PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Audio – Présidentielle 2019 : Karim Wade appelle à une vaste coalition autour de sa candidature

Depuis Qatar, le candidat à la présidentielle du 24 février 2019, Karim Wade appelle à un vaste rassemblement pour « redresser » le Sénégal. Dénonçant la politique de Macky Sall, le fils de l’ancien président  fait part d’un bilan très négatif de celui-ci depuis sept ans par le pouvoir en place.

Écoutez !

Chers compatriotes, chères sœurs, chers frères,

L’élection présidentielle du 24 février 2019 sera pour le Sénégal un rendez-vous décisif. L’avenir de notre démocratie, de notre économie, de notre société, en sera l’enjeu. Il ne s’agira pas seulement de mettre fin à sept années de gouvernance clanique de Macky Sall, d’atteintes aux libertés, de politisation de la justice, de dégradation de l’économie, de délabrement des services publics, d’appauvrissement de la population. Nos objectifs tiendront en quelques mots simples : rassembler, protéger, développer.

Pour réaliser cette ambition, je lance un appel fervent à toutes celles et à tous ceux qui veulent rendre la fierté et l’espoir aux sénégalais, qui croient au succès par l’effort, le travail et le mérite, qui vivent la passion de notre pays. Je les invite à se réunir avec les hommes et les femmes qui disent non à l’égoïsme et à l’inertie, et qui ont décidé de se mobiliser au service de notre pays. Je les invite à participer tous ensemble à la tâche magnifique que sera le redressement du Sénégal. Je les invite à se rassembler dans la grande « COALITION KARIM PRÉSIDENT 2019 ».

Mon appel intervient dans un contexte où le chef de l’État sortant veut choisir lui-même ses adversaires parce qu’il n’a pas le courage d’affronter au grand jour les critiques et les remises en cause. Il s’adresse aux militants et aux sympathisants des partis politiques constitués légalement, à tous les citoyens auxquels on veut interdire de contribuer à l’expression de la volonté nationale.

Mon appel s’adresse aussi à toutes les forces vives de notre pays, au-delà de tout clivage politique, social ou confessionnel. Ceux qui sont les vecteurs naturels de la vie économique sont impatients de redonner un grand élan à notre agriculture, à notre industrie, à notre commerce et nos services, aujourd’hui en forte baisse. Les syndicats, les organisations professionnelles, les associations, toute la société civile ont un rôle énorme à jouer dans la construction du Sénégal d’aujourd’hui et de demain. Chacun, homme ou femme, ancien ou jeune, a vocation à œuvrer, librement, en fonction de ses aptitudes, selon ses convictions, pour le redressement de notre pays.

Je veux un Sénégal où l’État protège. Depuis sept ans, la protection sociale s’est affaiblie, les inégalités se sont creusées. Le nombre des laissés-pour-compte s’est massivement accru, dans nos villes mais aussi dans nos campagnes. L’insécurité frappe partout, dans les villes comme dans les campagnes, malgré le dévouement et le courage de notre police et de notre gendarmerie. Les frontières ne garantissent plus la sécurité du pays. Chaque Sénégalais a le droit d’exiger de l’État qu’il assure sa protection dans tous les moments de sa vie.

Je veux un Sénégal qui se développe. Les statistiques de croissance brandies de façon tonitruante par le pouvoir ne correspondent pas à la réalité économique et sociale. Chacun peut constater les effets douloureux du chômage, même pour les titulaires d’un diplôme. Les paysans souffrent de l’absence de financements des campagnes agricoles qui aggrave une situation déjà précaire, des conditions sévères auxquelles ils sont confrontés. Les artisans sont constamment pénalisés et abandonnés. Trop d’entreprises sont en déclin. L’État ne soutient pas les efforts de ceux qui créent, qui innovent, qui investissent. Macky Sall distribue arbitrairement les faveurs à ses protégés, l’argent public est gaspillé, les équipements publics, la santé et l’éducation sont à la traîne. Nous devons regrouper nos énergies pour construire notre avenir commun.

