Au Sénégal, l’Unccias appelle à renforcer le dialogue entre le public et le privé pour booster l’économie
Lors de sa récente réunion à Saint-Louis, l’Union nationale des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias) a encouragé les nouvelles autorités à améliorer leur collaboration avec le secteur privé. L’objectif est clair : augmenter la production de richesses et créer davantage d’emplois pour les jeunes, en exploitant pleinement le potentiel économique du Sénégal. Abdoulaye Sow, à la tête de la Cciad et président de l’Unccias, a exprimé cette position lors de la rencontre.
Les responsables ont proposé l’institutionnalisation d’un dialogue régulier entre le secteur public et privé, avec des rencontres annuelles pour discuter des préoccupations du privé et des orientations présidentielles. Cette démarche vise à améliorer les échanges constants et structurés du niveau présidentiel aux départements ministériels selon un calendrier précis.
Il a également été suggéré de renforcer les capacités des Chambres consulaires, pour qu’elles servent de pont efficace dans la formation et le soutien des jeunes actifs. M. Sow et ses collègues espèrent des actions concrètes pour faciliter les grands projets de partenariat public-privé (Ppp) et renforcer la souveraineté économique du pays.