Ces derniers temps, une vidéo montrant le leader de Pastef Ousmane Sonko dire : “ Nos politiciens sont des criminels qui méritent d’être fusillés…“ , est virale sur les réseaux sociaux. En effet, ce discours a été qualifié d’apologie au terrorisme par des membres de la mouvance présidentielle. M. Sonko a tenu à éclairer sur cette polémique. Selon lui, cela est uniquement une « tentative de diabolisation » dont il est victime.
« Ces gens deviennent ridicules par cette tentative de diabolisation qui ne produit que l’effet contraire parce qu’ils ont tout simplement peur du fait que les populations adhérent en masse à notre politique », a-t-il fait savoir sur Rfm, en rappelant que cette « vidéo date de longtemps » et le fait de la ramener dans ce contexte renvoie à une « campagne de dénigrement venant du pouvoir. »
Le leader de Pastef ajoute que « certains politiques veulent tout simplement désorienter les faits qui se sont déroulés tout récemment au lendemain de la présentation de mon livre avec l’irruption de la gendarmerie chez ma mère et les agressions contre mes militants, en allumant ce débat qui n’existe pas ».
En revenant sur ses propos qualifiés d’apologie au terrorisme, le leader de Pastef-Les Patriotes s’est défendu en rappelant le même discours qu’avait tenu Souleymane Ndéné Ndiaye, lorsqu’il demandait qu’on fusille tous les transhumants.
« Mon objectif n’a jamais été de dire qu’il faut fusiller qui que ce soit comme ils veulent le faire croire aux populations qui ne permettront pas les manipulations. Vous savez un acteur politique (Souleymane Ndéné Ndiaye, NDLR) a dit : « les transhumants il faut les pendre, les fusiller et ça n’a pas créé autant d’émoi. Ce n’était pas dans le fond mais c’était pour montrer la gravité des crimes économiques engendrés par nos anciens chefs d’Etat. J’ai beaucoup d’admiration pour Me Abdoulaye Wade », martèle-t-il.
Ecoutez l’intégralité de l’audio !
https://youtu.be/-Bto_USl_0I
le peuple sénégalais a déjà fait le choix de Sonko vous ne pouvez pas nous manipuler . par contre Macky Sall mérite d’être fusillé car chaque jour des sénégalais meurent au sénégal, à l’étranger et dans la mer entre le Maroc et l’Europe c’est un criminel
Une mouvance présidentielle satanique qui au lieu de s’occuper des tensions de trésoreries qui secouent le Sénégal, ils versent à longueur de journée dans la bassesse, juste pour détourner les esprits des vraies questions. Tous nos vaillants économistes ont dit que le Sénégal n’est pas liquide mais ce ministron malhonnête de l’économie s’entête à rassurer maladroitement. Mais le mensonge une bombe à retardement, la vérité jaillira au grand jour lorsque les universités privées exploseront, les hôpitaux fermeront faute de conditions minimales, les dettes extérieures et domestiques entraîneront la faillite de l’état … tout sera clair. Un gouvernement incompétent et corrompu
Sonko ne dort pas sur tes lauriers si tu penses que le pouvoir à peur de sonko tu passes à côté mais les mots ont leur sens c bien vous qui lavait dit en pronnoncant le mot fusiller donc la prochaine fois avant de parler il faut bien tourner la langue et c normale que tu ailles de l stume à Wade parceque Macky c ton adversaire thieyyy Sénégal
Vouloir distraire les Sénégalais ne passera pas,le peuple a compris que Sonko relatent profondément les maux de ce pays et il est sidéré quand il voit que la situation persiste alors que la population continue à souffrir.Mais comme le stipule l’adage »Quand on veut tuer son chat,on l’accuse de rage ».Donc,ces médias pro-Macky et leurs leaders n’ont qu’à répondre sur les vrai questions de l’heure que leurs interpellent Mr Sonko.Vive Président, Nous disons à la mouvance présidentielle que ne nous embarque pas n’importe comment!!!