Je veux un Etat qui rassemble. La situation désastreuse de notre pays exige un vaste rassemblement de toutes les forces politiques et sociales qui adhèrent au combat pour l’élimination de la mauvaise gouvernance et de la pauvreté, la restauration de la démocratie, le respect de l’équilibre des institutions notamment le respect de l’indépendance des magistrats.
Au combat pour la réduction des inégalités et la suppression des injustices !
Au combat pour recouvrer la grandeur du Sénégal perdue depuis sept longues années !

Peu importe nos différences d’approche sur certaines questions dès lors que nous partageons tous le même attachement aux valeurs de liberté qui sont le socle de notre société et que nous avons tous la volonté de reprendre en main le destin de notre pays dans le seul intérêt de nos compatriotes, dans une Afrique qui se réhabilite.

Il s’agit de rassembler au-delà des forces politiques dont l’action a permis l’alternance de l’an 2000 et un exercice du pouvoir marqué de nombreuses réalisations saluées par les sénégalais, mais aussi des insuffisances qu’il s’agit de corriger.

Il s’agit de rassembler tous ceux et toutes celles qui sont décidés à agir ensemble pour réaliser, dès février 2019, la troisième alternance voulue par les sénégalais, tous ceux et celles qui n’acceptent pas que le Sénégal soit à nouveau confisqué pour cinq ans par des dirigeants incompétents, malhonnêtes, qui violent les libertés et les principes démocratiques.

Conduire la « COALITION KARIM PRÉSIDENT 2019 » est pour moi un immense honneur. Au vu de l’actuel contexte politique sans précédent dans l’histoire récente de notre pays, je mesure toute la responsabilité qui pèse sur mes épaules et je compte l’assumer jusqu’au bout, à vos
côtés.

Je vous remercie.

Karim WADE.

Candidature Karim Wade
whatsapp 586
Annonces

(94) commentaires

Diop

dama yakar ni yen nieup diar guen si gourgui alors fouter ns la paix

    Morot Maguette

    que dieu te protégé ton père a fait beaucoup pour le senegal sur que tu feras mieux que les autre tu a tout mon soutiens bravo et merci

Roger Milla ? Alias Ken Bugul?

Boy pouneh ngui nieuw daal sene kaw….teye mome wa apeureu ne vont pas dormir ils ont trop peur de Rimka…hahahahaha

Maintenant on attend calmement les répondeurs automatiques lol…Ils vont se défouler
Lol le ventru paataas Sall le président le plus médiocre d’Afrique

Je Vote et fais Voter Pastef les ?Patriotes avec son Président Ousmane Sonko #2019

    Un Passant

    C’est exact, le président macky sall a perdu beaucoup trop de temps en cherchant à manipuler la justice, l’administration, l’assemblée nationale, la loi, le code électoral pour éliminer des adversaires politiques…
    La main du président était trop manifeste, trop flagrante, trop visible dans ces dossiers politisés honteusement et à outrance…
    Dire le contraire est de la pure hypocrisie….LES MAGISTRATS EUX MÊMES L’ONT DIT..
    Le président ne doit pas accepter de ne pas faire imploser ce pays pour lui imposer un deuxième mandat….
    S’il doit gagner, il doit le faire en vrai guerrier, pas en paillasson: 1) laisser karim wade, khalifa sall et les autres candidats compétire comme lui pour les élections. Jamais dans l’histoire de ce pays le président sortant n’a écarté de potentiels candidats aux présidentielles,
    2) Donner comme toutes les élections d’avant toutes les cartes électorales,
    3) publier comme cela se faisait avant le fichier électoral sur internet,
    4) désigner une personnalité neutre et indépendante pour superviser les élections comme le candidat macky sall l’avait exigé et obtenu du président wade,
    4) désigner une CENA véritablement neutre, indépendante, autonome, comme le candidat macky sall l’avait exigé et obtenu du président wade….
    N.B.:A) La plus grande hypocrisie consiste à dire que karim wade et khalifa sall sont des voleurs et méritent la prison…DE PLUS GROS VOLEURS DE MILLIARDS PARFOIS PAR CENTAINES, AVEC DES RAPPORTS A LA CLEF ENTOURENT ET CEINTURENT LE PRÉSIDENT DANS UNE IMPUNITÉ ASSOURDISSANTE…
    B) L’HYPOCRISIE MACHIAVÉLIQUE ELLE, C’EST DE DIRE QU’ON NE PEUT PAS VOLER LES ELECTIONS DANS NOTRE PAYS ET QUE L’OPPOSITION CHERCHE A METTRE LE PAYS DANS LE CHAOS, ALORS QUE C’EST LE PRÉSIDENT MACKY SALL LUI MÊME QUI REFUSE D’APPLIQUER LE CONSENSUS ÉLECTORAL QUI A EU LIEU SOUS LES PRÉSIDENT DIOUF ET WADE…
    Tout le monde a vu les législatives de la honte de 2017 ….
    ETRE DANS L’ACTION C’EST RESTER DIGNE, RESTER PATRIOTE ET NE PAS FAIRE MOINS QUE LES ANCIENS PRÉSIDENTS….
    Tout le reste, c’est de la politique politicienne….
    AIMONS UN PEU CE PAYS, RESPECTONS LE, RESPECTONS NOS COMPATRIOTES….
    Le président macky sall doit à ce pays l’organisation d’élections libres, démocratiques, transparentes, consensuelles, apaisées, dignes, à la hauteur de ce pays, PAS LE FAIRE IMPLOSER…..

