« Au Sénégal, les journalistes sont victimes d’une répression violente et sans précédent » (CJRS)

La presse a été malmenée à la Place de l’Obélisque par les Forces de l’ordre, ce vendredi 09 février 2024. Des journalistes et des techniciens ont été violentés et agressés par les policiers, lors de la manifestation pacifique de Aar Sunu élections à Colobane. La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) condamne et appelle les autorités à la retenue.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego, la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) dénonce l’agression contre les journalistes et les techniciens. « Plusieurs reporters ont été agressés. Parmi eux, des femmes dont certaines ont été admises aux urgences et d’autres en état de choc« , lit-on le document.

La CJRS appelle les journalistes et tous les acteurs de la presse et des médias à rester unis autour de la préservation des libertés garanties par la Constitution.

Voici en intégralité le communiqué :

Au Sénégal, les journalistes sont victimes d’une répression violente et sans précédent.

Ce vendredi 09 février 2024, les forces de sécurité sénégalaises, notamment la Police, ont violemment attaqué des journalistes qui étaient sur le terrain pour couvrir les manifestations contre le report de la présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. Plusieurs reporters ont été agressés. Parmi eux, des
femmes dont certaines ont été admises aux urgences et d’autres en état de choc.

L’une d’elles a été sauvagement tabassée par les policiers au point de tomber en syncope et d’être admise aux urgences dans un état assez grave.

Ces atteintes graves aux libertés des journalistes et de la presse ne sauraient rester impunies car aucune circonstance ne peut les justifier. La CJRS appelle les journalistes et tous les acteurs de la presse et des médias à rester unis autour de la préservation des libertés garanties par la Constitution.

Enfin, la CJRS informe que ces faits extrêmement graves sont déjà consignés et documentés via des photos et vidéos qui seront incessamment transmises aux organisations internationales de la presse, à l’Union Européenne et aux Etats-Unis.

La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) appelle les autorités à la retenue et prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les exactions inédites que les professionnels des médias sont en train de subir au Sénégal.

Regardez

3 COMMENTAIRES
  • Hmdy

    L’ONU dit quoi par rapport a cette mort ????????? Par rapport ce qui se passe au Sénégal ???????.

  • TruthHurts

    Il faut commencer à tuer ces policiers et ces gendarmes. Ce sont eux seuls qui maintiennent Macky au pouvoir et ils sont entrain nos populations!
    Commençons à tuer ces forces de l’ordre et Macky n’aura plus de protection!

  • Iassakha

    Ce Daouda mine est un vrai domeram. Comment envoyer une journaliste sur le terrain, qui subit un acte odieux blessée de surcroît, que Seneweb ne daigne même pas condamner l’acte. Domeram deug

Publiez un commentaire