L’entente des forces de l’opposition contre l’augmentation du nombre de députés

L’entente des forces de l’opposition est contre le report des élections législatives en 2017. C’est en marge d’une conférence hier que les responsables de cette organisation par la voix d’Aliou Sow a fait savoir sa position sur cette affaire.

«  Nous restons ferme sur le respect du calendrier républicain. Il ne faut pas qu’in tombe dans le piège de la refonte du fichier électoral avec des critères qui vont nous pousser à dire qu’on est en train de dépasser le délai des six mois avant les élections. Période durant la quelle on doit prendre aucune décision ayant des effets sur l’organisation des élections; Ils veulent prendre cela comme prétexte afin e reporter les élections « , se défend Aliou Sow et ses camarades dans les colonnes du journal Walf Quotidien.

Dans une autre perspective les leaders des forces d’attente de l’opposition ont aussi dénoncé l’augmentation du nombre de députés à 160. «  Nous ne pouvons comprendre l’utilité de l’augmentation de 10 autres députés  » . Toutefois, ils sont favorables à la création des postes de députés pour les Sénégalais de la diaspora. Ils soutiennent que ces députés pourraient être issus de la liste départementale. «  Nous voulons que que les listes départementales majoritaires soient désormais élaborées sur la base d’un nombre impair. Cela en vue de disposer une Assemblée nationale plus proche de la parité « , déclare Modou Diagne Fada et compagnie

D’autres questions politiques ont été soulevées comme l’instauration de la carte d’identité à puce biométrique et la refonte du fichier électoral.

3 COMMENTAIRES
  • SENEGALAIS

    SINCEREMENT, JE N’AI JAMAIS CRU AU REVE MAIS AVEC CES PETITS TYPES SANS AUCUNE REPRESENTATIVITE, JE COMMENCE A Y CROIRE. A LA LIMITE, çA DEPASSE LE RIDICULE QUAND DES FOURMIS SE CONSIDERENT ELEPHANTS.

  • dase

    SALUT A CE GROUPE DE DEPUTES DONT ALIOU SOW AVAIT PORTE LA PAROLE. JE VOIS POURQUOI ON PEUT QU’AU SENEGAL ON A DES DEACPITEURS ET ET NON DES DEPUTES TOI FADA TU ES FORT EN POLITIQUE DE MENSONGE PAS EN POLITIQUE DE GESTION DE LA SOCIETE. JE TE FAIS SAVOIR QUE LE DEPUTE DE LA DIASPORA EST PLUS COMPETENT QUE DIX OU VINGT PARMI VOUS
    NOUS DEMANDONS AU PDT SALL DE CONTINUER DANS CETTE LANCEE LA DIASPORA DANS VOTRE PARLEMENT APPORTEA BCOUP

  • Bada

    Aliou Sow et Fada des etres vils qui ont trahis la main qui les a nourris. Les Senegalais aye nittou ngor laniou. Vous etes finis politiquement.

Publiez un commentaire