Moctar

Karim faut venir d’abord rek…c’est mieux. Nous maintenant pas confiance à bla bla..
#LdrYeesal

    La Reineséreer

    Hé ala transhument a osé prendre la parole

Xorom/Sukeur

Vraiment effronté ce petit margouillat. Il se prend pour un messie ce pauvre gosse.

    René Diagne

    Karim Wade Président

    La Reineséreer

    Eh oui il sera chargé d’éliminer la souffrance des sénégalais.

Birame Ndoye

FRANCHEMENT KARIM TU N’AS AUCUN RESPECT POUR LE SÉNÉGAL.
TU ES QUI POUR QUE TOUT LE MONDE SE RANGE DERRIÈRE TOI ?
COMMENCE PAR FOULER LE SOL SÉNÉGALAIS .
QUEL EST TON PROGRAMME ?
VIENS BATTRE CAMPAGNE.
TON PAPA À DIT QUE APRÈS LUI, PERSONNE D’AUTRE QUE TOI N’A LA CAPACITÉ DE DIRIGER LE PAYS.
ATTERRIS À À.I.B.D. AVEC TON PROGRAMME.
OÙ BIEN TU VEUX ÊTRE ÉLU SANS PROGRAMME ?
RESPECTE LES SÉNÉGALAIS KARIM. TU AS ÉTÉ AUX AFFAIRES ET ON A VU LES ABUS ET L’ARROGANCE.
RESTE AU QATAR. C’EST MIEUX POUR TOI ET POUR LES SÉNÉGALAIS.

    Diola

    Il a touba projet de Karim

    Jemba Ndao

    Birame ndoye c ta conviction ne pas être à la place de tout le monde

Mouhamed Khaly Sow

Tu as mon soutient

Maxam

Tout sauf Mara. Fatou aichatou. Mara dégage tu ne connaît rien

Babacar Ndiaye

Felicitations ,QUE DIEU TE PROTEGE pour Notre bonheur

Mado

Nekhoul nakk, waye limou wakh yeupe deukk la. Senegal dokhal kene khamoul senegal loumouye nourol tappale ak tandou

Babacar Ndiaye

Les Chinese aboient mais la caravans passe ,no us n avons pas peur des tigres en papier come did it sicko toure.Vive DARO WADE NDIACK.

Valéry Biram

Aucun problème boy karim :: on te demande une seule chose ; ramener notre argent que tu as volé; C est simple que ça; Pas besoin de discours

    La Reineséreer

    Tu peux me donner le corps de contrôle de l’État qui a épinglé Karim Wade dans un seul dossier

Mamoune Diop

Sama karta yaco mom sobocol douma vote

Diola

Avec la nouvelle technologie tout est possibile Ou sont les ingénieurs de sons ou phonétique l
Linguistique?
Le PDS joue toujours contre les sénégalais mais la où y a des personnes civilisées et integres on trouve toujours a côté des moutons qui viennent de la Mauritanie ou Mali.

