Augustin Senghor et la FIFA : Trahison ou jeu de pouvoir ? L’analyse d’Adama Kandé

Augustin Senghor et la FIFA : Trahison ou jeu de pouvoir ? L’analyse d’Adama Kandé

Adama Kandé, journaliste à 2STV, a analysé dans ‘Point de Vue’ sur RFM, l’échec d’Augustin Senghor à l’élection du Comité exécutif de la FIFA. Une trahison ou un simple jeu politique ?

Selon lui, cette défaite pourrait être perçue comme une trahison. En tant que Premier Vice-Président de la CAF et candidat sérieux en 2021, Senghor aurait pu s’attendre à un soutien plus fort de son entourage et des instances du football africain.

En 2021, il avait accepté un consensus imposé par la FIFA et la CAF, renonçant à sa candidature à la présidence de la CAF au profit de Patrice Motsepe. Cette année-là, poursuit Adama Kandé, beaucoup estimaient qu’il avait de réelles chances de l’emporter. Mais ce retrait stratégique n’a pas été récompensé lorsqu’il a brigué un siège à la FIFA en 2025.

Adama Kandé souligne également le rôle des jeux d’influence et des alliances dans ces élections. Il évoque « une liste de candidats soutenus en coulisses, ce qui aurait désavantagé Senghor ».

L’avenir d’Augustin Senghor est désormais incertain. Après sa défaite, il a démissionné de son poste de Premier Vice-Président de la CAF. Son rôle au sein de la Confédération reste flou. Au Sénégal, la question de son éventuelle candidature pour un cinquième mandat à la tête de la Fédération sénégalaise de football se pose.

Adama Kandé estime qu’il devrait quitter la scène après avoir mené le football sénégalais à son premier titre continental. D’autres pensent qu’il pourrait encore peser sur les décisions du football africain, malgré ce revers.

1 COMMENTAIRES
  • anzoumane92@gmail.com

    Adama kande il faut défendre ce qui est défendable en tant que journaliste pour le sport foot
    Qu’il soit le premier vice président de la CAF
    Il n’a pas obtenu le corum qui lui fallait pour passer
    Sa démission n’engage que lui, laisse indifférent la CAF
    Bon vent pour lui.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *