Thérèse Faye s’est prononcé sur le rejet par Wade de l’invitation que Macky Sall lui a envoyé pour le sommet de la Francophonie. « Le Président Macky Sall en invitant Maître wade, ancien Président de la République du Sénégal a fait son devoir. Par contre, il est à noter que les Sénégalais qui l’ont élu en 2000 et réélu en 2007, doivent être peinés par cette sortie de l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade qui montre qu’il préfère sa famille et son parti à la nation.
Face à l’invitation du Président Macky Sall, il a préféré parler des affaires judiciaires qui n’ont rien à voir avec ce sommet.
Abdoulaye Wade devait plutôt honorer son statut d’ancien Président de la République et les sénégalais au lieu de jouer au père protecteur ou chef de parti. Tous les sénégalais, partout où ils se trouvent dans le monde, se sont mobilisés pour témoigner leur soutien au Président Macky Sall pour la réussite du sommet de la Francophonie. Abdoulaye Wade devait être un exemple et non un élément perturbateur pour la paix et la stabilité du pays. Pourquoi Wade veut descendre aussi bas? Lui qui a chanté l’unité africaine, le leadership africain partout quand il était Président de la République. Il devait garder cette posture. Le Sénégal ne se résume pas à sa famille, à son fils ou à son parti.
Au moment où il essaie de distraire les sénégalais, le Président Macky Sall est en train lui, de faire un travail remarquable en Italie. Après avoir été reçu par le Pape François, il reçoit à son tour depuis ce matin des investisseurs étrangers et des compatriotes qui lui font confiance pour faire de notre cher Sénégal un pays Emergent. L’heure doit être au travail et non à la distraction. Je l’ai dit et je le répète, s’il veut rendre service à son fils et démontrer qu’il est innocent, il n’a qu’à laisser le procès se poursuivre.
La justice est indépendante et fait son travail. Sa volonté manifeste d’utiliser le procès de son fils pour ternir l’image du Sénégal durant ce sommet prouve son manque de respect envers l’opinion nationale. Pour terminer nous disons au Président Sall que le peuple sénégalais a bien compris qu’il a fait son devoir en invitant Wade à ce sommet de la Francophonie. Et l’histoire retiendra que ce dernier a préféré son parti et sa famille à la nation. »
Thérèse Faye se trouve présentement en Italie avec le président Macky Sall
khawma 13 khawma 11 waayè warnga nopi
yaw terese boul fonto nitt yi khol ko sa bop sounou teudione sa dom ba kham dina la nekh
cet vieux aigris ne merite pas toute cette teranga et devait etre juste pour ne pas endosser la situation de son fils au president macky sall alors qu’il en est lui méme le responsable
Wade badola pure,la seule chose que je conseille à macky ,c’est d’ouvrir encore le dossier sur l’assassinat de maître Seye et je vous jure que ce vieux va très vite se calmer.
Je suis pas de l’APR ni du PDS mais je pense que thérese a raison sur toute la ligne et comme on le dit le linge sale se lave en famille. Donc Wade comme ancien président devait venir honorer son statut mais pas se rabaisser à ce niveau. Mais bon chacun agit selon selon son état d’esprit et c’est vraiment dommage.
Merci ndong bissane tu as tout dit; amine pour tes prières
Toi tu es trop petite pour dire à Wade ce qu’il doit faire, wade ne voudrait même pas de toi comme femme de ménage
Wade a refusé, par ce qu’il n’est pas un hypocrite!
comme Macky, qui est prêt à se soumettre à Satan, à se mettre à la même table que tous les tyrans de ce continent pour avoir un prestige qui nous rapporte absolument rien.
1. Mes Cher(e)s Compatriotes
Je lance un appel de PAIX à tous Sénégalais et Sénégalaises vivant au pays ou à l’étranger
La PAIX est un bien public précieux.
Elle ne s’accommode pas de haine.
Elle n’exclut pas. Elle enveloppe et inclut.
Elle ne fait pas bon ménage avec les discriminations.
Elle s’accomplit dans la sincérité des cœurs et des esprits.
La Nation Sénégalaise a besoin de tous ses fils et filles.
Toutes et tous doivent répondre présents à son appel.
Si nous répondons tous sans exclusive, alors le SENEGAL deviendra encore plus ce beau pays de la TERANGA à nul autre pareil.
Je voudrais que notre destin commun se nourrisse de nos différences, que la paix soit érigée, comme le sage en avait fait le rêve, en règle de notre vie au sein de notre communauté nationale
Vive le Sénégal, CI JAAM REK AK SALAAM