Autriche : Appel à l’exclusion d’Israël de l’Eurovision 2026

Autriche : Appel à l’exclusion d’Israël de l’Eurovision 2026

Le chanteur autrichien Johannes Pietsch, reconnu sous le nom de JJ, a récemment suscité des discussions autour du Concours Eurovision de la chanson. Gagnant de l’édition 2025 grâce à son morceau « Wasted Love », il a exprimé le souhait que la compétition de l’année prochaine se fasse sans la participation d’Israël, selon un article du journal espagnol El Pais.

JJ, âgé de 24 ans, a expliqué que des ajustements sont nécessaires, tant au niveau du système de vote que des participants. Il a déclaré : « Il est très décevant de voir qu’Israël participe encore au concours. J’aimerais que l’Eurovision se tienne à Vienne l’année prochaine, sans Israël. Mais la balle est dans le camp de l’UER (Union européenne de radio-télévision). Nous, les artistes, ne pouvons que nous exprimer à ce sujet. » Ce défi lancé intervient dans un contexte de tensions politiques exacerbées.

Le radiodiffuseur public néerlandais AVROTROS a également questionné l’apolitisme du Concours Eurovision face à la participation d’Israël, particulièrement en rapport avec le conflit en cours dans la Bande de Gaza. Leonie van der Mark, porte-parole d’AVROTROS, a déclaré à Anadolu : « La participation d’Israël – dans le contexte actuel – nous amène à nous demander dans quelle mesure le Concours Eurovision de la chanson continue d’être un événement culturel véritablement apolitique et unificateur. »

De son côté, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a récemment appelé à l’exclusion d’Israël non seulement de l’Eurovision mais aussi d’autres événements internationaux, en soulignant une politique de traitement équitable. Il a fait le parallèle avec le bannissement de la Russie en réponse à la guerre en Ukraine, insistant sur la nécessité d’une règle cohérente dans le secteur culturel.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *