périssable de l’oignon, M. Ndao estime que les commerçants ont tout intérêt à écouler rapidement les stocks disponibles pour éviter les pertes, ce qui les poussera à réduire davantage les prix. De 500, voire 600 francs CFA, le prix du kilo d’oignon a doublé à cause d’une pénurie survenue le mois dernier, atteignant 1.200 francs CFA. Cependant, grâce à l’amélioration de l’approvisionnement, le prix du kilo a chuté à 800 francs CFA, selon des commerçants et des consommateurs interrogés dans des marchés dakarois.

Au Sénégal, le marché de l’oignon est approvisionné par les importations et des productions saisonnières, assurant ainsi une disponibilité régulière de cette denrée.

2 COMMENTAIRES
  • Baba

    Doul rekk imbécil

  • Ndiaya

    Aye doule kat you temeraire lagnou.
    Ces incompétents.

Publiez un commentaire