    La Reineséreer

    Non il y’a toujours des personnes haineuses et de mauvaise foi dans ce pays. Nous luttons contre cet acharnement contre le pds

Babacar Dia

yow daga yap sénégalais yi nek thi lila nekh ba parer di sonal nit nji tu n’ai même pas inscrit dans le fichier électorale

    La Reineséreer

    Cette immixtion de l’exécutif dans les affaires judiciaires est honteuse, Karim à belle et bien droit à sa carte d’électeur.

Isso G

Meneniou wotel kou gnou guissoul vraiment doy na nak

Mamadou Gueye

Wakhi dof

Ann

Wala Karim Wade koumou yaap. Tok Katar di demande aye coalition. Tu penses vraiment que les sénégalais vont élire quelqu’un qui veut même pas se pointer au Sénégal. T’espas Le centre du monde et ce paye regorge de gens courageux capable de faire face à Macky Sall

Ann

Wala Karim Wade koumou yaap. Tok Katar di demande aye coalition. Tu penses vraiment que les sénégalais vont élire quelqu’un qui veut même pas se pointer au Sénégal. T’es pas Le centre du monde et ce paye regorge de gens courageux capable de faire face à Macky Sall

Tiana

Karim Wade vous êtes en train d’amener le PDS en bateau. Un candidat virtuel n’existe pas peut-être après 2019 . À un mois des présidentielles vous n’êtes toujours pas au sénégal vous êtes en train de confirmer le compromis avec le candidat sortant.

Moussa Diallo

Karim seras tu candidat ?

Udnskd Dbdkdb

J’ai entendu gaspillage de l’argent de l’audio thiey les migrants politiciens sénégalais ont vous comprent maintenant, domage Karim on à un grand Ousmane sonko.diareudieuf.ngabalma dingeu Thiawouuuuu.

Boussan Koita

Vive karim ,il venir au Sénégal et nous sortir de la pauvreté et au chômage plus particulièrement.

Balde

Garde bandi tu as ou tu élus rai jamais au senegal

    La Reineséreer

    Va reprendre tes études nullard

Mbaye

Merci mon président

Abdou Ndiaye

Merci beaucoup Karim Wade

Mactar Thione

Un.beau texte mais Karim n’oublie pas que le Sénégal est un pays de droit et tu connais bien rêbeuss donc reste dans ton coin et envoi nous des lettres nous allons tout lire jeune homme Mr le poète

Fatou Kande

Le grand voleur nous avons boissons que tu retourne avec notre l’argent

    Aminata Dia

    Tu as « boissons » ????

    Ptdr!!

Usa

Mais ce gars il se prend pou ki de toute facon tu viendras pas si viens tu iras direct en prison kone ne nius fatigue pas

    La Reineséreer

    Nous avons besoin d’institutions solides et indépendantes, non à l’instrumentation de la justice

Fara Gaye Ndoye

Karim wade certainement oubliè qd wade père ns l avait imposè par force devenu milliardaire voyagait en jet prive les senegalais ont ds leur majoritè sanctionè wade pere a cause de wade fils