Sonko soyndé va Aprendre politique sa reste beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup
Sonko a avoué
L aveu ; la mère des preuves
Nous sommes avec Sonko et il a raison ils ont tous poser des actes graves qui ont tué des milliers de sénégalais il méritent d’être fissilé
Stop au diabolisation de Sonko
Nous voulons le changement.Comme la majorite des Senegalais.Ce que vous avez dit est vrai:des criminels nous ont dirige jusque la.Ce que vous avez dig a A.K.Niasse est aussi vrai.Mais toutes les verites ne sont pas bonnes a etre dites.
Controlez mieux votre COMMINICATION,densifiez votre cellule de communication et tout ira bien inchallah
SONKO je suis vraiment déçus par toi et par tes propos surtout les jeunes qui sont sur les réseaux sociaux ne t’honore pas j’étais pour toi mais la tu est entrain de perdre plusieurs sympathisants
moi je part chez BOUGANE pour un senegal
Bravissimo sig Sonko
ce gars est trop arrogant en plus il confirme c lui ki la dit les partisans de sonkho soyez realiste nous on ne veut pas de criminel ou djiyadiste kom president nio bagne ce gars est tres dangereux pour la cohesion nationale….
Un autre GROS PET !
Jusqu’aux elections, abituez vous à ces genres de coup bas. Ils ont peur.
Un grand COUP DE PIED aux fesses aux Pilleurs de la Republique.
Ils ont peur! Ils ont la trouille entre les fesses!
Ils sont entrain de delirer.
La saison des mensonges et des inventions est ouverte. On est suffisament intelligent pour comprendre vos manipulatios.
Vous etes ridicules.
Big Senegal
Il est d’une arrogance incroyable !!!!!
je vote Macky mais on doit arrêter de diaboliser Sonko….
Il me semble que dans ce pays il n’y a qu’un seul opposant et que l’homme à abattre n’est autre que le sieur Sonko. Certaines personnes manipulent la presse comme ils l’entendent sans pour autant se soucier des conséquences que cela pourrait causé dans ce pays.je vous demande de faire très attention ceux qui ont eu à aller dans d’autres pays dans le cadre de maintient de la paix savent de quoi je parle.na ñiou bayi di yé fîtnëu c’est à travers mes commentaires que je peux faire la sensibilisation de ce qui parait nous arriver
Les diversions n’y pourront rien sans campagne je suis avec Sonko. Vive le Sénégal nouveau
Kou wakh féégne
2018
1- Les pauvres cons partisans de Sonko, savent que ce n’est pas un montage
2-Sonko a menti en disant que c’est une vieille video, c’est le 9 Avril 2019 au Nord.
3-Vous avez bien lynché Ndéné N’diaye quand il a décidé de rejoindre le Macky et tous les médias ont titré: Ndéné Lynché..
4-Sonko a montrè son vrai visage d’adepte du salafisme…
En tout cas depuis 2000 jamais spoliation foncière n a etè faite de manière aussi dèsastreuse et chose curieuse la personne incriminèe du cadastre est votre ami.vous n êtes vous pas aigri tout simplement?car,vous n avez jamais fait etat des maux qu on subissait depuis 2000.
En tout cas yaakaa wakh….
Sonko le candidat de Facebook et des rx sociaux
La personne s identifie par ses paroles kou wakh fègne sonko continu de parler rèk au finis les senegalais connaitron qui est sonko
Merci nogui sa guinaw bilahi
Ces présidents sont à l’origine de nos souffrances. Sonko président inchallah.
Ces présidents sont à l’origine de nos souffrances. Vive sonko président inchallah.
Courage mais aussi prudence dans ta communication
Pfff, pas de quoi fouetter un chat
C’est une erreur grave de ta part je dirais même une erreur politique
Maintenant les Sénégalais commencent à découvrir ton vrai visage
Je propose a ce que les Sénégalais ne cherchent pas à sanctionner mais plutôt à faire un vrai choix.
