Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

"Au nom de quoi une capture d'un citoyen (...) doit se solder par une libération négociée politiquement?"

Mon conseil, Pape Alé…

Parce que j’ai connu avant toi l’injustice d’une détention carcérale, je peux lui montrer les vertus d’un profond proverbe wolof qui pose que celui qui a dîné en premier peut dire à celui qui ne l’a pas encore comment on dîne.

Publicité

Alors, je me permets, parce que j’ai de l’estime, en plus pour lui, de conseiller à Pape Alé Niang de se dissocier de la médiation, véritable chemin de l’enfer pavé de bonnes intentions, que des membres de la profession de journaliste ont entreprise en son nom auprès du pouvoir politique -du ministre de la communication aux ministres de la défense et de la justice et qui sait à macky sall. Pour qu’il soit libéré;

C’est une insulte à l’esprit des Lois, à la séparation des pouvoirs, à la distance nécessaire que la presse doit toujours garder.

Publicité

Au nom de quoi, une capture d’un citoyen, journaliste ici, doit se solder par une libération négociée politiquement? Ce serait le début de tous les abus de droit et de la confusion voire de l’effondrement de l’état de droit. C’est le juge qui l’a jeté en prison qui doit l’en sortir selon sa conscience et les règles qui la gouvernent.

Y a pas à négocier quoi que ce soit, surtout que le risque est grand, au milieu des accolades et rires, complices, que les « médiateurs » soient victimes d’un enregistrement de leurs…compromissions ou engagements à mendier sa liberté. Une erreur est vite venue. Surtout qu’il y a de petits calculateurs, y compris des femmes dans cette profession pressé (e) s de s’engouffrer dans des brèches de négociations pour jouer la carte du pouvoir ripoux de Macky Sall.

Placé dans une même position voici trois ans, j’avais demandé que nul ne m’engage dans quelque deal ou négociation avec le pouvoir. A ma sortie de prison, j’ai décidé de m’en aller en exil parce que je n’étais pas disposé à être victime de quelque engagement qui aurait pu être pris sur mon dos, en mon nom, à mon insu, pour des considérations grégaires.

Pape Alé Niang, tu dois dire à haute et intelligible voix que toute négociation qui ne respecte pas des critères fermes et irrépressibles autour des normes constitutionnellement protégées ne te lient pas.
Courage, la liberté est dans la tête, comme dit Mandela, seul ton corps est détenu illégalement et tu sortiras vite encore plus fort.

Tu as mon soutien, le premier à s’être exprimé après ta capture par l’Etat voyou que des entrepreneurs politiques risquent de servir en utilisant ton nom…Même si, dans le lot des négociateurs, il y en a qui sont animés de bonnes intentions. Le chemin de l’enfer commence cependant à ce point précis.

Lucidité, Niang, on gardera le thiep pour toi, les Gaye s’y mettent collectivement pour te le servir après…

* Par Adama Gaye est un opposant au régime de Macky Sall…

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

30 commentaires

  1. Bigué

    Pape alé Niang un politicien encagoulé. Tous le monde est justiciable et que force restera à la loi. Le Sénégal demeure et reste indivisible. Wassalam


  2. Soso ndiaye

    Un journaliste ne doit pas dire du n’importe quoi jusqu’à divulguer des secrets qui peuvent crèer des problèmes il faut respecter les institutions de l’ètat il est allè trop loin


  3. Faaa

    Pape alé Niang a commis une erreur on doit lui corriger .il doit payer tout acte qu il a fait car ici c’est un pays de droit ..que justice soit faite


  4. REZI

    C’est bien dommage pour ce pays que des gens qui aspirent à la magistrature suprême puissent être si mal abreuvés à la pure source de la connaissance pour oser faire face à la réalité qui est au-delà de nos simples aspirations. Il nous faut une opposition de valeur qui puisse enfin reconnaître la grandeur de ce pays sous le Président Macky Sall.


  5. La brumeuse

    Vous savez belle est bien que Pape Aly n’est plus un journaliste mais plutôt un membre de pastef vous la savez très bien car un journaliste ne divulgue jamais mes secrets professionnel ni violé l’éthique et la déontologie.

    Mais on se comprend c’est une association d’ivrogne prêt à se défendre.mais sachez que les ivrogne non pas leur place au métier de journaliste…

    Pape Aly passer tout son temps de dire des foutaise…

    Tu as reçu une bonne éducation…

    Car c’est une leçon qui permet aux journalistes d’ouvrir leurs yeux a voire la Réalité qu’un journaliste n’est pas n’importe qui…

    Respecter les normes d’un journaliste


  6. l'archéologue

    Un journaliste n’est pas permi de dire tout ce qu’il veut dans un pays il faut que ce PAN respecte nos institution

    Il passe tou son temps de dire du n’importe quoi dans ce pays


  7. Mackypro

    Ce Pape alé est tout sauf un journaliste. Ce qu’il fait n’est pas du journalisme. Il est un militant d’un parti. Il a fauté donc il n’a qu’à assumer.


  8. Chikory

    Pape alé est 1 militant de pastef il faut qu’il assume il prend tjrs position pour défendre sonko et si c l’Etat il dit ce qu’il veut c un faux type


  9. Satara

    Pape alé Niang se comporte comme un activiste .un journaliste doit exercer sa fonction avec déontologie mais avec pape alé tel n’est pas le cas i


  10. LA LIONNE

    Merci beaucoup Àdama Gaye. Il savait qu’il finira par cette situation. Moi je l’ecoutais gravement mais à un moment j’ai tout arrêter parsque ma conscience me disais qu’il mentait et inventait sans complexe.


    • LE REALISTE

      Au Sénégal tout est permis osons le dire. Pape Ale Niang accuse gravement et est nommé le journaliste le plus instruit. Alors son heure est venu.


  11. Woury

    Tu p pas tenir de tel allégation ça un aucune fondement c vous qui voulais politisé l’affaire pour vous en servir Pape Alé yone moko diape parce que il à fauter


Laisser un commentaire