Le Diola

Karim Wade Président guerrier libéré KHALIFA Sall

Passant

C’est exact, le président macky sall a perdu beaucoup trop de temps en cherchant à manipuler la justice, l’administration, l’assemblée nationale, la loi, le code électoral pour éliminer des adversaires politiques…
La main du président était trop manifeste, trop flagrante, trop visible dans ces dossiers politisés honteusement et à outrance…
Dire le contraire est de la pure hypocrisie….LES MAGISTRATS EUX MÊMES L’ONT DIT..
Le président ne doit pas accepter de ne pas faire imploser ce pays pour lui imposer un deuxième mandat….
S’il doit gagner, il doit le faire en vrai guerrier, pas en paillasson: 1) laisser karim wade, khalifa sall et les autres candidats compétire comme lui pour les élections. Jamais dans l’histoire de ce pays le président sortant n’a écarté de potentiels candidats aux présidentielles,
2) Donner comme toutes les élections d’avant toutes les cartes électorales,
3) publier comme cela se faisait avant le fichier électoral sur internet,
4) désigner une personnalité neutre et indépendante pour superviser les élections comme le candidat macky sall l’avait exigé et obtenu du président wade,
4) désigner une CENA véritablement neutre, indépendante, autonome, comme le candidat macky sall l’avait exigé et obtenu du président wade….
N.B.:A) La plus grande hypocrisie consiste à dire que karim wade et khalifa sall sont des voleurs et méritent la prison…DE PLUS GROS VOLEURS DE MILLIARDS PARFOIS PAR CENTAINES, AVEC DES RAPPORTS A LA CLEF ENTOURENT ET CEINTURENT LE PRÉSIDENT DANS UNE IMPUNITÉ ASSOURDISSANTE…
B) L’HYPOCRISIE MACHIAVÉLIQUE ELLE, C’EST DE DIRE QU’ON NE PEUT PAS VOLER LES ELECTIONS DANS NOTRE PAYS ET QUE L’OPPOSITION CHERCHE A METTRE LE PAYS DANS LE CHAOS, ALORS QUE C’EST LE PRÉSIDENT MACKY SALL LUI MÊME QUI REFUSE D’APPLIQUER LE CONSENSUS ÉLECTORAL QUI A EU LIEU SOUS LES PRÉSIDENT DIOUF ET WADE…
Tout le monde a vu les législatives de la honte de 2017 ….
ETRE DANS L’ACTION C’EST RESTER DIGNE, RESTER PATRIOTE ET NE PAS FAIRE MOINS QUE LES ANCIENS PRÉSIDENTS….
Tout le reste, c’est de la politique politicienne….
AIMONS UN PEU CE PAYS, RESPECTONS LE, RESPECTONS NOS COMPATRIOTES….
Le président macky sall doit à ce pays l’organisation d’élections libres, démocratiques, transparentes, consensuelles, apaisées, dignes, à la hauteur de ce pays, PAS LE FAIRE IMPLOSER…..

Modou Mboup

Karime rek

Mory Ndiaye

je suis karimiste

Rama Toure

Karim rek dongue

Cheikh Deme

c

Mdg

Thiey way Samba, pour qui se prend-il vraiment?
Tu verras bien la vérité même apres Macky.

Beye

Merci mon président

Lamine Faty

On vous attend impatiemment pour redressé se pays

Adama Konte

Toute l’opposition derrière ta candidature impossible.

Patriot

Il lui faut l’audace de venir mettre la pression nécessaire pour changer les choses quitte à braver la prison. Sinon aucune crédibilité dans son discours.

Djibi Gueye

Karim.reuk

Espagne

S’il dit le discours en wolof je vais le soutenir. Ce petit français voleur par dessus tout prétend diriger ce Sénégal !!!Vraiment ce mec ne connaît pas sa tête.

Cheikh Amar

Machalla sonou presi yalla nala yalla takhaou

La Reineséreer

Va reprendre tes études nullard

Lebou Diop

Waw waw yaw rek laniouy khar vive le président karim Wade
Karim notre solution

Feu Eau

Karim souniou président vive karim

Abdou Niang

Kii dafa yabaté . Tout ce qui vient de ablaye wade y compris macky doyena

Fa

Karim rk.
Ecurie djimbori amna serieux probleme.
Thiaw khir rk

Soucis+Pour+Le+Senegal

Senegal a ta nostalagie reviens au bercail pour regler la souffrance du peuple tu auras ma carte et ma famille inchallah

Anonyme

Karim président. Il fait tourner la tête des apéristes.

Diop-Le-Sud-Africain

J’y adhere Mr LE PRESIDENT.
Mes arguments suivronts un plus tard.