Pourquoi pas une coalition (Abdoul MBAYE, Sonko, bouganne, thierno alassane Sall) cette nouvelle génération à leur tête le plus respectueux, le plus capable d’assurer la gestion du pays et qui a d’ailleurs le plus d’expérience car l’ayant démontré dans son passé.
C’est une erreur grave de ta part je dirais même une erreur politique
Maintenant les Sénégalais commencent à découvrir ton vrai visage
Je propose a ce que les Sénégalais ne cherchent pas à sanctionner mais plutôt à faire un vrai choix.
Pourquoi pas une coalition (Abdoul MBAYE, Sonko, bouganne, thierno alassane Sall) cette nouvelle génération à leur tête le plus respectueux, le plus capable d’assurer la gestion du pays et qui a d’ailleurs le plus d’expérience car l’ayant démontré dans son passé.
SONKO YA BONN KHANA GUEM MATOO YALA FUSILLÉS TAW NAK. NON MANE MOM JE TE QUITTE
Sonko tu viens de faire une erreur grave
Je dirais même une erreur politique
Maintenant les Sénégalais commencent à voir ton vrai visage
Franchement vous ne pouvez pas nous distraire. Nous voterons SONKO un point un tiret.
J’apprécie beaucoup sonko et je respecte les patriotes mais il faut éviter un peu le « forcing ». A vrai dire votre stratégie est basée sur de la propagande par le biais des réseaux sociaux en commençant par le site d’information SENEGO il m’arrive de me demander si ce site ne travaille pas pour sonko car j’ai été même obligé de désactiver les notifications à cause d’infos de minutes en minutes sur sonko et ce, qui ne sont pas des informations intéressantes pour faire l’objet de la UNE. En bref sonko propose nous quelques choses au lieu d’être là à faire des révélations qui n’ont point d’intérêt. On a besoin de changements pas qu’on nous déterre le passé qui est la cause de tous nos soucis aujourd’hui.
Rien ne peux t’arrêter Mr le future president
Maintenant vous l’avait dit fusillés a nos dirigeants, Bilahi Sonko tu n’est rien d’autres qu’un rebelle man dal magui si Guem Sa Bopp la solution et non les salafisteeeeeeeeeeeeeeeeeee
il faut reconnaître tes erreurs et demander pardon au peuple senegalais tu es grossier incohérent et diabolique
Kou waxx fegn, Yaa wax dh. Allons y rek ton masque va tomber. Le Sénégal de Khadim Rassul, de El Hadji Malick, de Seydina Limamou de Cheikhal Islam Mame Baye ken douko tal. Yow yay tak dieupéttt.
C’est comme ça que tu insultes le choix de millions de sénégalais, et celui de tes parents qui ont choisi leurs Présidents depuis l’indépendance…
Celui qui est intelligent, doit savoir que tu viens d’insulter ses parents et les 16 millions de Sénégalais !
Un Président s’assoit sur son fauteuil grâce au choix du peuple !!!!!
Insulter un Président, c’est insulter tout le peuple qui l’a choisi !!!
Tu parlais de « soutoura » il y a quelques jours seulement ! Tu viens de commettre une médisance terrible !Bougane Gueye est la solution pour un Sénégal meilleur
Macky Sall le complexé l’incompetent doit dégager, Président sonko je suis désolé, même si la vidéo date de longtemps fait tes propos resteront éternels, évite de diaboliser les hommes qui font de la politique, n’oublie pas que Tahibou Ndiaye ton ami en fait parti
Fusillés nos anciens chefs d état ..c dangereux de sortir dans la bouche d un lider politique…
Courage Sonko.Ils ont peur et essaient de vous diaboliser.Le Peuple est avec vous.
En avant le camp de maky fais ton chemin ils chrcheront par ts lea moyens de te destabiliser
Somko doudra pourekoi peure inessalahou 2019 biyeto deyellere
La diabolisation de sonko ne passera pas ,le dieufour national continue les gars.
… »contre MES militants » …
Le pouvoir a peur de SONKO !!!
NIOGUI AK YAW
TU EST NOTRE ESPOIR