Yewwi Askan Wi s’est invitée, dimanche, dans le débat sur l’augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale du Sénégal qui passe de 165 à 172.
D’attaque, les opposants précisent qu’ils sont pas impliqués dans le processus. « C’est le pouvoir et uniquement le pouvoir comme il l’a toujours fait, de manière solitaire et sans consultation, qui a décidé d’augmenter le nombre de députés« , a déclaré Ousmane Sonko.
Départementalisation de Keur Massar
Le maire de Ziguinchor a également rappelé que c’est ce même pouvoir qui, « dans la précipitation« , face aux inondations de Keur Massar – il y a deux ans – […], a voulu plaire en annonçant l’érection de Keur Massar en un département. « Nous ne nous sommes pas opposés à cela puisque tous les critères démographiques et géographiques étaient réunis. Mais ça s’est fait dans un état d’impréparation […]« , a-t-il notamment martelé.
Et d’insister : « Puisque nous n’avons jamais été consulté à aucun moment quand il s’agit de faire un parrainage ou de l’enlever, de supprimer la primature ou de la ramener, de créer un département etc, nous ne sommes pas concernés par cette question.«
Mise en garde
La coalition Yewwi Askan Wi a fini d’attirer l’attention des Sénégalais, « vu la situation catastrophique du pays et qui va aller de mal en pis » de ne pas jouer les cassandre. « Nous disons qu’il n’est pas question que cette augmentation du nombre de députés soit le prétexte également pour augmenter le budget de l’Assemblée nationale qui est déjà excessif« , a pesté le premier magistrat de la ville de Ziguinchor.
Des depense publique additionales pour des gens qui ne servent a rien.
On devrait dimunuer les deputes
Te taire un peu ne ferai pas de mal a personne, tu nous fatigues avec tes declarations sur tout et rien a longueur de journee.
J’ai appris a ignorer tout ce que dit Sonko, il ne di tjamais quelque chose d’intelligent.
Il ferait mieux de s’occuper de ses problemes il en a beaucoup
Il nous saoule ce nouveau maire de Zinguinchor, toujours a faire du bruit pour rien.
Il n’y a rien d’illégal a la départementalisation de KM et tu sais que cela implique une représentation parlementaire!! Il n’y a nul besoin d’associer l’opposition dans cette mesure c’est le role du législateur!! Tu veux faire du bruit vas y mais parle pour les Cons Stp
Kholal cet inculte des institutions nous faire des comparations a deux balles! Sa way tu n’a pas encore de grandes responsabilités impliquant une certaine prise en charge! Tais toi et attend ton Procès!!
Le Mec il est Tellement mesquin!! Analysez Sa Com!! Il n’a rien Dit!! La mesure pour K Massar est Juste!! Le droit aux députés pour ces pop, qui en découle est Juste!! Ou est le probléme??? Besoin de médiatisation Rek! Tu deviens ridicule a la Fin
L’opposition parle comme si c seulement le pouvoir qui occupe les sièges à l’assemblée nationale il font des critiques absurdes y’a rien a dire sur l’augmentation des députés au contraire ils devraient le magnifier
L’augmentation des députés est une très bonne chose ça permet de couvrir plus de territoire et pouvoir servir au mieux le problème des sénégalais