Assane Diedhiou

mais yen, ce petit karim la kumu yap avant tt?
noooon ça ne peut pas être lui

Cheikh Sadibou Seye

Il n’a choisi personne. Ne nous prenez pas pour des moutons de panurge. Le pays n’appartient pas à la famille de Wade. Non à la dévolution monarchique du pouvoir. Le Sénégal n’est pas le PDS

Malal Djalo

Karima ligua beugu dafa yomb sacc Ayy miliards apre gua beugu niou nekk sa guinaw

Thiam

Karim meissa wade le candidat du peuple bien parlé palais ba yeugouna taye

Mady

MERCI MR 15 % CONTANE NA SISSA LIGUEYE .
KOMME AY ESCLAVES NGA AM IL FAUT LES TRAITÉ COMME DES MOUTONS .
ENCORE MERCI

Alassane

Votre virginité n’est pas pour demain la veille. Elle ne sera pas du vivant de votre père. Il faut vous faire oublier et laisser le temps au temps. Les sénégalais ne vous porteront au pouvoir que si votre père n’est plus de ce monde et qu’ils ne vous entendent plus depuis longtemps. C’est la nostalgie, cette vérité de l’homme, qui sera votre ascenseur. Économiser votre intégrité et votre liberté

Thiam

Commence par nous rendre les milliards que tu nous as volé, ensuite on verra…

Doss Kaladjo

Forsake

Fd

Même si son pére no est plus LA pourquoi Karim wade le plus nul ou ses diplome simple caisier de banque en France et nos Frères qui se bat nuit ET jour en tant que digne fils du sénégal Maye lène gnou diam AK Karim c est un enfant gatè

Pape Diene

Bienvenue rimka..

Pape Syaka

Merci présidend .

Borom Ndiarem Faye

Karim voleur son pére ladrao sa soeur sathi ls 3 voleurs du siecle

Grandiaye

Appel Ose !
Karim Wade Nous Parle Du Pays Depuis Doha
Aux Larmes Citoyens Lambdas

Tapha Dramé

Merci beaucoup mon président

Askia

Si tu veux etre ecoutè viens au senegal c est mieux

Pape Ousmane Sow

Karim va voir ailleurs voleur que tu es
Yenn warguene âme diome bayii Sénégal
Vous croyez que les Sénégalais forment
Yaw ak pa Wade vous nous avez réveilles
Maintenant au lieu de rester là ba a envoyer des courriers et audios descend sur le terrain niakantekoo ak Say morome
Nous comprenons votre jeu mauvais perdant sal voleur Mane déjà baloumalaa sounou khaliss

Senegalaisfier

Peuple Senegalais ne tombez pas dans le piège de ce fou !!

Willysagnol

Vous avez fait assez de mal au pays

Valientc

Wade fou mou tol mi ngi wakh ni ke dafey gnibissi, mom moy candidat fantomas, dou dara !

Bonjoursenegal

Nous devrions cessez de parler de lui, c’est lui donner de l’importance !

Samba Diop

Man deh douma votel nitt kou niou amel khaliss.

Mamadou

Karim Wade, amoul sakh carte identité sénégalaise. Meunoul nek candidat présidentielle.

Senegalaisfier

Suivant les dispositions de l’article 31 du code électoral, karim wade sait mieux que quiconque qu’il ne peut etre ni électeur encore moins éligible

Dodji

Karim débrouille toi à faire ton discours dans une langue nationale au moins
Mais comme tu es français il faut attendre les élections françaises

Niang

Et dans tout ca tu propose quoi pour redresser le Sénégal. Que des critiques et pas de programme. On a dépassé ce stade au Sénégal.

Boubacar Diop

Du respect pour le peuple senegalais Mr Wade. Voilà cinq ans vous vous êtes muré dans le silence . Parti au Qatar sans que l’on sache le pourquoi du comment, ne pensez vous pas qu’il aurait été plus judicieux d’expliquer d’abord aux senegalais avant de leur demander de vous suivre?

Diarnou

Les sénégalais veulent qu’on les respecte. Personne ne répond à l’appel d’un soit disant messie inscrit aux abonnés absents de son pays depuis des années.En plus il continue de mentir sur un retour au pays qui est de plus en plus incertain

Davide

Un passant à tout dit :il nous faut des hommes nouveaux pour changer les systemes

Soufi Med Mbodi Mbodj

Merci et bonne chance.

Typse

Merci mr ke president nõus sommer fiere de vous

Publier un commentaire